2 minute read

Fr Anc succès pour une première à GAms

Début mai, le LET Access Series fera, pour la première fois, étape en Suisse. L’Association Suisse de Golf Ladies Open à Gams n’est pas seulement très demandé des proettes et autres amatrices suisses: il y a déjà une longue liste d’attente pour s’inscrire à cette manifestation.

Stefan Waldvogel

Selon Guido Mätzler, il est difficile d’estimer un nombre exact de spectateurs. «Toute prévision s’avère impossible: cela dépendra de la météo du premier week-end de mai», confie l’organisateur du tournoi. «Bien sûr l’entrée est gratuite pour tous les amateurs, particulièrement ceux de la Vallée du Rhin; ce nouveau tournoi des professionnelles féminines suscite un fort engouement», dit le père de Melanie Mätzler, golfeuse sur le Tour. L’intérêt des joueuses est évident, elles aimeraient marquer des points et engranger des gains sur les LET Access Series en début de saison.

Ceux-ci sont de 30 000 euros. Il s’agit également pour les jeunes professionnelles suisses et les meilleures amatrices d’être en première ligne pour acquérir de nouvelles expériences. Pas moins de 20 Suissesses seront au départ lors de la première à Gams: six professionnelles et 14 amatrices (voir encadré).

u n E V iCTOiRE SuiSSE

Fabienne In-Albon est la seule à avoir remporté un tournoi à ce niveau l’année dernière: l’Azores Ladies Open. Son objectif à Gams est donc clair: «Je veux gagner ici et réaliser une bonne prestation devant un public qui viendra, espérons-le, en grand nombre.»

Anaïs Maggetti, elle, vise simplement le top 3. Quant à Melanie Mätzler, la championne locale ne veut pas trop s’avancer. Pour elle, ce sera un double plaisir ayant grandi à proximité et voulant évidemment réussir une bonne performance. Son meilleur classement sur le «petit» Tour des ladies était une troisième place il y a deux ans en France. Les trois proettes suisses peuvent participer au LET cette année et pourront se préparer à Gams de façon optimale pour le «grand Tour» et le prochain tournoi en Turquie.

Outre les joueuses suisses du Tour, diverses autres professionnelles du LET sont également inscrites à Gams. «La demande des joueuses est très importante et nous avions une assez longue liste d’attente déjà un mois avant l’événement», confirme Guido Mätzler, se réjouissant de cette affluence plutôt exceptionnelle. Tous les tournois de la série avec 120 joueuses, ne sont pas complets, comme celui-ci, loin de là! «La date se situe idéalement au début des tournois, et notre situation centrale est un atout supplémentaire», complète le président de l’Association Suisse des fournisseurs d’articles de sport (SPAF), organisateur du tournoi. Toutes les joueuses ne viennent pas d’Europe, il y aura également au moins une Australienne et une Américaine sur la liste au départ. Pour elles, le golf avec vue sur les vaches et le Säntis devrait constituer une expérience nouvelle et particulière.

120 TOnn ES DE SABLE

Su PPL é ME n TA iRE

Pour le Golf Club de Gams, le tournoi professionnel des dames représente évidemment aussi une première. «Bien que la Swiss PGA ait déjà été hôte en vallée du Rhin, nous avons reçu tout un catalogue de directives du Tour», explique Albert Friedli, directeur du club. Un des plus grands défis est sans aucun doute le green speed (vitesse du green) souhaité, qui doit être le plus régulier possible et mesurer entre 9 et 10 stimpmètres. Les hauteurs de tonte sont également précisément définies. Avec trois personnes supplémentaires engagées spécialement pour aider les greenkee- pers, le parcours a été soigneusement préparé ces dernières semaines. D’ailleurs, il doit y avoir au moins dix centimètres de sable dans chaque bunker. «Nous avons quelques grands bunkers et un seul chargement de camion n’en suffisait même pas pour chacun», explique Albert Friedli. Il a fallu rajouter en tout 120 tonnes de sable

This article is from: