4 minute read

les planches de salut

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Des clubs capables de donner confiance permettent de surmonter les situations de crise. Car ce qui compte au niveau du matériel, ce n’est pas une apparence sportive, mais l’assurance d’un bon résultat.

Petra Himmel

Advertisement

Nous avons malheureusement déjà tous vécu cette situation: un jeu qui ne tourne pas rond, une partie dans laquelle, trou après trou, la situation devient toujours plus critique, des drives trop plats ou finissant directement dans les buissons, la tête du putter qui rétrécit à chaque putt, des sorties de bunker régulièrement toppées. La confiance est au 36e dessous, et le score aussi, naturellement.

Le golf est en grande partie un jeu mental, qui ne peut pas être maîtrisé uniquement grâce à une technique précise ou une stratégie parfaite. Ce qu’il faut, c’est avoir confiance dans son propre jeu. Et cette confiance dépend de façon essentielle de la confiance qu’on a en son propre équipement. Seuls des clubs avec lesquels on se sent bien sont en mesure d’assurer un résultat un tant soit peu correct les jours où le swing est en berne. A l’inverse, il est tout à fait possible que l’insécurité causée par des clubs qui donnant peu de confiance aggrave un mauvais résultat.

Il est possible d’acquérir un équipement qui renforce la confiance dans le coup. Le plus important est que le joueur soit conscient des domaines dans lesquels il a besoin de soutien.

Un driver avec plUs de loft

« Loft is your friend » dit l’un des slogans à la mode de ces dernières années. S’il vous arrive d’avoir des problèmes de hauteur de balle depuis le départ, faites en sorte que votre driver ait assez de loft. Ne reculez pas devant les 12, 13 ou même 14 degrés. Et n’oubliez pas non plus que sur de nombreux drivers, vous pouvez vous-même modifier le loft en vissant le socket. Rien que la vue d’une surface de frappe inclinée donne déjà le sentiment de pouvoir lever la balle plus facilement. C’est la même chose avec la grosseur de la tête de club et sa position. Si arêtes étroites. On ne peut que conseiller aux joueurs de tous les niveaux d’abandonner leurs fers et d’adopter des hybrides. Les petits hybrides plats avec leur semelle arrondie n’ont pas seulement l’air facile à utiliser, ils le sont réellement. Une grosse tête procure plus de sécurité, ce qui va produire un swing plus votre problème est une nette tendance au slice, l’offset vous donnera à l’adresse le sentiment de pouvoir frapper la balle plus droit. Et si une tête de driver de 460 cm³ peut avoir l’air énorme au premier coup d’œil, elle vous donnera tout de suite l’impression d’être capable de toucher chaque balle. des hybrides plU tôt qU e des fers

Dans les situations de crise, peu de clubs sont plus difficiles à jouer que les longs fers. Vu de haut, un fer 4 ou 5 ressemble à un fin trait, surtout si l’on joue avec un modèle sportif aux dynamique. Ôtez-vous de l’esprit l’idée que le vrai golfeur doit avoir à tout prix dans son sac un fer 5 ou même un 4. Si, à l’adresse, vous avez déjà le sentiment que l’arête avant du fer va aller se planter dans la terre, vous pouvez être sûr que les mauvais coups seront au rendez-vous. des fers toU t en rondeU r Certes, rien n’est plus esthétique qu’un fer élancé et sportif. Et on a des frissons rien qu’en imaginant la balle fendre l’air comme une flèche. Mais la réalité est malheureusement bien différente: même chez les très bons

Fer: semelle épaisse

Hybrides: semelle arrondie

Driver: plus de loft Chipper joueurs, les jours où rien ne va de telles « lames » donnent le sentiment que la tête de club est très petite et exige un impact parfait. Pour avoir la sécurité et le confort, rien ne vaut des clubs avec une semelle relativement épaisse. Le transfert du poids vers le bas assure que la balle gagnera en hauteur. Une surface de frappe légèrement déplacée vers l’arrière à l’offset peut également inspirer plus de confiance.

sorties de bU nkers

Dans les bunkers, les joueurs de moins bon niveau restent souvent crispés sur leur club. Il est donc important que le sand wedge soit un club confortable, ce qui signifie que vous ne devez pas forcément vous reposer sur le modèle qui se trouve dans votre set. Cherchez à la place un wedge que vous teniez bien en main, et avec lequel vous aurez le sentiment de pouvoir sortir chaque balle du sable. Phil Mickelson, le spécialiste du petit jeu, a développé à cet effet le Mack Daddy Wedge, un club à la tête très grosse, en forme de poêle. Même si son look n’est très attirant au premier abord, quand on se retrouve dans le sable avec ce club en main, on a effectivement le sentiment qu’on ne toppera plus jamais une balle. pU tter: U n maillet plU tôt qU ’ U ne lame

Aucun autre club n’influence autant les émotions que le putter, et c’est là que vous pourrez probablement apporter le plus de changements. Si vous avez tout à coup l’impression de ne plus réussir à faire entrer la balle dans le trou, un putter à lame étroite peut être fatal. Si vous êtes un joueur hésitant au putting, équipez-vous plutôt d’un putter doté d’une ou plusieurs lignes de direction sur la tête de club. Odyssey, avec son « 2 Ball Putter », a poussé à l’extrême le principe d’aide à la direction. A l’adresse, il faut aligner sa balle aux balles représentées sur la tête de club. Un putter maillet avec une grande tête de club n’est pas seulement efficace au niveau visuel, mais il est également plus lourd sur les bords extérieurs et tournera moins facilement. Pas étonnant donc que même les pros optent pour le putter maillet quand le doute s’installe au putting. chips: l’aide d’ U rgence

Il arrive parfois que les coups autour du green soient toppés et tombent comme une flèche sur le green au lieu de rouler doucement vers le trou. Dans ce domaine, les équipementiers développent sans arrêt des clubs qui s’éloignent de l’image classique du wedge pour miser sur une grosse tête, censée transmettre au joueur un maximum de sécurité. Le dernier produit de ce genre est le « Chipper » de Callaway, une sorte d’hybride né d’un putter et d’un wedge. Pour le joueur, cela signifie qu’il ne doit réaliser qu’un mouvement de putt et faire confiance au loft du club. Et si ce club fait sourire vos copains au golf, les commentaires amusés cesseront vite quand les résultats suivront.

This article is from: