1 minute read

Un TRiomphE pART iCUliER

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

Ce n’était plus arrivé depuis 10 ans! Malgré un tour en 76 le jour de la finale, l’Australien Steven Bowditch (30 ans) a remporté le Valero Texas Open, un tournoi du PGA Tour. Ce premier titre est très particulier pour lui car il avait souffert de graves dépressions il y a quelques années.

En 2004, Vijay Singh remportait le PGA Championship malgré le même (mauvais) résultat de quatre au-dessus du par. 10 ans plus tard, Steven Bowditch s’est contenté d’un dernier tour en 76 pour gagner. Avant le tournoi texan, l’outsider australien occupait le 339e rang du classement mondial, et n’avait atteint le top 10 que dans 109 tournois sur le PGA Tour.

Advertisement

Le dimanche de la finale, par un très fort vent, il a débuté le tour en excellente position, avec une avance de trois coups. Ses adversaires n’ayant pas été très performants ce jour-là, il a remporté son premier tournoi, très lucratif, malgré quelques difficultés à un certain moment. Sa victoire lui a rapporté 1,116 million de dollars plus une invitation au Masters et une remontée spectaculaire au classement de la FedEx Cup. Son succès est encore plus convaincant lorsque l’on connaît les malheurs passés de Steven Bowditch. L’Australien, pendant longtemps considéré comme un super-talent, a eu de graves problèmes dépressifs et d’alcoolisme. En 2006, il a fait une tentative de suicide dans une piscine. Au cours de sa première année sur le PGA Tour, il n’avait gagné que 11 160 dollars en 22 tournois et n’a retrouvé le circuit professionnel américain qu’en 2011, après une pause prolongée. Steven Bowditch n’a toujours pas oublié sa dépression. Il intervient en faveur de l’organisation australienne à but non lucratif «Beyondblue», qui vise à accroître la sensibilisation à propos de la dépression et à améliorer son traitement.

This article is from: