4 minute read

Indigènes + précieux

Certains terrains de golf sont de véritables collections de variétés lorsqu’il s’agit d’arbres fruitiers. D’anciennes espèces indigènes sont plantées et préservées de l’extinction en collaboration avec ProSpecieRara. Nous présentons quelques exemples de clubs certifiés GEO.

Les arbres ne valorisent pas seulement l’aspect visuel d’un parcours de golf, mais représentent aussi, selon leur emplacement, un défi sportif supplémentaire. De plus, ils contribuent à l’augmentation de la biodiversité, car les arbres indigènes servent d’habitat et de nourriture à de nombreuses espèces animales.

Les parcours de golf sont de bons sites pour les variétés fruitières menacées d’extinction en Suisse et figurant sur la Liste rouge. Cela a déjà conduit à des coopérations entre des installations de golf et la Fondation suisse pour la diversité culturelle, historique et génétique des plantes et des animaux, plus connue sous le nom de ProSpecieRara.

Florian Bärtschi, chef de projet Fruits chez ProSpecieRara, explique: «Sur certains terrains de golf on a créé, il y a de nombreuses années, des vergers avec des variétés ProSpecieRara, qui présentent également des raretés précieuses. En collaboration avec les exploitants des installations de golf, nous souhaitons continuer à améliorer la qualité des vergers et contribuer à l’augmentation de la diversité des variétés et des espèces sur les surfaces disponibles.» ProSpecieRara met à disposition sa base de données pour le monitoring continu des variétés sur les parcours. Une étape importante pour réaliser, voire optimiser, la mesurabilité de la biodiversité sur les terrains de golf, visée par Swiss Golf. Actuellement, Golf Lipperswil est seul à disposer du label de qualité ProSpecieRara. «L’hiver dernier, Lipperswil a commandé huit variétés de fruits de la Liste rouge. Il s’agit de variétés dont nous connaissons tout

SUR CERTAINS TERRAINS DE GOLF ON A CRÉÉ, IL Y A DE NOMBREUSES ANNÉES, DES VERGERS AVEC DES VARIÉTÉS PROSPECIERARA, QUI PRÉSENTENT ÉGALEMENT DES RARETÉS PRÉCIEUSES… au plus trois emplacements d’arbres en Suisse», précise Florain Bärtschi. Jusqu’à la fin de l’année, les clubs intéressés peuvent encore commander des arbres de la Liste rouge Fruits auprès de ProSpecieRara.

GOLF LIPPERSWIL, FAIRWAY 5

Au total, il y a environ 400 arbres fruitiers sur le parcours du Golf Lipperswil. «La plupart sont des pommiers – Cox, Gala, Schneider, Florina, Boskop rouge, Ladina, Ariwa, Nela et Rubinette – mais nous avons aussi des prunes, des mirabelles et des cerises», énumère le manager Ian Gibbons. Ce qui est spécial à Lipperswil, ce n’est pas seulement la diversité des arbres fruitiers et le nombre de variétés ProSpecieRara, mais aussi la récolte, effectuée par une équipe de Valida (Saint-Gall). «Chaque automne, environ trois tonnes de fruits sont récoltées sur notre site par des personnes ayant besoin d’assistance», poursuit Ian Gibbons. Les pommes sont transformées en jus par l’entreprise Gartengold – «on retrouve naturellement ce jus de pomme dans l’assortiment de boissons de notre restaurant.»

GOLF DE LAVAUX, TROU 16

Le Golf de Lavaux possède une extraordinaire diversité d’arbres fruitiers. Selon une liste ancienne, il y a 212 variétés, dont 160 ProSpecieRara. Outre 87 pommiers, le Golf de Lavaux compte également 37 poiriers, 18 pruniers et 10 cerisiers. «Lors de la construction du parcours, de nombreux arbres fruitiers ont été plantés. Entre-temps, nous avons dû remplacer quelques arbres morts. Les arbres de remplacement nous ont été fournis par ProSpecieRara», explique le Course Manager Richard McGlynn. Une partie des fruits est ramassée par les employés, les membres et les promeneurs de passage.»

GOLFPARC HOLZHÄUSERN, GREEN 16

Le terrain du Golfparc Holzhäusern compte exactement 187 arbres fruitiers – 60 pommiers, 75 cerisiers, 17 pruniers et 35 poiriers, dont 65 variétés ProSpecieRara. Ils sont entretenus par l’équipe de greenkeeping, dont fait partie un arboriculteur de métier. Une partie des fruits est récoltée par les greenkeepers et transformée dans la

Veuillez Signaler Votre D M Nagement

Le thème de la durabilité nous préoccupe aussi lors de la production de ce magazine. Nous imprimons 73’000 exemplaires de chaque numéro et environ mille magazines sont retournés à Swiss Golf en raison d’une adresse erronée. Vous pouvez contribuer à éviter ces retours en signalant tout changement d’adresse à votre club (respectivement à l’ASGI et à MigrosGolfcard) qui nous fournissent les données de leurs affiliés.

région. «Chaque année, on en tire mille à deux mille litres de cidre, qui sont vendus au restaurant du club, ainsi que 200 à 400 litres d’eau-de-vie de cerise pour le Golfclub Ennetsee», explique le Course Manager Daniel Infanger. Les vieux arbres lui tiennent particulièrement à cœur, comme le poirier du green 16 (à droite sur la photo). Ce dernier ne produit certes plus qu’un dixième des fruits d’autrefois et est peuplé de frelons depuis dix ans. «Mais nous préférons soutenir les vieux arbres plutôt que de les abattre. Ils servent d’habitat à différents animaux», ajoute Daniel Infanger. Les frelons, qui figurent sur la Liste rouge, ne sont pas les seuls à chercher de vieux arbres fruitiers dotés de trous pour y vivre, la huppe fasciée également.

GOLF HEIDENTAL, FAIRWAY 1/18

Le Golfclub Heidental compte 43 arbres fruitiers – 18 cerisiers, 16 pommiers et 9 poiriers – sur son terrain; 40 d’entre eux sont des variétés ProSpecieRara. On voit des arbres fruitiers du premier tee au dernier green: le trou no 1 est bordé de pommiers et de cerisiers, le 18 de poiriers. Une partie de golf est particulièrement savoureuse lorsque les fruits sont mûrs. «La plupart des fruits sur notre parcours sont destinés à être consommés sur place», commente en riant le manager Jürg Moning. Jusqu’à la fin de l’automne, la variété ProSpecieRara Reinette grise peut être cueillie sur le pommier.

GOLF GERRE LOSONE, FAIRWAY 10

On trouve environ 800 arbres à haute tige sur le parcours de Losone. «Quatre à cinq pour cent d’entre eux portent des fruits», dit le head greenkeeper Marco Nembrini. On trouve également des variétés ProSpecieRara au Tessin: châtaignes, diverses cerises, noix, figues, saules et hortensias. Outre les pommes, le sud du canton abrite aussi des arbres qu’on ne trouve guère dans d’autres régions du pays: des oliviers (fairway 10) et des kakis par exemple. «Nous ne récoltons pas les fruits mais les laissons sur les arbres, de sorte qu’ils profitent aux oiseaux et aux mammifères sauvages sur le parcours», explique le head greenkeeper. •

This article is from: