
7 minute read
Bons plaisirs tyroliens
Lorsqu’on vous dit « bon plaisir » au lieu de « bon appétit » vous vous trouvez très probablement au Tyrol. GOLFSUISSE a testé pour vous cinq des vingt-et-un parcours de golf tyroliens et repéré de nombreux coins de « bon plaisir ».

Advertisement
ANotre voyage a débuté au Land & Golfclub Achensee, le plus ancien club de golf tyrolien. Le parcours a continuellement été adapté des dernières années, et plus d’un demi-million d’euros a été investi dans l’infrastructure (chemins, toilettes, practice, paratonnerre). Ce Leading Golf Course possède des trous très intéressants, traversant une rivière par-ci, passant par de légères dénivellations sur le haut-plateau par-là. Mais offrant toujours des points de vue magnifiques sur la chaîne du Karwendel. Certains greens sont en bordure du parc naturel, un des plus grands d’Europe, doté d’une variété d’espèces exceptionnelle.
Le Land & Golfclub Achensee est une association avec une histoire assez particulière. Fondé il y a 82 ans, le club n’a eu que quatre présidents. Et ce fut seulement en 2003 que les 18 trous, proches du parc naturel au-dessus de l’Achensee, ont été terminés. Et c’est précisément la nature qui est le plus grand atout de ce parcours. Les zones d’atterrissage sont parfois larges, parfois étroites. A gauche et à droite des fairways – de la forêt. On remarque tout particulièrement les vieux épicéa géants, surtout lorsqu’ils vous guettent au milieu des fairways… prudence, donc de placer la balle devant le fossé. Et gare au drive sur le trou suivant! A droite il y a, selon la saison, un rough redoutable ou une prairie à vaches, et à gauche, la balle risque de crocher dans les branches denses des arbres. Le dernier trou enfin, un par 3, peut incommoder certains, puisqu’il vous oblige à viser exactement le clubhouse derrière le green.
ParCours ry DE r Cu P –u N bE au rêVE
Un des plus jeunes parcours de la région est le Golfclub Zillertal à Uderns. L’année dernière, lors de l’attribution de la Ryder Cup, Zillertal est souvent apparu comme candidat possible dans les médias mais n’a pas tenu la distance – d’aucuns considéraient cette candidature comme une astuce de marketing. Mais cela explique peut-être aussi une certaine allure américaine de ce parcours. Malgré ces aspects, disons, « artificiels » il possède des trous intéressants et d’excellents greens. Les arbres sont forcément encore petits voire manquants – le club n’a été inauguré qu’en 2013 – mais ce parcours fait également partie des Leading Golf Courses. Ce sont les trous 9 et 18 qui nous ont particulièrement séduits: dotés de beaucoup d’eau, ils finissent exactement devant le
9 trous, comme d’ailleurs de parcours de Lans. Celui-ci appartient au Golfclub Innsbruck-Igls qui possède également le parcours 18 trous de Rinn. Nous y avons joué jusqu’à ce qu’un violent orage nous force à faire demi-tour. Le parcours de Rinn se décrit comme vallonné. C’est exact, car la dénivellation fait pas moins de 250 mètres en tout. La forme physique est donc un atout. Ce parcours qui s’étire sur les pentes ensoleillées du Glungezer, offre aussi un panorama magnifique avec vue sur le massif du Wetterstein, les Kalkalpen et le Wilder Kaiser. On a intérêt à jouer de manière défensive sur ces 18 trous. Juste taper fort ne vous sera d’aucune utilité dans ce terrain vallonné.
D’a
LPaGE EN a LPaGE
On pourrait résumer ainsi une partie sur le parcours du Golf Club Seefeld-Wildmoos. Mais pas dans un sens négatif, car les alpages ne sont pas des prairies quelconques mais des fairways soignés à 1300 mètres d’altitude. Deux trous sont même récompensés d’un coup supplémentaire depuis les départs arrière. Le parcours est par 70 des tees avant, mais par 72 depuis les tees arrière. Quel que soit votre handicap, vous y trouverez des défis adaptés à votre niveau de jeu. Avec un bel amour
Remarquables aussi le début et la fin du parcours: les trous 1 et 18 sont parfaitement visibles depuis la terrasse du clubhouse. Après le premier trou, on traverse un petit chemin en direction du parc naturel et du départ du 2, un dogleg qui demande de l’habileté tactique. Exactement comme le trou no 4, un par 5 difficile, légèrement en descente et dont le green se trouve de l’autre côté soit d’un large fossé, soit d’un torrent de montagne – en fonction du niveau des eaux.
Vers la fin, le parcours redevient une nouvelle fois assez épineux. Le trou no 16, un court dogleg (par 4) est traversé par un autre fossé après environ 150 mètres depuis le départ blanc. La zone d’atterrissage, dans le tournant à gauche juste derrière, est assez réduite. Puisque ce trou porte le stroke index 2, les habitués recommandent la clubhouse-hôtel. Mais le trou 11 est sans aucun doute le plus excitant: un court par 4 (298 mètres, départ jaune) exigeant un maximum de précision. Si l’on ne place pas son drive de façon idéale depuis le départ surélevé, un immense arbre bouche la vue sur le green. A ce moment-là, seul un coup magique à la Ballesteros ou une variante défensive pour contourner l’arbre en deux coups peut vous sortir de là, car jouer par-dessus l’arbre semble impossible. sa Ns faussE MoDE st IE : G oL f oLy MPIqu E
Nous ne faisons pas allusion au retour du golf parmi les disciplines olympiques, mais aux Jeux d’hiver d’Innsbruck. « Olympiagolf » est le nom de l’un des trois parcours près d’Innsbruck, un du paysage et du détail, l’architecte Donald Harradine a créé un parcours qui mérite tout à fait son statut au sein des Leading Golf Courses. Le terrain accidenté demande aussi une bonne forme physique, mais on peut louer des voiturettes à une place et profiter ainsi encore plus du magnifique paysage. Ceux qui préfèrent les parcours plats jouent de préférence le parcours 9 trous à SeefeldReith. Situé pratiquement au milieu du village, il possède aussi de généreuses installations d’entraînement.

Digne
Début ou bouqu Et fINa L
Selon votre programme de voyage, le Golf Park Mieminger Plateau peut être l’ouverture ou l’apothéose de votre voyage golfique au Tyrol. En

2008, le parcours a été nommé le « plus beau nouveau parcours d’Autriche ». Un choix qu’on comprend parfaitement encore aujourd’hui. Sur papier, le plan ne semble pourtant pas folichon, mais en réalité l’exigence sportive et la nature –dans une forêt de pins de 70 hectares – s’allient pour procurer une grandiose expérience golfique préalpine. Le début est déjà assez difficile et typique pour le reste du parcours. Les larges fairways sont bordés d’arbres. Le trou no 9, en montée, est passionnant. Un dogleg dont le green se trouve à côté d’un petit lac de montagne. Et juste derrière – puisque nous sommes dans le pays du plaisir – le poste de ravitaillement
Stöttlalm, un cabanon vieux de 200 ans, avec une vue fabuleuse dans la vallée de l’Inn et sur les Alpes tyroliennes. Au turn de Stöttlalm, il existe même une « local rule » concernant la longueur de la pause avant de continuer la partie.
« sCh M a N k E r L »
Rien que la sonorité du terme bavaro-autrichien
« Schmankerl » – désignant des spécialités et friandises régionales – vous met l’eau à la bouche. Selon le dictionnaire, ce mot est l’expression tyrolienne pour la bonne chère. Un bon exemple est Stumm – une petite localité au Zillertal, possédant pas moins de six restaurants, dont deux avec de chefs en toque. On se sent immédiatement à l’aise auprès de la famille Hauser au « Nester » (boucherie et restaurant). Et la nourriture y est une expérience forte, tout comme le spectacle qui suivra, une pièce populaire relatant des faits qui se sont réellement produits:

« Märzengrund » est joué par les comédiens de l’association « Stummer Schrei » (jeu de mots: cri sourd). Une soirée inoubliable!
Tout le monde connaît Innsbruck – c’est ce qu’on croît. La capitale autoproclamée des Alpes, double hôte de Jeux olympiques, la « ville au toit d’or »: oui, oui, on connaît… ou peutêtre pas tant? Grâce à notre guide, nous avons découvert de ruelles et des coins jamais vus auparavant. Une fois de plus, un tour privé s’est avéré une excellente solution.
Tout comme le petit déplacement vers le Wilder Mann, à Lans, dix minutes depuis Innsbruck. Ce restaurant est depuis de décennies le rendez-vous d’amateurs de haute gastronomie près d’Innsbruck. Chez Plangger Delikatessen on ne vend pas seulement des friandises et des spécialités régionales, on peut les déguster sur place dans une ambiance « gemütlich ». C’est ici qu’on nous avait souhaité pour la première fois « prenez du bon plaisir », ce que nous avons fait. La même chose vaut pour les hôtels de la région. Par exemple la Sportresidenz Zillertal, à côté du parcours de golf. Ce 4 étoiles construit en même temps que le golf, jouit d’un calme absolu, d’une ambiance et d’un aménagement de qualité, ainsi que d’un excellent restaurant qui porte le nom prometteur de Genusswerkstatt (atelier du plaisir). A ne pas manquer: la terrasse sur le toit avec une zone de repos et une vue incroyable sur le Zillertal. Au milieu de ce monde alpin tyrolien, trône la grande bâtisse de l’hôtel Interalpen. Mais les apparences sont trompeuses: dans cet établissement 5 étoiles supérieur rien n’est aussi massif que ne le suggère l’extérieur. Intéressant pour les golfeurs: une navette vous conduit au golf en quelques minutes sur une route privée.
Bien manger
Gasthaus-Metzgerei Nester: Une cuisine du terroir de haut niveau, régionale, légère et sans chichis. www.nester.at
Restaurant Wilder Mann: Merveilleuse ambiance dans des salles « heimelig » et une bonne cuisine à base de produits agricoles maison. www.wildermann-lans.at
Planggers Tre Culinaria: L’épicerie fine, assortie d’un restaurant petit mais exquis, fait partie des meilleures adresses du guide culinaire tyrolien. www.plangger.net
L Es Parcours
Golf- und Landclub Achensee

Pertisau am Achensee www.golfclub-achensee.at
18 trous, par 71, jaune 5709 m, rouge 4942 m
Golfclub Zillertal www.golfzillertal.at
18 trous, par 71, jaune 5640 m, rouge 5020 m
Golfclub Innsbruck-Igls www.golfclub-innsbruck-igls.at

18 trous, par 71, jaune 5721 m, rouge 4896 m
9 trous, par 66, jaune 4623 m, rouge 4124 m
Golfclub Seefeld Wildmoos www.seefeldgolf.com
18 trous, par 70, jaune 5221 m, rouge 4617 m
Golfpark Mieminger Plateau www.golfmieming.at
18 trous, par 73, jaune (Gams) 6184 m, rouge (Igel) 5446 m.
Les départs ne sont pas indiqués au moyen de couleurs mais d’animaux avec les images correspondantes. De derrière: aigle, chamois, renard hérisson.