7 minute read

ParadI s dU GoLf sUr UnE PE tItE îLE

Next Article
GoLf s U r

GoLf s U r

Jersey est certes la plus grande des cinq îles habitées du canal de la Manche, entre la France et l’Angleterre. Mais avec huit kilomètres du nord au sud et quatorze kilomètres de l’est à l’ouest, tout y est facile d’accès. La faible densité de ses parcours de golf en est d’autant plus étonnante. Ce qui n’empêche pas les deux parcours de La Moye (1902) et du Royal Jersey (1878) d’être de top niveau. Des vues spectaculaires sur la mer et les autres îles de la Manche, des dunes énormes bordant les fairways et un links exigeant font de La Moye le parcours numéro un pour la plupart des experts. Le Senior Tour s’y arrête chaque printemps, bien que le club n’ait nullement besoin de cette publicité. La liste d’attente des futurs membres comprend actuellement 250 noms, et il faut environ quinze ans pour qu’un intéressé reçoive les droits complets d’un membre. « C’est simple: il y a trop peu de parcours de golf sur l’île », reconnaît la vendeuse du pro shop.

ChaussEttE s bL a NCh E s obLIGatoIr E s

Advertisement

Les 100 000 habitants de Jersey passent pour être extrêmement sportifs. Les voiturettes ne sont utilisées que par les personnes de plus de 75 ans ou sur certificat médical. Les messieurs dans la voiturette devant nous jouent donc logiquement des départs rouges, et après le premier trou déjà nous les avons perdus de vue. Même si nous marchons d’un bon pas, nous avons le temps de profiter des belles vues, avec la mer bleu acier en arrière-plan et le vert intense de la nature. Des vues typiques pour Jersey dont La Moye est l’exemple idéal.

Mais attention, ici on est à cheval sur l’étiquette. « White socks only » m’explique le sympathique marshall au tee no 1. Nous n’étions pas les premiers visiteurs avec les mauvaises chaussettes aux pieds, et le pro shop du club est bien achalandé dans ce type de marchandise. Après ce faux pas, plus rien ne dérange notre plaisir de jouer au golf. Le parcours de La Moye commence par un inoffensif par 3. Selon le vent, ce court trou d’ouverture, avec ses profonds bunkers peut cependant vite devenir un défi. Les quelques coups à l’aveugle sont typiques d’un links traditionnel, notamment sur le trou no 7, dont le green se tapit dans une petite vallée. Si l’on n’est pas précis, on égare vite sa balle dans les broussailles épaisses. Ce parcours vaut la peine d’être joué plus d’une fois. uN ParCours roya L

Et hIstor Iqu E

Ceci est également vrai pour le second parcours de championnat de l’île. Une partie du Royal Jersey Golf Club se situe directement sur la côte. Si, au premier départ, la balle dévie vers la droite il faudra la jouer depuis la plage. En arrière-plan se

Jersey, l’île de la Manche, compte environ 100 000 habitants. Et ses parcours, trois 18 trous et trois 9 trous, ne suffisent visiblement pas à combler tout ce monde.

Stefan Wa L dvoGe L

dresse l’impressionnante ruine du Château de Mont-Orgueil, et de vieux bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale témoignent des événements historiques qui se sont déroulés sur la petite île occupée durant des années par les Allemands. Ces bunkers en béton ne sont pas spécialement esthétiques, mais appartiennent à l’histoire de l’île et sont protégés, nous explique le marshall. Au Royal aussi, il faut beaucoup de patience avant d’être officiellement accepté comme membre. Par contre il n’est pas nécessaire de réserver d’heure de départ. Le dimanche matin est réservé aux membres, les joueurs green fees (en chaussettes blanches, évidemment) sont ensuite cordialement bienvenus.

Si le Royal est le témoin de l’histoire de l’île, cela n’empêche pas de nombreux jeunes joueurs de le fréquenter pendant les vacances d’été. Les départs se jouent en parallèle des tees 1 et 10 et l’activité est forte, surtout durant la saison estivale. Le green fee est le plus cher de l’île (80 livres), mais il vaut son prix. La livre de Jersey étant liée à la livre sterling. Or après la décision des Britanniques de quitter l’Union européenne, elle a logiquement perdu de la valeur. Les routes étroites de l’île sont bordées de panneaux indicateurs en français, mais au Royal Jersey, c’est l’anglais classique qui domine. Les bunkers allemands réapparaissent en fin de partie. Le parcours, un par 70 de 5,5 kilomètres des départs jaunes sans aucun par 5 sur les back nine, est très agréable à jouer, toujours dans le respect des traditions. Le Royal est le parcours à ne pas manquer sur Jersey.

uNE a LtE r Nat IVE boN M arChé

Le green fee sur le troisième grand parcours de l’île coûte à peine la moitié. Les Mielles se trouve presque à côté de La Moye et pourtant un monde les sépare. Le parcours 18 trous le plus récent mise sur un self-service simple, à prix abordables. Le chemin vers le pro shop passe devant une cuisine ouverte, grâce à laquelle nous pouvons apaiser notre faim de façon délicieuse et extrêmement bon marché. La nature règne sur ce links: des douzaines d’oies, de canards et d’animaux sauvages s’ébattent dans cette zone protégée. Nous nous sentons observés et c’est amusant. Evidemment, les volatiles laissent des traces derrière eux. Les fairways sont tondus tous les matins et les déjections nettoyées, explique le ranger. Les tees répandus tout autour des teeboxes sur les départs font visiblement également partie de la nature. De petits récipients seraient certainement utiles, mais nous sommes manifestement les seuls que cela dérange. Ce parcours par 70 comprend deux boucles toute plates mais variées. Le caractère de links est surtout visible dans la seconde partie qui compte de nombreux obstacles d’eau et des buissons sans pitié pour les balles de golf. Quelques trous sont particulièrement intéressants: le trou no 8, un par 3 d’une longueur de 180 mètres dans une étroite vallée, situé juste après un par 4 de 400 mètres. Avec le vent contraire, il est digne d’un parcours de championnat. Le nombre de jeunes joueurs était d’ailleurs ici encore nettement plus élevé que dans les deux clubs traditionnels.

les greens sont de très bonne qualité, extrêmement rapides, fiables et exigeants. Les trous sont bordés de nombreux arbres, et ici aussi chaque green atteint est un petit succès. Les Ormes (par 66) est plutôt court des départs blancs, mais idéal pour l’entraînement ou une partie décontractée, que ce soit le jour de l’arrivée ou juste avant le vol de retour. Il est rare de voir un parcours situé aussi près d’un aéroport, mais les petits avions ne dérangent pas. Le green fee pour 9 trous coûte 22 livres, et dès six heures du soir, une partie rapide revient à tout juste 9 livres (12 francs…). De l’autre côté de la petite île se trouve le St. Clement Golf & Sports Center, un club également très sportif fondé en 1913, qui offre entre autres 12 courts de tennis et 12 trous pour le golf. Les trois trous d’entraînement pitch & putt sont surtout utilisés par les enfants. Lors de notre agréable partie de 9 trous en compagnie de deux habitantes de l’île d’un certain âge, nous remarquons qu’il n’y a pas de départ dames. « Nous prenons simplement ce qu’on nous propose », nous répondent-elles de façon laconique. Le premier trou, d’une longueur de plus de 400 mètres, est pour elles un par 5. Le premier par 3 fait 170 mètres, et il est évident que pour les dames le driver ne suffira pas… On trouve ensuite quelques trous plus courts, sur lesquels il est fréquent d’entendre un strident « fore right » ou « fore left ». St. Clement est le parcours de golf situé le plus au sud des îles Britanniques, et ici personne ne pose de question sur la couleur des chaussettes. Par contre, la carte de score indique le temps maximum pour jouer chaque trou. Du golf à l’anglaise sans prise de tête sur un parkland plat, mais pas du tout ennuyeux. Et ceci pour 13 francs les 9 trous…

EVItabLE

l’île

Jersey est située à 150 kilomètres de l’Angleterre et à 25 kilomètres à peine de la France. L’anglais et le français sont les deux langues officielles, mais la nourriture, à base de fruits de mer, est plutôt de tendance française. La plupart des vols pour Jersey passent par Londres. Rolf Meier Reisen vole en exclusivité chaque samedi (jusqu’au 3 septembre) de Zurich à Jersey avec un avion à hélice de 46 places de la compagnie Blue Islands. L’île a des liaisons parfaites avec Guernsey. En 2017, le spécialiste des îles de la Manche proposera à nouveau en exclusivité un vol charter direct, d’environ mi-mai à mi-septembre. Durant la saison, on peut également voler le samedi de Berne à Jersey avec SkyWork.

Hébergement: « The Royal Yacht », un hôtel 4 étoiles situé sur Liberation Square, au centre de la ville, à côté du Jersey Museum. Divers restaurants, des magasins et un port de yachts pittoresque sont à proximité immédiate.

Plus d’infos sur www.rolfmeierreisen.ch clients de l’hôtel, les joueurs paient maintenant 15 livres, ce qui, en comparaison avec les autres offres sur l’île, est nettement trop cher. Les départs se font depuis des tapis en plastique, les 9 trous ne sont pratiquement constitués que de montées et de descentes, et certains trous du parcours de pitch & putt sont beaucoup trop longs. Jouer 180 mètres contre le vent en direction d’un green fortement surélevé est un challenge, aussi bien pour un golfeur sportif que pour un alpiniste.

L E s troIs 9

trous DE L’î LE : tout à fa It DIffér EN ts

Le village de vacances Les Ormes est un complexe comptant des terrains de football, une salle de sport et un parcours 9 trous. Du premier départ déjà, on a des vues sur la mer, et

Le concept du Wheatlands Golf à St Peter est tout différent. Une ancienne exploitation agricole avait été transformée en Gastropub & Golf Course. Le nouveau propriétaire a fait fermer l’hôtel, mais le parcours par 3 est toujours ouvert. Le golf était gratuit pour les

Ci-dessus: Royal Jersey avec des murailles anciennes, de belles vues à gogo, une maison typique, vue aérienne sur Les Mielles. En bas, une autre image de La Moye et un aperçu des ruines de l’Orgueil Castle depuis le Royal Jersey.

Alors que les clubs traditionnels de La Moye et du Royal Jersey ont de longues listes d’attente, le Wheatlands cherche des membres. Il n’y a que les samedis et dimanches que quelque chose se passe, nous explique le jeune Polonais à la caisse. Ce tout petit club offre aussi des snacks.

Et si chaque trou comporte deux départs, cela n’apporte franchement pas grand-chose de plus à l’ensemble. La petite île recèle bien d’autres trésors et vous pouvez sans autre vous épargner le chemin, court mais étroit, qui mène à Wheatlands.

This article is from: