
2 minute read
Les fers forgés
Les temps ont bien changé. Cela fait longtemps que les fers forgés ne sont plus réservés à une élite de joueurs. Cette technologie offre maintenant une meilleure sensation de balle également aux joueurs moyens. GOLFSUISSE vous explique quels fers conviennent à quels types de joueurs.
Petra Himmel
Advertisement
Le terme «blade» ne concernait autrefois que l’élite, les golfeurs de pointe, le petit cercle des joueurs qui frappaient leurs fers avec une régularité parfaite. Eux seuls étaient en mesure de jouer les «blades», ces fers de métal forgé, fins comme des lames de rasoir, magnifiques à regarder et horriblement difficiles à jouer. Alors que ces «lames» étaient réservées à une poignée de puristes à single handicap ou aux pros, le reste des golfeurs travaillait avec des modèles cavity back plus épais, tout en rêvant d’atteindre un jour un niveau qui justifierait l’achat de ces petits trésors.
Mais grâce au développement de la technique, les fers forgés ne sont plus réservés à une élite. La recherche menée sur la technique des clubs de golf a poussé les producteurs à tirer profit des avantages des fers forgés en les adaptant au golfeur moyen.
PLuS u N iforme S et PLuS é PaiS , Pour PLuS de Se NSatioNS
Le grand avantage du métal forgé s’explique facilement. Un procédé de forge haut de gamme crée une bien meilleure compression du matériau, dont la consistance est à la fois plus uniforme et plus épaisse. Au lieu d’avoir une multitude de gros fragments posés pêle-mêle les uns à côté des autres, avec des espaces libres irréguliers, on obtient des fragments uniformes avec un aspect homogène. Cette homogénéité donne une meilleure sensation lors de la frappe de la balle, ce qu’on appelle chez le golfeur le feedback. Un bon golfeur ressent donc mieux à quel endroit de la surface d’impact il a touché la balle. Il lui est plus facile de la jouer et de produire un effet vers la droite ou vers la gauche. Il existe aussi des différences dans le procédé de forge: un fer Mizuno aura une autre finition qu’un blade de Nike. Les fournisseurs japonais, en particulier, passent pour les leaders dans ce domaine. Le choix du métal joue aussi un rôle. L’acier au carbone, par exemple, donne une sensation de souplesse particulière aux clubs. Un meilleur feedback d’une surface de frappe forgée va heureusement souvent de pair avec les critères de confort habituels des fers, en vue de faciliter le jeu: que ce soit le transfert du poids dans une semelle un peu plus large, pour favoriser une montée rapide de la balle après le moment d’impact, un offset (surface de frappe légèrement en retrait) qui réduit la tendance au slice, ou une surface d’impact dans l’ensemble plus grande.
Pièces de choix de la production d’OnOff.
différe N tS grou Pe S cibL e S
Un coup d’oeil sur les modèles présentés ici montre que dans le segment «fers forgés», les producteurs ciblent des groupes complètement différents. Alors que les fers Taylor Made MB Forged, qui rappellent les blades d’autrefois, ne sont heureusement plus aussi difficiles à jouer, Mizuno, avec ses JPX EX, cible explicitement les joueurs à haut ou moyen handicap. Les fers Anser de Ping et les Honma IS-03, des clubs à tout faire, ne sont pas réservés uniquement aux joueurs à bas handicap. Les Titleist AP2, les Nike VR_S Covert Forged, les Callaway Apex Pro et les Wilson Staff FG Tour s’adressent par contre plutôt à des joueurs avancés, de bon à très bon niveau.
Du fait de ces orientations différentes, un test approfondi est recommandé avant l’achat.
D’autant plus que de nombreuses variantes de fitting sont possibles pour presque tous les modèles. Outre les shafts standard, on trouve en général un choix de shafts avec des flex et des kickpoints différents, qui permettent un réglage exact pour un type de joueur déterminé. Une chose est sûre: ce n’est pas une tête de club forgée qui compensera un mauvais choix de shaft.