3 minute read

SIX SUISSES S’APPRÊTENT À PASSER DANS LE CAMP PROFESSIONNEL

au classement et a finalement fait partie des 23 joueurs qualifiés. En accédant à la finale, Fiorino Clerici a déjà atteint un objectif intermédiaire durant sa première année en tant que pro: «J'ai décroché la catégorie 15 sur le Challenge Tour 2023. J’en suis extrêmement satisfait, même si j'aurais pu faire mieux en finale. Malheureusement, je n'avais plus la force nécessaire à la fin.»

Il n’empêche que Fiorino Clerici a été cette saison le plus performant des six néo-pros suisses. Après l'école de recrues pour sportifs d'élite, Cédric Gugler et Mauro Gilardi sont passés sur le Pro Golf Tour, mais n'ont pas encore joué dix tournois en tant que «professionnels indépendants». «Ils devront clairement s'améliorer l'année prochaine pour accéder au Challenge Tour en pointant dans le top 5 du classement annuel», déclare Marc Chatelain, chef Sport d'élite chez Swiss Golf. Selon lui, on sait assez précisément quels scores sont nécessaires pour atteindre un objectif visé. Des camps d'entraîne - ment communs en hiver et diverses autres mesures devraient permettre aux jeunes pros d'atteindre le niveau nécessaire dans un avenir proche.

Six Professionnels Suppl Mentaires

Avec Loris Schüpbach et Daniel Gurtner, deux autres amateurs ont changé de camp l'année dernière. Leurs résultats figurent également dans le grand tableau du bilan des professionnels suisses pour 2022. L'année prochaine, la liste s'allongera de six noms supplémentaires, mais la répartition par sexe des «néo-pros» est exactement inverse. Jusqu'à présent, cinq femmes et un seul homme, Michael Weppernig, ont annoncé leur passage au niveau professionnel. Grâce à une bonne 11e place lors des qualifications, le Lucernois pourra participer à tous les tournois du Pro Golf Tour la saison prochaine. «Je me donne trois ans, puis je verrai si je parviens à monter sur le Challenge Tour», déclare Michael Weppernig, parti étudier en 2017 aux États-Unis, où il a obtenu un bachelor en Business Administration et en informatique.

Le joueur de Golf Sempachersee sera coaché par Jeremy Carlsen, tout comme Chiara Tamburlini, Vanessa Knecht, Elena Moosmann et Elena Colombo. Le coach national des femmes voit du potentiel chez toutes ses protégées. «Elles n'avanceront certainement pas toutes au même rythme, mais toutes ont déjà fait leurs premières expériences sur le circuit professionnel et savent ce qu'il faut pour réussir dans la durée», observe Jeremy Carlsen. Il en va de même pour Tiffany Arafi, qui travaille principalement avec Steve Rey quand elle est en Suisse. La joueuse de Crans-sur-Sierre a également joué à plusieurs reprises au sein du cadre national et a annoncé qu'elle passera professionnelle en juin 2023, après avoir terminé ses études aux États-Unis. Cet été, Tiffany Arafi a notamment remporté le Swiss Golf National Championship et le Swiss Golf Open Championship. Peu après, l’étudiante de 21 ans s'est qualifiée aux Etats-Unis pour la deuxième étape de la Qualifying School du LPGA. La Bâloise d'origine s'est ainsi assuré un droit de jeu limité sur l'Epson Tour qui se situe au deuxième niveau du circuit professionnel américain.

«La saison record chez les professionnels confirme le bon travail effectué avec nos athlètes et les grands investissements faits par Swiss Golf au cours des dernières années», se réjouit la directrice Sport Barbara Albisetti Heath. «Depuis 2017, nous travaillons avec Stuart Morgan, notre Perfomance Director, dans le but de soutenir nos meilleurs amateurs et amatrices lors de la transition dans le camp professionnel et nous continuons d’assister nos jeunes pros pendant leurs premières années sur le circuit. Par ailleurs, nous avons créé le Swiss Golf Team et organisons des Performance Camps pour ses membres. Nous les suivons aussi sur les tournois et les soutenons par des actions visant un développement structuré. Stuart Morgan avait prévu d’avoir des Suisses sur les principaux Tours en Europe et aux USA en l’espace de cinq ans: il a atteint cet objectif! Il va de soi, que les belles carrières d’Albane Valenzuela et des sœurs Métraux –membres du Swiss Golf Team et soutenues par la fédération – sont aussi une grande inspiration pour tous nos joueurs et joueuses», ajoute-t-elle. •

Passion

What’s next?

Performance Purpose

Where experience meets inspiration.

The Next Summit is a new forum for accomplished professionals to redefine their purpose, build communities, and reassess their approaches to health, wealth and wellbeing. The first of its kind in Europe, Next offers a unique framework for networking, education, exploration and transition. To learn more, scan the code. unisg.link/next

This article is from: