5 minute read

comment ça marche

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

En semaine, les tarifs de green fee sont partout moins élevés que pendant le weekend. Certains clubs tentent de mieux exploiter leur potentiel grâce à des prix spéciaux et autres actions. Les exemples ci-dessous montrent que ça fonctionne assez bien.

«Le lundi était traditionnellement le jour le plus faible chez nous et à présent il produit le plus de green fees et les meilleurs chiffres au restaurant», se réjouit Beat Saurer, capitaine du Golf Club Vuissens. En déboursant seulement 70 francs au lieu de 100, voire 130 en fin de semaine, de nombreux golfeurs se sont laissés séduire la saison passée par le magnifique parcours près d’Yverdon. Le record de joueurs de green fee du lundi se monterait à quelque 110 personnes selon Beat Saurer, tandis que la même offre rencontre un écho nettement moins fort les mardis. Cette année, le club romand poursuit son offre spéciale du lundi en augmentant le tarif à 75 francs. Jusqu’en 2013, le Golf Club Payerne ne demandait que 50 francs pour une partie de golf les lundis et mardis matins. Le tarif est actuellement fixé à 60 francs et les responsables cherchent à augmenter la fréquence du restaurant du club moyennant un bon pour l’apéro. «Le marché du golf s’est transformé, beaucoup de gens ont du temps et sont à la recherche des prix les plus avantageux», résume le chef de Payerne, Stéphane Rapin. Il ne veut pas dévoiler toutefois les revenus supplémentaires générés en début de semaine tout en admettant que Payerne accueille «un certain nombre d’hôtes qui ne viendraient pas sans cela».

Advertisement

Des Prix

Lukas Buser, président du Golfclub Flühli-Sörenberg parle même de «prix d’appel»: chaque mercredi, son club offre un green fee avec le repas de midi pour 49 francs. Ce serait une excellente publicité et pousserait de nombreux golfeurs à venir découvrir l’Entlebuch. «Et quand ils ont terminé leur partie, ils sont généralement surpris en bien et reviendront une autre fois», explique Lukas Buser. Ainsi, la saison passée, un tiers des «visiteurs du mercredi» seraient revenus jouer à Flühli-Sörenberg. Cette offre spéciale est uniquement possible, précise le président, parce que le restaurant est exploité par le club lui-même. Mais le succès est indéniable: «Autrefois, nous vendions deux ou trois green fees les mercredis et maintenant il devient parfois difficile, surtout en période de vacances, d’obtenir un temps de départ en milieu de semaine.» l e succès du demi-tarif

André Glauser, manager du Golf Limpachtal, estime pour sa part que si les prix déterminent bien des choses, il serait dangereux d’abaisser à ce point les green fees certains jours: «Les gens s’habituent aux rabais et ne viendront plus que lorsque les tarifs sont réduits.» Pour mieux utiliser les moments creux, Limpachtal offre –comme d’autres clubs – des tarifs spéciaux pour des temps de départ soit très tôt le matin ou tard dans la journée. Assez unique est aussi la «carte de golf demi-tarif» au prix de 550 francs qui donne droit à un rabais de 50% sur tous les green fees. Selon André Glauser, cette offre fait un tabac puisqu’il ne faut débourser plus que 25 francs pour une partie de neuf trous en soirée. Et il est convaincu qu’il s’agit là de green fees supplémentaires. Plus important encore est le fait que les gens se sentent bien sur le parcours et dans le club. Il y a plusieurs golfeurs de l’ASGI ou Migros

Golfcard qui ont fini par devenir membres grâce à de telles offres. Pour la plupart de clubs, le recrutement de nouveaux membres sera crucial à long terme, estime André Glauser. La situation est un peu différente au Migros Golf Parc Holzhäusern. Il y existe toujours une liste d’attente et le parcours est très fréquenté même en semaine. «Nous n’avons pas de jours creux en semaine», précise le manager Pit Kälin. Sur le parcours 18 trous, on n’accorde des rabais que pour des tee-times tardifs. «Cela augmente les fréquences et au cas où certains joueurs ne pourraient pas terminer la partie, il est juste qu’ils payent moins.» D’un autre côté, les augmentations de prix produisent elles aussi des résultats surprenants. Ainsi, cette saison on paie 3 francs pour 30 balles de practice dans les Migros Golf Parcs au lieu de 2,50 francs comme avant, mais selon Pit Kälin, cette petite hausse aurait provoqué un nombre étonnant de réactions négatives.

«pas de su Bventions»

La plupart de clubs suisses renoncent à l’heure actuelle à introduire des actions spéciales en matière de tarifs. Roland Mayer, directeur du Golfclub Wylihof, illustre cette attitude à l’aide de chiffres concrets: «Avec un budget annuel de 2,5 millions de francs et 25 000 tours de golf, un seul tour revient 100 francs. Cela signifie que tous les rabais sont subventionnés par les membres qui payent le plein tarif.»

Etant donné que la qualité d’une partie de golf se mesure largement à l’aune de la fréquentation d’un parcours, Wylihof ne cherche pas à tout prix à boucher les trous, ajoute le directeur, cela d’autant qu’avec un parcours plein, l’entretien est moins efficace et plus coûteux. Mais Roland Meyer affirme que les frais fixes d’une installation de golf représentent 99% des frais globaux, tant et si bien que chaque green fee vendu est une marge brute. Et d’ajouter: «Je doute que nos membres acceptent qu’on brade n’importe quel temps de départ à des prix sacrifiés.»

d’autres actions

Divers clubs offrent encore d’autres formes de réductions en plus des prix spéciaux journaliers. Au Golfclub Emmental on peut par exemple acquérir un «pack» de quatre green fees au prix de 360 au lieu de 440 francs, en obtenant ainsi le droit de jouer aussi le weekend. Vous trouverez une vue d’ensemble des offres spéciales des clubs suisses dans le tableau ci-contre, ainsi que sur notre site Internet www.golfsuisse.ch

g reen fees: vue d’ensemble des prix spéciaux

Club «Actions du jour» Prix pour 18 trous en francs suisses Autres réductions

Aaretal

Abonnement 10x pour 480 au lieu de 576 francs

Alvaneu-Bad Graubünden Golfcard

Appenzell

11 pour le prix de 10 green fees

Arosa Graubünden Golfcard

Axenstein mercredi: golf & lunch à 70

Bonmont lundi 120 au lieu de 150

Brigels Graubünden Golfcard

Buna Vista Sagogn

Bürgenstock fermé jusqu’en 2016

Davos

Domat/Ems chaque premier lundi du mois (2 pour 1 pour couples)

Emmental

2 pour 1: avril, mai, septembre, octobre (sauf jours fériés)

6 green fees pour 590 au lieu de 660 francs

11 pour le prix de 10 green fees

4 green fees pour 360 au lieu de 440 francs

Engadine abonnement 10x pour 850 francs

Engelberg-Titlis mai (lu-ve): 70 au lieu de 100

Flühli Sörenberg mercredi: green fee et repas pour 49

Gams-Werdenberg lundi jusqu’à 13h: 60/80 au lieu de 90/110

5 green fees pour 450 au lieu de 600 francs abonnement 5x: 400 au lieu de 500 francs

Heidiland juillet/août (lu-ve): 56 au lieu de 70 entre midi et 15h

Klosters Graubünden Golfcard

Laufental

Lavaux

Les Bois lundi+mardi jusqu’à midi: 70 au lieu de 100

Loèche lundi: 70 au lieu de 110

30 green fees pour 1000 au lieu de 1200 francs

5 green fees pour 450 au lieu de 500 francs (lu-ve jusqu’à 12h30)

Limpachtal Carte de green fees demi-tarif: 550 francs

Markgräflerland Kandern lundi: 64 au lieu de 80 euros

Matterhorn lundi jusqu’à 11h: 70 au lieu de 95

Payerne lundi+mardi jusqu’à 11h: 60 au lieu de 90

Riederalp green fees abonnement saison 800 francs

Sedrun Graubünden Golfcard

Sierre lundi** 70 au lieu de 100

Sion lundi** 70 au lieu de 100

Verbier

Villars Lundi** 40 au lieu de 80 me/ve avant 10h: green fee + lunch 90 francs

5 green fees pour 400 au lieu de 475 francs (juillet-août)

Vuissens lundi + mardi jusqu’à midi: 75 au lieu de 100 12 pour 10, 7 pour 6

Vulpera Graubünden Golfcard

Waldkirch gratuit les jours d’anniversaire 20% sur abonnement 4x***

* non transférable ** excepté juillet/août *** peut être obtenu jusqu’à fin mai

Remarque: les prix sont basés sur les indications des clubs.

Les clubs qui manquent n’ont soit pas d’arrangements spéciaux, soit ils n’ont pas répondu.

Les prix ne tiennent pas compte de réductions spéciales pour certaines catégories (juniors, seniors et membres de clubs «amis») ni des heures de départ. Ne figurent pas non plus des actions comprenant des séjours à l’hôtel ou des réductions pour les invités de membres.

This article is from: