
2 minute read
Brut, net, escom P te
me Muggli vient d’annoncer que, désormais, elle n’instruira plus personne. Et si elle dit « personne », elle veut vraiment dire personne, c’est-à-dire tout le monde! Expliquer à quelqu’un que le golf est une activité de loisirs super extra, est pratiquement aussi désespérant que de vouloir faire comprendre à l’évêque Wolfgang Haas que, lors d’un foursome, il n’y a que deux qui jouent ensemble et non pas quatre.
Elle se contenterait d’un petit cours de rattrapage concernant l’explication de la différence entre brut et net. Il faut savoir que pratiquement lors de chaque annonce du classement, elle doit expliquer à l’un ou l’autre enthousiaste comment se calcule le golf. C’est que le brut, donc le résultat effectif joué, qui est à vrai dire le net (parce que le brut se compte sans les petits traits du handicap), est donc le net malgré que ce soit le brut. Justement, lors des remises de prix, quand les résultats bruts et nets sont comparés, survient, la plupart du temps, une grande confusion.
Advertisement
Pourtant, c’est très facile: net signifie sans. Il faut donc changer l’approche dans sa tête et se dire, que le résultat net s’applique pour le résultat avec handicap, (donc à vrai dire il représente le résultat brut), mais qu’au golf la situation est exactement inverse, parce qu’il n’y a pas d’escompte; donc net égale avec, malgré que ce soit sans. Par contre, pour le classement brut c’est sans. L’on peut s’en rappeler facilement grâce à une comparaison avec le domaine des poids: Le poids brut comprend celui du set de golf avec les clubs et le sac de golf. Pour le poids, la différence entre le brut et le net s’appelle tare. Le brut étant donc avec, les points y sont comptés sans. C’est tout sauf logique, mais au golf rien n’est logique. A vrai dire, le brut est donc le net, c’est-à-dire sans, ce qui serait brutal pour le bon joueur, parce qu’il ne pourrait pratiquement jamais devenir le vainqueur net. Pour cette raison, lors des annonces du classement, les capitaines diraient toujours que « le brut est le vrai golf ». Ils annoncent donc le brut avant le net, parce que celui qui a remporté le net ne doit pas remporter en plus le brut.
Soit dit en passant, il faut s’énerver jusqu’à en perdre la raison que l’annonce du classement commence régulièrement par le premier rang. C’est presque aussi débile que le détective d’une série policière qui trouverait le tueur immédiatement au début! Du point de vue dramaturgique, elle conseillerait toujours d’annoncer le classement du dernier au premier rang, respectivement de bas en haut. Il serait ainsi logique d’annoncer le brut avant le net, bien que le tout ne soit pas logique, parce que, comme mentionné plus haut, le brut est sans et le net avec, donc brut. A ce point de ses explications bien intentionnées, les auditeurs craqueraient avec un burnout et les pupilles grandes ouvertes. Et si quelqu’un pose la question si ces conneries étaient inventées par les Ecossais, elle répond tout simplement « oui », malgré qu’elle sait que c’étaient les Chinois qui, déjà 1000 ans après Jésus-Christ, ne pouvaient pas différencier entre le net et le blut.