2 minute read

retour sur un rêve devenu réalité

Next Article
AvAnt-première

AvAnt-première

L’amateure Albane Valenzuela, le plus jeune membre de la délégation suisse, a réalisé un exploit au niveau de l’élite mondiale. Fabienne In-Albon a vécu deux semaines de « chair de poule » lors des Jeux olympiques. Les deux golfeuses reviennent sur un rêve devenu réalité à Rio.

Stefan Waldvogel

Advertisement

Un seul vœux de la Genevoise Albane Valenzuela, 18 ans, n’a pas été exaucé à Rio: un selfie avec Roger Federer. On le sait, la star du tennis mondial a dû renoncer à la dernière minute à participer aux JO. En guise de « compensation », Albane a rencontré au village olympique des stars de la trempe d’Usain Bolt et de Michael Phelps. Fabienne In-Albon, 30 ans, a fait la même expérience: « J’ai évoqué avec Michael Phelps le manque de ‚scrambled eggs’ aux premières heures du petit-déjeuner. On discutait sans problèmes entre athlètes au village », racontait la proette de Suisse centrale lors d’une conférence de presse en marge de l’Omega European Masters de Crans-Montana. Elle avouait aussi qu’il lui était « difficile, même quelques semaines plus tard, d’exprimer avec des mots toutes les sensations vécues à Rio ». Pour elle, l’image de « chair de poule en permanence » décrit sans doute le mieux ces jours qui resteront gravés dans sa mémoire toute sa vie. Même si, sur le plan sportif, le tournoi de golf olympique n’a pas du tout répondu à ses attentes: « Terminer au 57e rang n’était forcément pas ce que j’avais espéré. »

La performance fantastique de sa collègue amateure était d’autant plus réjouissante. A mi-tournoi, Albane Valenzuela occupait le 22e rang, à égalité avec la numéro 1 mondiale, Lydia Ko. Après quatre tours sur ce parcours construit de toutes pièces pour les Jeux, Albane Valenzuela était même remontée d’une place au milieu de l’élite mondiale féminine, présente sans exception à Rio.

AbondA nce de cA mér As de télévision

Le jeune Genevoise a déjà prouvé à l’occasion de plusieurs Majors qu’elle parvient à tenir le niveau des meilleures proettes du monde.

« A Rio, il y avait encore quelques caméras de plus, mais ça ne me dérange pas », répondaitelle à un journaliste de la Radio romande. En compagnie de son père et caddie Alberto, on l’a assez souvent vue lors de la retransmission télévisée ou sur Internet. Quelques amies lui ont régulièrement envoyé des liens, racontait Albane. « C’était vraiment spécial de jouer pour mon pays avec la Croix suisse sur le t-shirt. Etant la plus jeune de l’équipe, on n’attendait pas trop de moi, et je suis d’autant plus contente d’avoir bien joué pendant ces quatre jours », résumait la sympathique étudiante.

Elle était tout aussi impressionnée par les cérémonies d’ouverture et de clôture et trouvait « très cool » de passer tout ce temps au village olympique en compagnie de son père. C’est surtout avec les nageurs genevois qu’elle avait un bon contact. Des journalistes sur place ont d’ailleurs remarqué l’intérêt soudain des joueurs de waterpolo pour le sport sur gazon avec la petite balle blanche.

Albane Valenzuela et Fabienne In-Albon ont composé un album de photos souvenir personnelles pour GOLFSUISSE, afin que les lectrices et lecteurs puissent partager un tant soit peu

This article is from: