6 minute read

UNE ANNÉE RECORD POUR LA SUISSE

Albane Valenzuela et Morgane Métraux s'établissent sur le LPGA Tour et Jeremy Freiburghaus monte de façon magistrale sur le DP World Tour. A la fin de cette année faste pour la Suisse, nous nous tournons déjà vers la saison prochaine.

STEFAN WALDVOGEL

Advertisement

es femmes en force» était le titre du premier numéro de l'année, et ce titre est toujours d'actualité en fin de saison. Pour la première fois, deux Suissesses, Albane Valenzuela et Morgane Métraux, ont joué dans la première ligue féminine mondiale. Toutes deux se sont classées à deux reprises dans le top 10 d’un tournoi LPGA, et pour toutes deux, une 4e place a été le meilleur classement de ce qui représente également une saison record personnelle pour les deux proettes helvétiques.

Dans le golf professionnel, la performance se mesure simplement à l’aune du prize money. Albane Valenzuela, 24 ans, a gagné jusqu'à présent près de 600’000 dollars sur le LPGA, dont plus de la moitié au cours de sa troisième année professionnelle. Grâce à ses 340’000 dollars de gains en 2022, la Genevoise est, comme l'année dernière, la golfeuse professionnelle la plus performante de notre pays, pointant en 68e position au classement annuel de la LPGA.

Sans surprise, Albane Valenzuela porte donc un regard positif sur la saison écoulée: «Il y a certainement eu des hauts et des bas, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé un bon équilibre sur le LPGA Tour cette année. Les deux places dans le top 10 ont été importantes, notamment pour décrocher à nouveau un droit de jeu complet sur le LPGA en 2023.»

Alors qu’elle termine sa troisième saison au sein de l'élite mondiale, des améliorations sont toujours possibles, estime la Genevoise. «Il me semble que je comprends beaucoup mieux mon jeu et mon swing. Dans le même temps, il y a encore beaucoup de domaines dans lesquels je peux progresser, ce qui est très excitant. Je me sens, par exemple, de plus en plus à l'aise sur les greens. Je dois en revanche améliorer ma constance. Mais je suis plus motivée que jamais», a déclaré Albane Valenzuela avant la courte pause hivernale qu'elle passera aux Bahamas au sein de sa famille.

Les S Urs M Traux Encore Engag Es

La saison de golf 2022 n'est pas encore tout à fait terminée pour les deux sœurs lausannoises Morgane et Kim Métraux. Mais pour toutes les deux, il s'agit également d'une année record absolue. Morgane Métraux a obtenu son meilleur résultat lors du dernier tournoi régulier sur le LPGA Tour. Grâce à sa 4e place au Pelican Women's Championship, elle a empoché 85’000 dollars et a surtout fait un grand bond dans le classement annuel, passant de la 101e à la 85e place. Un résultat qui lui permettra de disputer pratiquement tous les tournois LPGA en 2023. La Lausannoise de 25 ans se dit «fière» à juste titre de sa fin de saison fantastique sur le circuit américain. «J'étais très déçue après mon précédent tournoi, début octobre en Californie. J'ai donc pris un break mental de quelques jours, j’ai refait le point avec mon coach et j’ai travaillé dur en vue du Pelican Championship. Au final, cela a payé.»

L'année dernière, Morgane a déjà prouvé qu'elle avait les nerfs solides en décrochant sa carte LPGA lors du dernier tournoi de l'Epson Tour: «Cette expérience positive, dans un contexte de stress similaire, m’a aidée, c’est certain.»

La montée sur le LPGA Tour en vaut évidemment la peine financièrement aussi, puisque, rien qu'en prize money, la Lausannoise a encaissé en 2022 près de 200’000 dollars de plus que l’année d’avant.

La finale du Ladies European Tour en Espagne aura lieu après le délai rédactionnel. Morgane Métraux s'est qualifiée pour le Tour Championship grâce à sa victoire à l'Open d'Italie en juin. «Je dois admettre que la pression est un peu retombée depuis que j’ai décroché ma carte LPGA pour 2023. Je vais avant tout me rendre à cette finale pour en profiter et prendre du plaisir.»

La situation était un peu différente en ce qui concerne sa sœur Kim, de deux ans son aînée. Après avoir joué 19 tournois sur le Ladies European Tour (LET) cette saison, elle a tenté dès la mi-novembre de se qualifier pour le LPGA Tour, mais a malheureusement échoué lors de la deuxième étape des longues et difficiles Q-Series. Kim Métraux se montre satisfaite de sa saison 2022. «J'ai commencé l'année en force et j'ai figuré pendant plusieurs semaines dans le top 10 de l'Ordre du mérite, grâce notamment à mon 2e rang au Joburg Ladies Open, mon meilleur résultat à ce jour sur le LET.» Cette performance a boosté sa confiance, dit-elle, ajoutant qu’elle est devenue beaucoup plus constante par rapport à l’année dernière: «J'ai apporté pas mal de changements à mon jeu, et j'ai pu améliorer mon niveau dans tous les domaines.» Au classement annuel du LET, Kim Métraux a progressé d'une bonne dizaine de positions pour se retrouver à la 41e place. Quant à Anaïs Maggetti, la deuxième Suissesse à avoir régulièrement joué sur le Ladies European Tour cette saison, elle n'a pas réussi à se maintenir parmi les cent meilleures du classement annuel. La Tessinoise doit donc tenter sa chance lors de la Qualifying School, comme l'année dernière déjà. La décision finale sur son sort en 2023 ne tombera que le 21 décembre au Resort La Manga, en Espagne, après quatre tours «pre-qualifying» et une finale qui se jouera sur cinq tours.

Une Premi Re Saison D Licate

Cinq autres proettes suisses ont joué régulièrement sur le LET Access (LETAS) cette saison. Lors de ses débuts en tant que professionnelle, la Genevoise Victoria Monod a connu quelques problèmes. «Ma première saison a été difficile, elle ne s'est pas déroulée comme je l'avais imaginé. J'ai beaucoup travaillé mon swing et ma préparation physique pendant l'hiver, mais je n'ai pas réussi à performer comme j’aurais voulu», a-t-elle commenté. Victoria Monod a entamé des études de droit en septembre 2021, raison pour laquelle elle renonce aux tournois entre octobre et fin juin. «Je ne dispose donc que de trois mois en été pour marquer des points.» Pour rester malgré tout compétitive, la Genevoise investit notamment dans l'entraînement mental: «Pour améliorer mon rapport au stress, j’ai commencé à travailler sur ma préparation mentale avec Fabienne In-Albon».

FREIBURGHAUS: UNE PAUSE BÉNÉFIQUE

Jeremy Freiburghaus a, quant à lui, fait un énorme pas en avant. Le Grison a terminé 2e de l'Ordre du mérite du Challenge Tour 2022, ce qui constitue le meilleur résultat à ce niveau dans l'histoire du golf suisse. Il devient ainsi le premier Suisse depuis près de vingt ans à accéder au grand DP World Tour, ceci avec un droit de jeu complet. «C'est tout simplement génial, se réjouit le pro de 25 ans. Au début de la saison, j'avais prévu de faire partie des vingt meilleurs joueurs du Challenge Tour. Je termine l’année au 2e rang. C’est super.»

Jeremy Freiburghaus qualifie de «tournant» la pause qu'il s’est accordée après le cut manqué au Swiss Challenge fin septembre: «J'étais fatigué, j'avais besoin de récupérer. Je suis revenu sur le circuit pour les deux tournois en Grande-Bretagne, et j'ai remporté le play-off et mon premier titre sur le Challenge Tour en Angleterre. En d'autres termes, ce break m’a fait du bien!»

Mais le Grison de 26 ans n’a guère eu le temps de faire la fête, puisque la nouvelle saison sur le DP World Tour a débuté le 24 novembre avec le Joburg Open. Après deux autres tournois en Afrique du Sud, Jeremy Freiburghaus participera également à l'AfrAsia Bank Mauritius Open en décembre. «Il s'agit avant tout d'emmagasiner de l'expérience et de prendre mes marques sur le DP World Tour, histoire de voir sur quoi je devrai travailler fin décembre et début janvier, durant ma véritable pause hivernale», explique l'actuel meilleur joueur suisse. «Jeremy est déjà assez fort sur le plan mental, et il devient de plus en plus fort», estime pour sa part Andreas Schwaller. L'ancien champion de curling est le coach mental du Grison depuis plus de deux ans: «Je lui montre toujours plus d'une possibilité. C'est lui qui choisit.» Parallèlement, Jeremy Freiburghaus profite de quelques nouveautés sur le circuit européen. Le fait, par exemple, que les joueurs qui participent à quinze tournois au moins, mais qui n'ont pas gagné assez, reçoivent au minimum 150’000 euros par le biais de l’«Earnings Assurance Programme». Les «rookies» touchent en début de saison une avance de 20’000 euros pour couvrir les frais de voyage, une somme qui sera déduite de leurs futurs gains.

La Course De Benjamin Rusch

Pour la toute première fois, trois Suisses se sont qualifiés cette année pour la finale de la Qualifying School en Espagne: Benjamin Rusch, Marco Iten et le néo-pro Fiorino Clerici. Les 25 premiers après six tours sur les parcours sélectifs de l'Infinitum Resort obtiennnt, comme Jeremy Freiburghaus, un droit de jeu sur le DP World Tour.

Le routinier Beni Rusch a entamé le sixième tour décisif avec un seul coup de retard sur le 25e rang. C’est là que son jeu a commencé à se détraquer, surtout sur le retour. Trois coups perdus sur les quatre derniers trous de la saison – et Benjamin Rusch a rendu son plus mauvais score du tournoi. Mais malgré cette fin décevante, 2022 représente également une année record pour le pro de 33 ans, puisqu’il a doublé son prize money et pourra participer à quelques tournois du DP World Tour la saison prochaine avec sa nouvelle catégorie.

Pour les deux autres Suisses en lice, la Q-School s'est terminée prématurément après quatre tours sur six. Mais Fiorino Clerici était malgré tout ravi de sa qualification pour la finale. L'architecte diplômé de l'EPFZ y est parvenu grâce à un dernier tour spectaculaire à Las Colinas. Avec son score de -7, le Zurichois a avancé de 21 positions

This article is from: