
4 minute read
golf club schloss uster
les clubs sans Parcours , 11e ePisode
L’histoire du Golf Club Schloss
Advertisement
Uster est étroitement liée à celle du Golf Club Mönchaltorf. Mais ce dernier n’existe plus, tout comme le rêve d’un propre parcours de golf. L’idée de départ, soit de jouer au golf entre amis, a survécu.
Silvano Umberg
Cette idée – « jouer au golf entre amis » –, est d’ailleurs le mot d’ordre du Golf Club Schloss Uster (GCSU). Le club compte actuellement une septantaine de membres, dont un tiers de dames, la plupart ont plus de 50 ans. Huit à dix personnes sont membres fondateurs de l’association, qui a moins à voir avec le château qu’on ne pourrait le penser, même si l’assemblée générale est de temps en temps organisée ses murs. Mais le château est présent dans le nom et sur le logo, car il est l’emblème de la ville d’Uster et il est visible loin à la ronde.
u n groupe d’entraide goL fique
Tout comme le driving range tout proche, sur lequel une bonne douzaine de membres se rencontrent chaque mercredi soir pour un entraînement en commun. « Nous formons une sorte de groupe d’entraide golfique », explique en souriant Rudolf Hunziker, président du GCSU depuis 2014. Les participants arrivent entre 17h30 et 18h et s’entraînent pendant 60 à 90 minutes, « selon comment la faim se fait sentir », explique ce conseiller financier et économique indépendant, qui joue « sérieusement » au golf depuis 1999, avec un handicap de 12 (« légère tendance à la hausse »).
Le mercredi soir est sacré. Même si parfois, en cas de très mauvais temps, on ne sort pas les clubs du sac, le souper a toujours lieu. Car au
GCSU, entretenir les contacts est fondamental, et ce point figure en seconde place dans les statuts, juste après la promotion du golf. Le choix du restaurant, y compris la réservation et la communication aux membres, se fait à tour de rôle par l’un des membres. Le GCSU organise traditionnellement quatre tournois par année. Le premier a lieu mi-avril à Lipperswil, et le championnat du club début juillet au Golfclub Oeschberghof, de l’autre côté de la frontière. En août, les journées à Brigels sont toujours appréciées, et le tournoi d’automne en septembre, qui aura lieu cette année à Gonten, marque la clôture de la saison. « Brigels est toujours un moment fort. La plupart des membres s’accordent même un weekend prolongé pour jouer plusieurs parties ensemble » explique Rudolf Hunziker, qui aime, lui aussi, passer de temps en temps une semaine entière dans les montagnes grisonnes.
Du R Ve Au Cauchemar
Même si le GCSU est le bienvenu dans les autres clubs, il serait naturellement mieux d’avoir à disposition son propre parcours de golf. C’est l’idée qui avait effleurée les membres fondateurs, installés sur une terrasse, au terme d’une magnifique journée de golf, un verre de vin et un cigare à la main. « Le début d’une histoire déplaisante », soupire Rudolf Hunziker.
Lui-même n’était pas encore membre du club à l’époque, mais rejoignit un peu plus tard le groupe de six personnes, qui s’était lancé dans l’idée (téméraire) de construire un parcours de golf. « On peut presque tout construire sur un terrain… une piste d’atterrissage, une bretelle d’autoroute, même une décharge. Mais dès qu’on prononce le mot « golf », c’est le tollé général. Tout à coup, le terrain devient indispensable à l’approvisionnement national », ironise Rudolf Hunziker.
Les tentatives furent vite étouffées dans l’œuf dans les deux premiers endroits envisagés, mais le projet s’est poursuivi à Mönchaltorf. « Après d’âpres négociations, un raccourcissement à 9 trous et une dépense de presque un million de francs, nous avons réussi à présenter le projet à la population lors d’une assemblée communale extraordinaire. Mais là, patatras », se souvient Rudolf Hunziker qui en parle encore comme « l’une des plus mauvaises expériences de sa vie ». L’argent « brûlé » venait en grande partie de la caisse du Golf Club Mönchaltorf. Celui-ci avait été fondé en 2002 dans le cadre du projet de parcours de golf, et trouva en peu de temps 250 membres, payant chacun 100 francs de cotisation annuelle, plus quelques personnes ayant mis sur la table entre 2’500 et 10 000 francs supplémentaires. Ce capital aurait été pris en compte en cas de réalisation du parcours de golf. « Le financement du parcours n’aurait pas été un problème. Il y avait beaucoup d’intérêt pour ce projet », affirme Rudolf Hunziker. Le vote en forme de camouflet de l’assemblée communale de Mönchaltorf fut donc d’autant plus douloureux.
Les nouveaux membres sont L es bienvenus
Après l’assemblée, le sujet « parcours de golf » fut mis au placard et il y est toujours aujourd’hui. « Il y a régulièrement des tentatives dans différents endroits, mais on voit bien qu’en Suisse, et spécialement dans la région de Zürich, il est devenu presque impossible de construire un nouveau parcours de golf », constate le président avec regret. Le Golf Club Mönchaltorf fut donc liquidé. « J’ai pu négocier un arrangement avec le Golf Kyburg et y faire entrer 15 à 20 membres », raconte Rudolf Hunziker. Une cinquantaine de membres du GC Mönchaltorf (liquidé) se sont joints aux membres d’Uster. Ils n’ont toujours pas leur propre parcours de golf, mais peuvent participer à une vie de club authentique et sympathique. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs arguments pour une adhésion au GCSU, « en particulier pour les membres ASGI et Migros, mais aussi pour les membres d’un club qui ne se trouve pas à proximité. » Pour 100 francs de cotisation annuelle ils reçoivent une énorme contrepartie, et le président ne peut que recommander chaudement une adhésion au club:
« Nous adressons une cordiale bienvenue aux nouveaux membres. » www.gcsu.ch










Stadium Course, trous 11 et 3. Deuxième ligne d’images: Villas à vendre et à louer. Votre maison de rêve sur le PGA Catalunya Resort. Le nouveau complexe résidentiel sur le site. Troisième ligne: Driving range agrandi. Stadium Course, trou 11. Ligne du bas: Lounge de l’hôtel cinq étoiles et chambre. SPA et salle de fitness réservée aux résidents du club.
Pg A CATAlu NYA R esoRT, BARCeloN e