
4 minute read
Wylihof agrandi avec succès
L’inauguration officielle a eu lieu fin août et l’affluence a été énorme. Quelque 285 membres se sont inscrits au premier tournoi organisé sur les neuf nouveaux trous. Même avec des premiers départs très tôt le matin, les derniers flights ont fini de putter dans la nuit, alors que la musique retentissait déjà sur la terrasse du clubhouse. « La partie a duré trois heures et demie pour les derniers », nous ont raconté deux gentilles dames avec qui nous avons joué une partie de golf sur le parcours « ROT », quelques jours après l’inauguration. Et malgré la présence d’un gros tournoi sponsorisé sur l’« ancien » 18 trous, il y a maintenant assez de place pour les membres et les invités. « Nous n’y avions d’abord pas du tout pensé, mais nous sommes contentes de pouvoir jouer deux fois neuf trous malgré le tournoi », nous disait Ruth Schnetzer.
400 Nouveaux Arbres
Advertisement
Stefan Waldvogel
Des terrains agricoles plats et austères ont fait place à un parcours de golf doucement ondulé, sur lequel on a planté 400 arbres, construit 18 bunkers et déversé 4000 camions de terre. Le soleil miroite maintenant sur trois nouveaux plans d’eau, malheureusement envahis d’algues. « C’est comme ça pour le moment, car les cultures de bactéries que l’on y a placées sont encore trop petites pour décomposer les algues », explique Roland Meyer, le manager du club.
Après quinze mois de travaux, neuf trous ont été construits, très sportifs et nettement plus dégagés que le parcours d’origine, mais pas nécessairement plus faciles. Le premier trou est un par 5 relativement inoffensif, tout droit. Mais le deuxième trou est bordé d’eau des deux côtés et le green est situé derrière un grand étang. A droite on aperçoit l’hôtel Park Forum et le petit château, demeure de l’ancienne propriétaire du terrain. Une scène idyllique. Avec plus de 400 mètres des départs blancs, les deux par 4 suivants sont également très sportifs.
Et Un Vieux Ch Ne
Le parcours « ROT » devient ensuite un peu moins difficile, avec deux trous tranquilles, surplombés par un chêne tricentenaire très impressionnant qu’on aperçoit d’abord derrière le green du trou no 5, puis au départ du court par 4. Le jeu redevient piquant sur le trou no 8, un par 3 long de presque 200 mètres des départs jaunes: à droite un gros bunker, à gauche des bosquets et derrière le green un lac. Qui devrait sans problème être atteignable au deuxième coup par la plupart des joueurs… L’eau revient encore une fois en force au dernier trou, un léger dogleg gauche avec une petite île pittoresque visible depuis les départs.
« Nous ne voulions pas neuf nouveaux trous identiques, mais de difficulté égale, explique le manager, et avec le design de Kurt Rossknecht, nous y sommes parvenus ». Ajoutant que Wylihof se considère « comme un club de membres ».
Lors d’un sondage en 2013, 85% d’entre eux s’étaient prononcés en faveur d’un agrandissement. Mais le projet avait été lancé bien avant. En 2000, le terrain agricole avait été transformé en zone sportive. Le changement d’affectation s’était déroulé sans bruit, selon Roland Meyer, le canton et les associations de protection de la nature soutenant le projet. Les oppositions ont pu être réglées à l’amiable l’année passée: « Maintenant que les conditions de l’aménagement du territoire sont plus strictes lors d’un changement d’affectation, un tel projet ne pourrait plus être mis en place aussi facilement. » L’agrandissement a coûté 5 millions de francs avec l’achat du terrain, et il a été financé par les deux banques locales, le CS et la Regiobank Solothurn.
u n
nombre L imité de membres
Par un tour de force, on a réussi à enterrer une ligne à haute tension dans le sol. Une deuxième ligne longe le trou no 7, et pour le moment elle restera là. Les pylônes électriques ne seront pas amortis avant longtemps, et un démontage avant terme ne serait pas réalisable financièrement, explique Roland Meyer.
Depuis l’ancien terrain de la fabrique de ciment Vigier, on se rend compte des changements qui ont lieu dans la zone industrielle voisine. Derrière le départ du trou no 6 on aperçoit la fabrique de papier Cellulose Attisholz AG, et non loin de là, l’entreprise de biotech américaine Biogen construit un énorme siège pour 400 collaborateurs. « Cela va certainement amener de nouveaux golfeurs », dit Ruth qui joue dans notre flight. Le nombre de membres du club est cependant limité à 800 et ce chiffre est déjà atteint: « C’est idéal pour nous, les membres. »
D’après Roland Meyer, la part des joueurs extérieurs est de 8% (avec les tournois). Le club accueille chaque année une trentaine de tournois sponsorisés sur invitation: « Cela ne va pas beaucoup changer ces prochaines années, mais grâce à cet agrandissement nos membres pourront toujours jouer. »
Le plus beau des nouveaux 9 trous. Au fond, le petit château, domicile de l’ancienne propriétaire du terrain.
Offre D’emPlOi
DIRECtEu R / DIRECtRICE
GénéRAL (E )
Du GOLF DE L AVAux
Le Golf de Lavaux, fondé en 1999 – club privé ouvert aux visiteurs et aux invités – est à la recherche d’un directeur pour préparer et fêter les 20 ans du Club en 2019.
Idéalement situé entre Lausanne et Montreux, à une portée de drive du Léman et du vignoble de Lavaux, le parcours signé Peter Harradine s’intègre à merveille dans un site verdoyant depuis lequel on admire les Alpes, la chaîne des Diablerets, mais aussi de magnifiques fermes … une vraie carte postale « Made in Switzerland ».
La mission du Golf de Lavaux est de proposer des prestations de référence pour le bien-être et la satisfaction de ses membres, des invités et des visiteurs. Il promeut une atmosphère agréable et les conditions les plus propices à la découverte, à la formation et à la pratique du jeu de golf dans un cadre unique.
Profil souhaité :
- Connaisseur du monde golfique suisse
- De l’expérience dans la gestion d’une équipe
- A l’écoute des membres et observateur attentif du marché golfique
- Orienté objectifs et avoir un sens très développé de la qualité et de l’accueil
- À l’aise dans la gestion des budgets, des finances et de l’informatique
- Flexible quant aux horaires et à la durée de la saison de Golf
- Savoir promouvoir les évènements qui se tiennent au Golf de Lavaux, les développer et trouver des sponsors
- Personnage chaleureux, vous faites le lien et communiquez avec nos membres, partenaires, institutions et autorités
- Excellentes connaissances du français, de l’allemand et de l’anglais
Date d’entrée en fonction : 1er janvier 2017 ou à convenir
Intéressé (e) par ce challenge ? – merci d’envoyer votre dossier de candidature à :
Pierre-Alain Perroud, Président c /o Port Franc de Vevey
Avenue Reller 1, Case postale, CH-1800 Vevey 1 | Suisse pa.perroud@sevpf.ch