
5 minute read
Kim & morgane métraux
Les Fratries Du Golf
Elles s’entraînent, étudient et habitent ensemble aux USA, et représenteront la Suisse pour la seconde fois aux Championnats du monde. Les deux sœurs Métraux, Kim et Morgane, poursuivent le même objectif: passer professionnelles dans deux ans.
Advertisement
Stefan Waldvogel
Sur un parcours, il n’est pas difficile de les distinguer. Kim Métraux, gauchère, joue également au golf « à l’envers ». Au début, cela n’a pas été une mince affaire de trouver des clubs adaptés se rappelle la joueuse de 21 ans. Les deux sœurs n’ont tapé leurs premières balles ensemble qu’en 2006, sur un driving range tout près de Lausanne. D’une simple activité en famille le golf est vite devenu la grande passion de Kim et Morgane Métraux. Les deux sœurs étudient depuis deux ans à l’université d’Etat de Floride et s’entraînent au minimum vingt-cinq heures par semaine en équipe, sans compter les innombrables heures en commun les weekends, sans entraîneur. « Si nous n’avons pas de tournoi, les entraîneurs ne peuvent pas travailler avec nous le weekend, mais c’est la même chose dans toutes les universités américaines », explique Kim Métraux à GOLFSUISSE.
En semaine, le programme est intense. L’entraînement fitness commence à 6 heures du matin, et la journée finit tard le soir, pas avant que tous les devoirs n’aient été terminés. « L’investissement demandé par l’école est plus élevé que ce à quoi nous nous attendions », reconnaissent les deux sœurs. Pour pouvoir jouer dans l’équipe de golf, il faut d’abord que les notes le permettent. En plus, seules cinq étudiantes sur douze entrent dans l’équipe qui affrontera durant la saison les autres « colleges ». Les « Métraux Sisters » ont toujours été présentes dans l’équipe des « Seminoles » de l’université d’Etat de Floride, qui a terminé au 15e rang des meilleures universités américaines. Kim a particulièrement brillé lors de la qualification avec, entre autres, trois top 10. Avec sa 20e place lors de la finale de la NCAA, Morgane a signé le meilleur résultat de l’histoire de l’école, et son 4e rang au Championnat d’Europe a prouvé encore une fois qu’elle est en grande forme. Les sœurs ont déjà joué trois fois ensemble (et avec succès au Championnat d’Europe par équipe). Le prochain grand rendez-vous qui les attend est le Championnat du monde au Mexique où elles représenteront la Suisse pour la seconde fois.
Forte concU rrence aU x Usa
Grâce à leurs bons résultats de ces derniers temps, les sœurs Métraux font maintenant partie des 160 meilleures joueuses amateures au classement mondial. Depuis fin août, elles jouent à nouveau avec les « Seminoles ». Et continuent de se battre pour les meilleures places face à une forte concurrence. « Là-bas, chaque tournoi est du niveau des Championnats d’Europe », explique Morgane, satisfaite d’avoir pu jouer aussi bien en finale. Car les objectifs des sœurs Métraux sont clairement formulés: « Dans deux ans, nous voulons, en tant que joueuses professionnelles, nous qualifier par la Q-School pour le Ladies Tour américain. » Ce qui est bien sûr une voie difficile, elles en sont conscientes.
« Peut-être un jour y aura-t-il aussi au golf des primes identiques pour les hommes et les femmes, comme au tennis », espère Kim. D’ici là, elles ont décidé de tenter leur chance aux Etats-Unis. Au début, la nourriture et l’environnement, sans vrai centre-ville, leur ont demandé un certain effort d’adaptation. « Dès le départ, nous avons eu la chance de pouvoir compter l’une sur l’autre ici en Floride », ajoute sa cadette de deux ans. Dans l’appartement commun, Morgane est responsable de cuisiner, tandis que Kim s’occupe de ranger et de faire la vaisselle (« je suis très ordrée et j’aime bien que tout soit rangé »). Même si elles passent beaucoup de temps ensemble, il n’y a que très rarement des disputes, « qui durent tout au plus une heure. Comme nous nous connaissons bien, il n’en reste jamais rien d’essentiel », rigole Kim, qui se décrit plutôt prête aux compromis, alors que Morgane est perfectionniste et exprime toujours ce qu’elle veut. « C’est vrai, mais je peux aussi parfois complètement changer d’avis », ajoute la plus jeune sœur.
motivation mU tU elle
En golf, les sœurs Métraux sont très semblables. « Nous avons toujours été proches au niveau des distances et du handicap. Nous nous motivons mutuellement, et cela nous aide », explique Kim. Ce qui était déjà le cas quand les deux sœurs pratiquaient le piano de façon intensive. Toutes deux auraient d’ailleurs pu se lancer dans une carrière professionnelle au terme de leurs études. Mais en même temps, elles faisaient des progrès continus en golf. « Nous avons dû nous décider et il a vite été
Kim métraux
Née le: 21.05.1995
Domicile: Bourg-en-Lavaux, VD
Formation: Business Management, Florida State University
Handicap: +3.4
Coach: Jonathan Mannie
Hobbies: le piano, le badminton, passer du temps avec ma famille et mes amis clair que nous ne voulions pas abandonner ce sport », raconte Morgane, qui n’aurait pas pu s’imaginer rester assise six à sept heures par jour derrière un piano. Et même si l’entraînement golfique exige aussi beaucoup de patience, « notre passion pour le golf était plus forte ». Quand elles seront professionnelles, les deux sœurs aimeraient pouvoir voyager autant que possible ensemble, de tournoi en tournoi. Pour l’instant, Kim et Morgane profitent encore des vacances d’été pour remporter, comme chaque année, le titre du Championnat interclubs avec le Golf Club de Lausanne et jouer quelques parties avec leurs parents.

Modèles: mes parents. En sport je n’en ai pas, je veux frayer mon propre chemin.

Le papa Olivier et maman Valérie sont tous les deux de même niveau, avec un handicap de 14. En matchplay, ils reçoivent un coup par trou. « Comme ça, c’est toujours équilibré », explique Kim. Les deux sœurs ne jouent bien entendu pas contre leurs parents, mais chacune à tour de rôle avec l’un d’entre eux. Lors des duels familiaux, il n’y a pas que le meilleur résultat par trou qui compte, mais aussi le moins bon. Ainsi, il y a chaque fois deux points à attribuer et le suspense reste entier jusqu’à la fin.
Toute l’année, les sœurs Métraux s’entraînent et habitent ensemble, le plus souvent loin de la Suisse. « Il n’y a que pendant les vacances que nous nous séparons », explique Kim en riant. Elle préfère passer les vacances d’été avec son ami. Cette année, ils sont allés dans le Sud de la France, alors que Morgane s’est rendue en Angleterre avec son « boyfriend ».
Morgane M Traux
Née le: 18.03.1997
Domicile: Bourg-en-Lavaux, VD
Formation: Business Management, Florida State University
Handicap: +4.2
Coach: Jonathan Mannie
Hobbies: rencontrer mes amis, le piano, le tennis de table, le badminton et le shopping.
Modèles: je prends ce qu’il y a de meilleur chez de nombreuses personnes.
Élégant. Coloré. Et jusqu’à CHF 300.–moins cher!
Toujours «stylés»: nos chariots électriques au superbe design.
p Deux modèles – désormais à partir de CHF 1290.–Dès le 15. 8. 2016 – dans la limite des stocks disponibles p Batterie lithium-ion légère pour une autonomie de 36 trous p Frein moteur automatique et distance d’éloignement p En option, avec sac en simili-cuir extrasouple p Accessoires complets et sac de transport compris p Deux ans de garantie – service suisse
Choisissez votre combinaison de couleurs personnalisée!
Importateur général pour la Suisse www.golfomania.ch

Livraison rapide à partir de notre propre entrepôt. Aussi disponibles auprès de revendeurs et Pro Shops qualifiés dans toute la Suisse.