3 minute read

ce fichu bras gauche

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

J’enseigne depuis presque vingt ans en Suisse, et je suis constamment confronté à quelques erreurs récurrentes. L’une d’entre elles, c’est la «légende» du bras gauche tendu.

m arcus KnigH t

Advertisement

Avant d’entrer dans les détails, il est important de réfléchir à ce que l’on veut obtenir avec un swing de golf.

Dans un sac de golf, nous trouvons plein d’outils qui nous permettent de faire voler la balle avec différents effets, allant de long, profond, rapide à haut, lent et court. Nous avons aussi des balles, conçues de façon assez géniale pour être frappées de plein fouet et à grande vitesse par une tête de club, pour atterrir délicatement sur un green et rouler encore, avec éventuellement un peu de backspin, comme chez les joueurs les plus talentueux. Mais quel est notre rôle dans ce processus?

1. Produire assez de vitesse avec la tête de club en variant (dosant) celle-ci.

2. Etre assez précis, pour toucher la balle avec le «sweet spot» de la zone de contact du club.

Et c’est tout! Le swing n’a pas besoin d’être particulièrement beau. Nous ne sommes pas dans un concours d’élégance. Le but est de trouver un swing que nous arriverons à répéter encore et encore. Et j’insiste sur le mot «répéter».

comme N t obte N ir u N e boNN e V ite SSe de L a tête de cLub?

Tenons-nous au-dessus de la balle, les bras et les articulations en position. Laissons ces bras et ces articulations faire un grand arc arrondi autour de notre corps, en partant du côté intérieur du visage jusqu’au côté arrière de la tête, et de retour vers la balle, qui attend toujours sagement à sa place. Swinguons de façon détendue jusqu’à hauteur d’épaule, dans un mouvement simple et confortable. Durant le swing descendant, le club de golf développe des forces centrifuges très puissantes, qui, avec la gravité, «tirent» la tête de club vers la balle. Pour autant qu’on les laisse faire.

Ne PaS Se PoSer de L imite S Car c’est là qu’il y a un problème. La plupart des golfeurs croient que pour obtenir un bon swing, leur bras gauche doit rester absolument tendu. Pas du tout. Réussir un plein swing avec le bras gauche tendu, c’est possible uniquement pour les jeunes golfeurs tout en souplesse, du genre Adam Scott (voir photo de gauche). Mais la plupart de mes clients ne sont plus des adolescents. En essayant de garder le bras gauche tendu, ils réduisent de moitié leur backswing, et n’atteignent que la moitié de la vitesse qu’ils pourraient espérer obtenir. Quand vous regardez du golf à la TV, vous remarquerez que les joueurs vedettes ne tiennent les bras tendus qu’immédiatement après le contact avec la balle, une position familière chez les joueurs de baseball. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ont eu tout le temps les bras tendus lors du backswing. Lorsque le club se dirige vers la balle, il est entraîné depuis l’épaule par une force centrifuge si puissante qu’il est pratiquement impossible de le retenir, et de ne pas tendre le bras. Même s’il existe des golfeurs qui essaient avec beaucoup d’énergie, ce qui se termine en général par des «ailes de poulet» (voir photo de droite).

Il ne faut pas tenter de s’opposer aux forces de la nature, elles sont là pour nous aider. Je conseille toujours à mes clients de rester détendus, de profiter de leur swing et d’y prendre du plaisir. Car si plaisir il y a, c’est que le mouvement convient à notre corps et qu’il sera par conséquent plus facile à répéter.

Le Sty L e Peut cH a Nger

Pensez à votre façon de marcher. Est-elle parfaite? Plaît-elle aux autres? Non, mais elle est confortable, et vous permet de vous déplacer d’un point A à un point B.

Golf F R Alle

Votre façon de vous mouvoir s’est peut-être modifiée ces dernières années, en raison d’une blessure, d’une mobilité moindre ou peut-être d’une prise de poids. Mais tout est pour le mieux, car c’est votre façon de marcher, et vous ne vous inquiétez pas de savoir si elle plaît aux autres.

C’est exactement la même chose avec le bras gauche. Il vous obsède, tout cela parce qu’une fois on vous a dit qu’il fallait le garder tendu! N’y pensez plus! Si ça vous aide effectivement à produire un meilleur coup – tant mieux! Mais peut-être que si vous laissiez votre bras un peu plus détendu, vous pourriez le lever plus haut et swinguer de façon plus libre, avec de la vitesse et des mètres supplémentaires, ce dont vous aviez toujours rêvé. Essayez donc!

Ce que je m’efforce de vous faire comprendre, c’est qu’il n’y a pas de règles pour le swing de golf. La seule «règle» valable, c’est de produire assez de vitesse avec le club et de frapper la balle au centre.

Faites l’essai, prenez du plaisir. Votre swing ne doit plaire qu’à vous, et rien qu’à vous.

This article is from: