2 minute read

Einladung

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

Golf und die Hüfte

5, un par 4. Depuis le départ blanc, il n’a une longueur que de 317 mètres, et depuis le rouge ce ne sont plus que 268 mètres. En tenant compte de tous les résultats, il s’avère que beaucoup d’eau et peu de surface pour atterrir donnent en moyenne un score élevé de 5,66 coups, ou 1,66 au-dessus du par. En comparaison, sur le trou le plus facile du parcours de Zugersee (no 15) les joueuses n’ont besoin depuis le départ bleu que de 0,45 coups de plus que prévu par le par 3.

Advertisement

M. Kälin répond à ce propos que la répartition est réévaluée chaque année. « Mais généralement, peu de choses changent sur un parcours aussi bien rodé. Les trous difficiles restent difficiles », ajoute-t-il. Evidemment, de temps à autre, il y aurait des discussions pourquoi tel ou tel trou a été classé ainsi. « Parfois un trou s’avère plus facile pour les dames, une autre fois plus difficile, mais ceci est compensé sur les 18 trous », dit-il, sur la base de sa longue expérience. Comme mentionné plus haut, le trou le plus difficile à Holzhäusern est le no 5. Sur ce par 4, les golfeurs ont besoin, en moyenne, précisément de 5,66 coups. Pourtant, ici aussi, il y a des différences relativement grandes. Depuis le départ rouge, le score se situe autour de 5,33, et depuis le bleu déjà autour de 6,22. Selon les statistiques, les golfeurs jouent avec 5,77 coups toujours légèrement au-dessus de la moyenne depuis le départ jaune. Malgré cela, le même handicap stroke index vaut pour tous les départs de ce trou.

S Tableford Et Stroke Index

Lors de tournois classiques au stroke play, le degré de difficulté d’un trou ne joue aucun rôle. Chaque coup – stroke en anglais – compte. La répartition avec le stroke index n’est utilisée que pour les tournois stableford ou en match play. L’index permet d’adapter les handicaps le plus équitablement possible aux différents trous. C’est plus facile pour les handicaps de 36 ou de 18. Les joueurs y reçoivent à chaque trou deux respectivement un coup supplémentaire. Si le calcul du playing handicap divisé par 18 trous ne fonctionne pas (ce qui est le cas la plupart du temps), le stroke index entre en jeu. Celui qui prend le départ d’un tournoi avec, mettons, un handicap de 22, reçoit au moins un coup (ou trait sur la carte de score) sur tous les 18 trous, plus un deuxième sur les quatre les plus difficiles. Sur ces quatre trous les plus exigeants, le golfeur au handicap 22 pourra donc se satisfaire d’un double bogey pour obtenir deux points stableford. C’est ainsi que l’ordinateur calcule tous les playing handicaps sur les parcours 9 et 18 trous. Ceci vaut évidemment également pour les handicaps positifs, qui sont toutefois très rares. Chez ces golfeurs, il y a un signe « plus » sur la carte de score à côté des trous les plus faciles. Les cracks doivent donc y jouer un birdie pour obtenir deux points stableford.

Eine Veranstaltung des Golf Medical Center der ­Schulthess Klinik

Montag, 31. Oktober 2016

18.30 – 20.00 Uhr im grossen Auditorium der Schulthess Klinik. Die Teilnehmerzahl ist b eschränkt. Anmeldung p er E -Mail an golf@kws.ch.

Programm

Begrüssung

Dr. med. Tomas Drobny, L eiter G olf Medical C enter

Der komische Hüftschwung

Claudio Z uccolini, S chweizer Moderator und S tand-Up C omedian (Hcp. 24)

Video Session – Hü ftrotation im Golfschwung

Dr. med. Tomas Drobny, L eiter G olf Medical C enter

Hauptreferat mit Fallvorstellungen : Hüftbeschwerden und Golf – wie weiter PD Dr med. Michael L eunig, C hefarzt Hüftchirurgie

Die Hüfte im Fokus von TPI Screening

Dr. med. Nils Horn, T PI c ertified Medical P rofessional Le vel III und A ssistenzarzt Orthopädie, S chulthess K linik

Hüftspezifisches GolfFitness und Albatros Training

Gabi Tobler, Headinstructor A lbatros Training und Beat Grossmann, Swiss PGA Golf Pro, Head-Pro Golfschule Un terengstringen, T PI c ertified G olf C oach L evel III

Schlusskommentar von André Bossert

André B ossert, G olfexperte und P laying P ro Fragen und Diskussion

Moderation Dr. med. Tomas Drobny und A ndré B ossert Apéro riche www.golfmedcenter.ch

This article is from: