
3 minute read
sensationnelle médaille d’argent pour les s uissesses
Championnat du monde
C’est le plus grand exploit du golf suisse depuis longtemps: le trio Kim et Morgane Métraux ainsi qu’Azelia Meichtry remportent une sensationnelle médaille d’argent au Championnat du monde au Mexique.
Advertisement
Il y a deux ans, les amateures suisses ont créé la surprise en se classant au 2e rang au Championnat d’Europe. A présent, elles obtiennent le même classement contre une concurrence nettement plus forte composée de 55 équipes. C’est surtout la Lausannoise Kim Métraux, 21 ans, qui a brillé cette fois-ci en signant une troisième carte de 69 au tour final, après avoir noté 72 au deuxième tour. Avec un score total de neuf coups sous le par après quatre tours, elle occupe l’excellent 3e rang au classement individuel.
Au classement par équipe, ce fut elle qui a largement contribué à assurer cette 2e place derrière la Corée du Sud et une longueur devant l’Irlande. La numéro 1 mondiale amateur, l’Irlandaise Leonie Maguire, a terminé le tournoi également avec trois coups sous le par, sa co-équipière Olivia Mehaffey a même joué un tour final de 68. Les suissesses ont ainsi réussi à conserver une avance d’un seul petit point après huit tours comptant pour le classement…
Ce fut donc aussi le solide résultat de sa sœur cadette, Morgane Métraux, 19 ans, avec un coup au-dessus du par au total, qui a contribué au succès suisse. Les Coréennes ont remporté le titre de championnes du monde avec une grande avance, mais les Suissesses ont tenu bon, défendant jusqu’au bout à cette médaille d’argent malgré tout inattendue.
«C’est un moment historique pour la Suisse», commentait la capitaine Annette Weber. Après vingt-trois participations aux Championnats du monde féminins, les Suissesses ont gagné pour la première fois une médaille au Mexique. Le meilleur résultat à ce jour était un 4 e rang en 1988.

Une médaille semblait hors de portée
«C’est une sensation fantastique, disait Kim Métraux, nous n’avons jamais compté avec une médaille, nous sommes venues sans attentes particulières et cette médaille d’argent est donc d’autant plus étonnante pour nous», se réjouissait la jeune Lausannoise. Partie avec le dernier flight, elle devait assurer la médaille d’argent avec un putt d’environ trois mètres. Elle l’a fait sans trembler, assurant du coup l’argent suisse au Championnat du monde.
Le résultat des Suissesses est d’autant plus remarquable que la meilleure amateure de notre pays, Albane Valenzuela, était absente, puisqu’elle participait au dernier tournoi majeur de la saison, à Evian. Le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, s’est dit «extrêmement fier de cette médaille historique aux Championnats du monde». Ajoutant: «Notre équipe a déjà gagné deux médailles aux Championnats d’Europe. L’argent remporté au Mexique est le couronnement de nos efforts de ces dernières années et montre que nous sommes sur la bonne voie.»
Championnat d’ e urope boys: l’ irlande trop forte
bien qu’ils se soient vaillamment battus, les juniors suisses perdent contre les favoris irlandais dans le match qui pouvait leur donner accès à la promotion au groupe a . Après deux tours de stroke play, les jeunes Suisses étaient au 4e rang, qualifiés donc pour les demi-finales sur le parcours exigeant en Tchéquie. Mais ils s’y sont retrouvés face aux dominateurs des qualifications, les Irlandais. Avec le score de 5:2, la victoire des favoris semble très nette, mais ce résultat ne dit pas que les représentants de l’ASG se ont longtemps battus quasiment à armes égales. «A ce niveau très élevé, les Irlandais étaient simplement un cran au-dessus, notamment au petit jeu et au putting», est le bilan tiré par le coach Richard Adby. Du côté suisse, quatre des cinq joueurs de singles sont restés sous le par, mais malgré cela, la promotion espérée dans le premier groupe n’a pas pu être réalisée.

Mais les Suisses ont également perdu sèchement le match pour la médaille de bronze contre l’Islande avec 1:6. «La fin était décevante pour l’équipe, et on a vu une fois de plus qu’au plan international les erreurs ne pardonnent pas», disait le coach.
La prochaine possibilité de promotion se présentera l’année prochaine en Pologne. Quatre des six jeunes joueurs de l’équipe suisse pourront une nouvelle fois se battre pour monter au plus haut niveau européen.
L‘équipe suisse: Leonardo Bono, Maxime Muraca, Joshua Dinouard, Aurelien Chevalley, Henry Tschopp, Nico Kyprian, à droîte les coaches Richard Adby et Carlos Duran.