
4 minute read
LES PARCOURS
from SWISS GOLF 06-22 FR
by swissgolf.ch
Marco Simone Golf & Country Club www.golfmarcosimone.it
18 trous, green fee 200 euros
Advertisement
Golf Club Castelgondolfo www.golfclubcastelgandolfo.it
18 trous, par 72, green fee entre 60 et 80 euros
Circolo del Golf di Roma Aquasanta www.golfroma.it
18 trous, green fee entre 100 et 120 euros
Parco di Roma Golf & Country Club www.golfparcodiroma.it
18 trous, green fee entre 60 et 90 euros italienne, des clubs haut de gamme où le restaurant est au moins aussi important que le parcours et, en fin de compte, on en retire le sentiment d’avoir vécu pleinement la célèbre «italianità».
MARCO SIMONE, UNE ATTRACTION TOURISTIQUE
Bien sûr, chaque voyage en Italie comprend actuellement Marco Simone, le site de la Ryder Cup 2023, qui a rouvert cet automne dans le cadre de l’Open d’Italie, après d’importants travaux de rénovation. Il en résulte un très bon parcours de Ryder Cup, qui correspond parfaitement à la formule du match play. De courts par 3 et par 4, de l’eau devant les greens et beaucoup d’espace pour les attaques caractérisent ce parcours qui se faufile à travers un terrain extrêmement vallonné. Sans voiturette, les «touristes green fee» ne devraient pas y tenter leur chance. Du moins, ce n’est pas le cas des centaines de visiteurs américains qui explorent le parcours depuis cet automne. Un parcours qui brille d’ailleurs non seulement par son design très varié, mais aussi par un excellent entretien.
Il faut toutefois faire des concessions sur le plan visuel. Entièrement axé sur les besoins du méga évènement qu’est la Ryder Cup, on aperçoit entre les fairways des surfaces complètement dégagées, où seront installés les villages de tentes l’automne prochain. En ce qui concerne l’accueil, la machinerie Ryder Cup a là aussi déjà chassé une grande partie de l’ambiance italienne. Dans le clubhouse très design de feu Laura Biagiotti, on ne retrouve plus l’atmosphère amicale et accueillante si typique dans les autres clubs de Rome.
DE ROBERT TRENT JONES À P.B. DYE
Le parcours 18 trous de Parco di Roma n’est peut-être pas idéal pour les grands tournois, ne serait-ce qu’en raison de son terrain extrêmement vallonné, difficile à jouer sans voiturette. Mais le design de l’Américain P.B. Dye, datant de l’an 2000, est exigeant, moderne et visuellement captivant. Il est donc tout à fait recommandable pour une partie de vacances, d’autant que le clubhouse et la gastronomie sont plutôt du genre huppé. Le Parco di Roma est, avec Aquasanta et le Parco di Medici, l’un des rares complexes à se trouver à l’intérieur du grand périphérique de la capitale. Lorsque la circulation est fluide – ce qui n’est jamais sûr à Rome – le Colisée est à 30 minutes en voiture. C’est pourquoi le Parco di Roma et Acquasanta sont parfaits si l’on veut combiner le golf avec une visite de la ville éternelle.
DES COMPROMIS SUR L’ENTRETIEN
Acquasanta a la réputation d’être l’un des parcours les mieux soignés de Rome. Un argument non négligeable, puisque l’état d’entretien des fairways italiens n’est pas
L’HÔTEL
Le Waldorf Astoria Rome Cavalieri sera l’hôtel officiel des joueurs de la Ryder Cup 2023. Mais en réalité, cet hôtel de 370 chambres est également un must pour tout voyageur à Rome qui mise sur la combinaison golf, tourisme et culture. A Living Art Gallery – cette appellation fait référence à l’art présent dans le bâtiment, qui comprend une collection impressionnante allant d’Andy Warhol et de l’art contemporain jusqu’aux tapisseries et gobelins en passant par des sculptures de Tantardini et Zocchi. Il s’agit de la plus grande collection privée d’Italie, qui appartient aujourd’hui à une fondation.

Le Rome Cavalieri, comme l’appellent les initiés, fait partie du segment de luxe à Rome. Il marque des points par rapport aux autres établissements, notamment grâce à sa vue panoramique sur le centre-ville avec la basilique Saint-Pierre. Ses vastes jardins avec piscines sont un luxe rarissime dans une métropole de la taille de Rome. C’est pourquoi le Rome Cavalieri se présente plutôt comme un resort et non comme un hôtel urbain classique. Les prix varient énormément en fonction de la saison, de la chambre et du forfait. Pour une chambre standard, il faut compter au minimum 300 euros par nuit. Il faut absolument demander une chambre avec vue sur le centre-ville. Réservation en ligne sur www.hiltonhotels.de ou sur toutes les grandes plateformes de réservation.
toujours au top. La raison en devient plus claire quand on en connaît la cause: l’interdiction des pesticides pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites est prise très au sérieux ici. Et comme en Italie aussi les réserves d’eau ont été limitées en 2022 à cause de la sécheresse extrême, et qu’il y a en même temps un manque de main-d’œuvre dans le greenkeeping, il n’est pas facile de maintenir l’état des fairways au niveau souhaité.
En ce qui concerne les greens, la situation est toutefois différente. Au Parco di Roma et à Acquasanta, ils sont d’excellente qualité. Le parkland d’Acquasanta est le plus ancien terrain de golf d’Italie. Pour un longhitter d’aujourd’hui, le parcours est plutôt court et sans difficultés particulières. On y joue sa partie plutôt tranquillement sous les pins et les cyprès, et l’on observe ensuite sur la terrasse la noblesse golfique de Rome, qui profite du bon temps avec une élégance un brin snob.
Jouer Au Golf Chez Le Pape
Castel Gondolfo se trouve à peine à un quart d’heure de route d’ici. La résidence d’été des papes, avec ses jardins Barberini, est située dans les montagnes Alban et possède son propre parcours 18 trous, le Country Club Castel Gondolfo, conçu par Robert Trent Jones Sr sur une parcelle particulièrement séduisante. Sous le Palais des
Papes, les 18 trous s’étendent à travers une cuvette bordée par de jolies villas et des peuplements d’arbres de rêve. La vue est magnifique, les trous sont bons – mais l’état d’entretien mériterait d’être amélioré. Etant donné que la nourriture dans les petits restaurants de la vieille ville est succulente, que les prix sont relativement modérés par rapport à de nombreux hauts lieux golfiques et que la vue sur toutes les ruelles et bâtiments historiques est tout simplement unique, cette excursion vaut le détour. D’autant plus que le propriétaire du glacier devant le Palais des Papes est toujours au fait des dernières nouvelles papales. Vous saurez que si le pape actuel, François, n’utilise pas du tout Castel Gandolfo et a même ouvert le palais aux visiteurs, son prédécesseur à la retraite, Benoît XVI, serait un visiteur fréquent, qui aime se recueillir dans ces lieux saints.
Luke Donald et Zach Johnson, les capitaines de la prochaine Ryder Cup, ne sont certes pas passés par Castel Gondolfo lors de leur visite à Rome, à l’occasion des festivités du «One Year to Go» en octobre. Ils ont toutefois été reçus en audience par le pape François. Une bénédiction pour la Ryder Cup. •