2 minute read

DOUBLE TRIOMPHE ALLEMAND

Du jamais vu: l’Allemand Yannik Paul a remporté le Mallorca Open devant son compatriote Nicolai von Dellingshausen. Quelques heures auparavant, Olivia Cowan avait gagné en Inde son premier titre sur le Ladies European Tour.

L’Allemande Olivia Cowan avait remporté à Gams son premier tournoi sur le LET Access en mai 2015, mais la joueuse amateure a dû attendre quelques années de plus pour décrocher un titre sur le LET, la première ligue féminine en Europe. Depuis sa victoire à Gams elle a joué 97 tournois, terminant 27 fois dans le top 10. Au Hero Women’s Indian

Open, fin octobre, Olivia Cowan, 26 ans, a enfin réussi la percée tant attendue sur le Ladies European Tour. Le chèque de 61’000 dollars est le plus gros gain empoché par l’Allemande à ce jour.

Son compatriote Yannik Paul, originaire de Francfort, a dû attendre moins longtemps pour décrocher sa première victoire. Novice sur le DP World Tour, il a empoché son plus gros prize money (350’000 euros) après 24 tentatives. Yannik Paul a fait la différence sur le parcours de Son Muntaner avec deux tours sans erreurs et un total de 17 coups sous le par. Le troisième jour, il a réussi pas

Trois victoires professionnelles d’affilée

Meilleur joueur amateur du monde, Taiga Semikawa a également laissé tous les professionnels derrière lui sur le Japan Tour. Le Japonais de 21 ans a remporté trois tournois à la suite, dont le Japan Open, qui n’avait plus connu de vainqueur amateur depuis 95 ans. Difficile de faire mieux: l’étudiant japonais a d’abord remporté le Panasonic Open Golf Championship avec une grande avance, avant de gagner le Japan Create Challenge et, pour couronner le tout, Taiga Semikawa a remporté le titre du tournoi le plus important de cette île folle de golf. Parmi les pros battus au Japan Open, on trouve par exemple l’ancien numéro un mondial Adam Scott, qui a fini sixième. Le joueur amateur a évidemment dû renoncer au prize money, mais c’était la dernière fois, car il est passé professionnel en novembre.

Détail amusant: tout comme Hideki Matsuyama, le vainqueur de l’US Masters, la «shooting star» japonaise a étudié à la Tohoku Fukushi University. Après ce premier titre majeur remporté par un Japonais, le jeune professionnel rêve pour sa part de «remporter les quatre Majors» dans sa carrière.

moins de trois eagles en l’espace de huit trous. Au trou final, l’Allemand de 28 ans a encore enquillé un putt pour birdie depuis l’avant-green, ce qui lui a permis d’éviter le play-off contre son compatriote Nicolai von Dellingshausen et l’Anglais Paul Waring. Cette constellation particulière qui a vu deux victoires allemandes quasi simultanées sur deux continents est une première dans l’histoire du golf allemand.

L’Anglais Jordan Smith a remporté le Portugal Masters avec 30 sous le par. Etant donné que les balles ont pu être placées, l’ancien record du DP World Tour d’Ernie Els reste valable.

Sur le Dom Pedro Victoria Golf de Vilamoura, le pro anglais de 29 ans a pris la tête du classement avec un sans-faute de 62, soit neuf sous le par. Puis, Jordan Smith a terminé le Portugal Masters avec un impeccable 63. Avec des résultats quotidiens de 67 et 62 coups, cela donne un total impressionnant de -30. C’est donc avec beaucoup d’émotion que l’Anglais a fêté sa deuxième victoire sur le circuit.

Son exploit ne vaut toutefois pas pour les livres de records officiels, car les joueurs ont eu le droit de replacer leur balle sur le terrain mouillé. Ainsi, sur le DP World Tour, le meilleur score reste le -29 d’Ernie Els, obtenu lors du Johnnie Walker Classic 2003 en Australie.

La même année, le Sud-Africain avait même réussi un total de -31 sur le Kapalua Golf à Hawaï. Ce record sur le PGA Tour n’a été battu qu’en janvier 2022, lorsque Cameron Smith a remporté le Tournament of Champions sur le même parcours avec un total de -34.

This article is from: