
1 minute read
JunIor MaJor
Beau succès des tournois de qualification U14
Un plus grand choix de tournois pour les plus jeunes et donc des déplacements plus courts. De plus, depuis cette saison, les juniors U14 sont admis avec handicap 30. Même avant la finale, il ne fait aucun doute pour les responsables que les tournois de qualification régionaux étaient une excellente initiative.
Advertisement
Six équipes étaient en lice à la grande finale du Migros Junior Major à Moossee. Grâce à la victoire de Wallenried, une équipe romande s’est imposée pour la première fois. Les quarante-huit jeunes golfeuses et golfeurs de six clubs différents se sont rendus avec de grandes attentes au Golfparc Mossee, organisateur de la finale du Migros Junior Major (MJM). Tous s’efforçaient à rapporter un point à leur l’équipe lors des foursomes et des match plays individuels. Les juniors de Wallenried ont eu le plus de réussite et ont gagné avec le très bon résultat de huit points devant Schönenberg (6) et Ennetsee (5.5). Le tournoi s’est déroulé dans d’excellentes conditions, et les juniors se prenaient parfois un peu comme leurs idoles de la Ryder Cup pendant ces joutes du Migros Junior Major. Celles et ceux qui ont joué des foursomes le matin et des simples l’après-midi se sont battus contre un adversaire supplémentaire: la grosse chaleur. Les organisateurs ont pourtant distribué d’énormes quantités d’eau et de glace pour éviter les coups de chaleur. « L’ambiance était exceptionnelle et le suspense a duré jusqu’au bout », était l’avis partagé par tous.
Jusqu’ici, les catégories U12 et U14 pouvaient seulement choisir entre une douzaine de tournois ASG sur une année. Cette saison, les juniors ont bénéficié de 55 tournois au total. Plus de la moitié de tous les clubs affiliés à l’ASG se sont spontanément déclarés prêts à organiser l’un des tournois. De cette manière, les déplacements se sont sensiblement raccourcis pour les uns et les autres. « Le passage à six groupes de qualification régionaux s’est avéré judicieux, comme le montrent aussi les réactions des parents. A présent, les « petits » participent davantage aux tournois et l’écart entre les tournois U12 (autorisation de parcours comme condition) et U14 a été comblé », explique la déléguée de l’ASG, Claudia Wörrle-Krakau. Tous les résultats sont reportés dans l’Ordre du mérite. Les premiers 36 juniors de la catégorie U14, ayant joué au moins cinq tournois de qualification, peuvent se battre pour le titre lors de la finale à Domat-Ems à la mi-octobre. A cela s’ajoutent encore 39 filles et garçons de la catégorie U12. Actuellement, Elena Moosmann (Ennetsee) et Nicola Gerhardsen (GC Rheinblick) sont en tête de l’Ordre du mérite chez les girls et les boys.