
3 minute read
reCord de majeur «made in Korea»
e vian Championship
In Gee Chun a gagné l’Evian Championship avec le résultat record de 21 coups sous le par. Quatre autres Coréennes se sont classées dans le top 5. Jamais auparavant, la domination sudcoréenne n’a été plus écrasante.
Advertisement
Une soirée de septembre à Evian-les-Bains. Deux Coréennes papotent allègrement en montant dans la navette qui doit les amener par le petit chemin sinueux au Grand Hotel Royal Resort, surplombant le lac Léman. C’est là qu’a lieu la soirée de gala de l’Evian Championship. Les deux jeunes Coréennes du Sud – talons aiguille et pieds parfaitement vernis – ressemblent aux touristes qui se retrouvent le soir autour des tables de jeu au Casino. Les apparences sont trompeuses, car les deux dames font partie de l’élite du golf mondial. In Gee Chun et So Yeon Ryu prennent du plaisir à séjourner sur le Vieux-Continent. Car les meilleures proettes du monde n’y jouent que deux fois par an – lors du Women‘s British Open et du dernier Major de la saison, à Evian justement. Le reste du temps, ces dames se déplacent dans le monde en suivant le LPGA Tour américain.
Mais peu importe où le tournoi a lieu, c’est la Corée du Sud qui domine – du moins pour ce qui est du golf féminin. Cela explique aussi pourquoi In Gee Chun et So Yeon Ryu quittent Evian le lendemain d’excellente humeur. So Yeon Ryu a terminé au 2e rang, encaissant quelque 260’000 dollars. In Gee Chun a remporté son deuxième titre majeur en déclassant ses adversaires. Avec un tour final de 69 et un score total de 21 coups sous le par, elle a établi de surcroît un nouveau record: jamais auparavant, que ce soit chez les hommes ou les dames, un résultat aussi bas n’a été atteint dans un tournoi majeur.


«Je savais qu’avec 19 coups sous le par j’égaliserais le record actuel, disait In Gee Chun après son exploit, ça m’a mis une pression supplémentaire, mais j’ai tenté de le vivre comme une expérience spéciale pour moi et d’avoir surtout du plaisir.»
Etant donné la pluie battante lors de la finale de dimanche et malgré le fait que les spectateurs sont quand même venus nombreux – son plaisir n’a pas dû être excessif. Il n’empêche qu’In Gee Chun n’a jamais cédé son avance de quatre coups, passant même à six coups d’avance par intermittence. «C’est comme dans un rêve», disait-elle à la fin.
Domination Totale
Signant une carte de 63 au premier tour, In Gee Chun a pris la tête dès le premier tour. A égalité avec sa compatriote Sung Hyun Park, excellente sur les greens exigeants d’Evian, qui a fini par partager la 2e place avec So Yeon Ryu. La domination sud-coréenne ne s’arrête pas là: cinq joueuses du top 6 sont d’origine sud-coréenne. Ce n’est que la Chinoise Shanshan Feng, médaille de bronze aux JO de Rio, qui a réussi à s’intercaler à la 4e place…
Que ce soit une Coréenne du Sud qui a établi un nouveau record de Major semble donc une évidence. Après tout, ce fut aussi la Corée du Sud qui a triomphé le même weekend au Championnat du monde par équipe au Mexique. En alignant deux amateures âgées de 16 et 17 ans.
distinction poU r lydia Ko
Des records tous azimuts donc. Pour conclure l’Evian Masters c’est en plus Lydia Ko, 19 ans, qui a gagné le prestigieux Rolex Annika Major Award, décerné chaque année à la meilleure joueuse dans les Majors de la saison. Lydia Ko, dont les parents – sud-coréens évidemment! –ont émigré en Nouvelle-Zélande lorsqu’elle était enfant, a remporté l’ANA Inspiration, le premier tournoi majeur de 2016. Puis, grâce à ses bons classements dans les trois autres, elle a battu Brooke Henderson (Canada), Arija Jutanugarn (Thaïlande) et Brittany Lang (USA).
«Cela est très important pour moi, résumait Lydia Ko, mon objectif cette année était de devenir plus régulière dans les tournois du grand chelem.» Et c’est exactement ce qu’elle a réussi. Annika Sörenstam, titulaire de dix Majors et marraine du Rolex Major Award, hausse simplement les épaules face à la suprématie sud-coréenne: «A mon époque, tout avait commencé avec Se-Ri Pak. Nous ne pouvons que nous inspirer du succès des Coréennes. Il n’y a rien à redire.»
e vian: albane éliminée avant la finale
l ors du dernier major de l’année, il manquait trois coups à a lbane valenzuela pour passer le cut. l’amateure genevoise, 18 ans, a lutté avec des problèmes de snaté. Deux tours de 74 coups sont le meilleur résultat obtenu par cinq des meilleures joueuses amateures du monde sur le difficile parcours d’Evian., mais cela n’a pas suffi pour passer le cut dans ce tableau réunissant 120 joueuses de l’élite mondiale. Notant +6 après deux tours, Albane Valenzuela est passée à côté de la finale pour trois longueurs. Mais elle a souffert tout au long de fortes douleurs au bras et à l’épaule, et a failli ne pas pouvoir terminer le deuxième tour.
Malgré cette élimination lors du dernier
Major de la saison, elle a fait un grand bond en avant au cours de sa saison «sabbatique», avant d’entrer à la célèbre Université américaine de Stanford. Sur le circuit pro, elle a réussi, entre autres, deux cuts dans des tournois majeurs, sans parler de sa fantastique performance aux Jeux olympiques de Rio.