
4 minute read
« golf club hopping», la nouvelle tendance
En Suisse, il y a 1500 golfeuses et golfeurs de plus que l’année dernière. Par contre, pour la première fois le nombre de membres dans les clubs a légèrement diminué, illustrant ainsi une nouvelle tendance: le «club hopping».
Stefan Waldvogel
Advertisement
Parmi les distractions nocturnes, la visite de plusieurs clubs au cours d’une même soirée est connue depuis longtemps sous le nom «club hopping»: surtout ne rien manquer! L’autre club pourrait s’avérer encore mieux. Même si les prix d’entrée sont nettement plus élevés pour un club de golf que pour une discothèque, de plus en plus de gens «sautent», apparemment, d’un club à l’autre. Dans les clubs de golf classiques, pas moins de 4000 membres de l’ASG ont changé de club rien qu’au cours de l’année dernière. C’est presque une personne sur 20! Beat Künzler de l’ASG GolfCard Migros trouve cela «absolument énorme». La plupart n’ont certainement pas payé le plein tarif d’adhésion, mais profité d’offres spéciales d’affiliations d’initiation, à l’essai ou à l’année. «Beaucoup de personnes jouent une année ici et l’année suivante dans un autre club», observe-t- il. «Il est difficile de les convaincre d’acheter une affiliation comme membre à part entière et tôt ou tard, elles atterrissent souvent chez nous.» Ainsi, l’année dernière 560 golfeurs membres d’un club ont changé pour l’ASG GolfCard Migros. «Nous ne l’encourageons pas activement, mais un moment donné ce chiffre a été encore plus élevé», explique-t-il. Pour l’ASGI, la plus grande association de golfeurs «indépendants», ces passages relèvent plutôt d’un phénomène récent. «Nous ne nous en étions pas rendus compte jusqu’ici, mais cette année nous avons fait les comptes», dit Ursula Joss, directrice de l’ASGI en Suisse alémanique.
Beaucoup de passages au printemps
En 2013, 451 golfeuses et golfeurs ont quitté un club au profit de l’ASGI. L’objectif de l’ASGI reste pourtant de faire adhérer les gens à un club. «Mais il y en a toujours plus qui ne jouent que peu et ceux-là préfèrent venir chez nous plutôt que d’arrêter complètement», dit Ursula Joss. Environ 30% des membres de l’ASGI jouent moins de cinq tours par an et la moyenne se situe autour de huit.
«Le compte est vite fait», résume-t-elle. En outre, les golfeurs indépendants sont maintenant reconnus et acceptés. «Le facteur prestige a nettement perdu de sa valeur et cela ne se remarque pas uniquement au golf.
Maintenant, même un directeur peut arriver avec une petite voiture sans être regardé de travers», commente la Bernoise. Beat Künzler renchérit: «Il y a quelques années, on aurait considéré quelqu’un qui change d’un club de golf pour joindre les golfeurs indépendants, comme ayant fait faillite, mais aujourd’hui, c’est devenu tout à fait normal».
Daniel Weber, l’exploitant des golfs de Sempachersee et Kyburg, est du même avis. Il discute personnellement avec la plupart de ceux qui veulent quitter un de ses clubs. C’est
Le début de la saison, extrêmement tardif, a rendu la cotisation annuelle encore «plus chère» et il pense que les clubs ont enregistré en moyenne un cinquième de défections supplémentaires par rapport aux années précédentes. Daniel Weber espère retrouver cette année des conditions normales, déjà grâce au printemps très doux.
Il faudra certainement s’habituer aux golfeurs qui changent de club. «Les clubs font des offres d’initiation avantageuses et cela incite certains à en profiter année après année», observe le chef du plus grand club de Suisse alémanique. Son offre est comparativement chère avec 4700 francs, même si 1000 francs sont déjà pris en compte lors d’une adhésion. «En fait, les club hoppers ne sont intéressants pour personne, mais cela semble faire partie de l’air du temps», résume Daniel Weber. Il trouve risqué les affiliations d’initiation avantageuses et il est convaincu qu’économiquement parlant, les prix des green fees devraient être nettement plus élevés en Suisse. «Ils n’ont pratiquement pas bougé depuis vingt ans, alors que les exigences et les coûts dépassent largement le niveau de 1994.» Selon lui il est logique de ne pas offrir des prix journaliers particuliers ou d’autres tarifs réduits pour les hôtes.
les «changeurs» en chiffres
toujours le même refrain: «Je ne joue presque plus ou peut-être trois parties par saison, et je trouve la cotisation annuelle tout simplement trop élevée par rapport à mon utilisation.»
«Ainsi les clubs perdent constamment des membres au profit de l’ASGI ou l’ASG GolfCard Migros», ajoute-t-il. L’année dernière, malgré les transferts, il restait en fin de compte un plus de 450 golfeurs en faveur des clubs (voir graphique). Malgré cela, le chiffre des joueurs inscrits dans un club a diminué pour la première fois de près de 170.
U Ne Tendance Encore Accentu E
Selon Daniel Weber, cette tendance se dessine depuis un certain temps déjà et a été encore accentuée, l’année dernière, par des conditions météorologiques catastrophiques au printemps.

Voici un aperçu des principaux chiffres de l’année dernière. Ils montrent les golfeuses et golfeurs qui ont changé de club, arrêté complètement ou commencé à jouer au golf.
en tout, 1012 membres de clubs ont rejoint les indépendants
Membres de clubs 451 ASGI
Membres de clubs 561 Migros en tout, 1462 golfeurs indépendants ont rejoint un club
ASGI 1036 membres de clubs
Migros 426 membres de clubs
- Il y a eu 4076 échanges entre les clubs
- 7002 golfeuses et golfeurs ont arrêté
- 8504 golfeuses et golfeurs ont commencé
- L’augmentation en golfeuses et golfeurs s’élève à un total de 1502 personnes.
A titre de comparaison: 87 260 membres étaient enregistrés à l’ASG à fin 2013.
Matchplay pour équipes juniors des golf clubs suisses
Migros Junior Major
† Demi-finale samedi le 17 mai 2014, Golfpark Waldkirch
Gruppe 1 Gruppe 2
1A Hittnau 2G Klosters
1B Basel 2H Waldkirch
1C Bubikon 2I Rheinblick
1D Lägern 2K Lenzerheide
1E Lipperswil 2L Bad Ragaz
1F Davos 2M Erlen
† Demi-finale samedi le 14 juin 2014, Golfpark Holzhäusern
Gruppe 3 Gruppe 4
3A Küssnacht 4G Oberkirch
3B Aaaretal/Thun 4H Entfelden
3C Lucerne 4I Wylihof
3D Schönenberg 4K Heidental
3E Bern 4L Ennetsee
3F Ybrig 4M Limpachtal
† Demi-finale samedi le 28 juin 2014, Golfparc Signal de Bougy
Gruppe 5
5A Bossey
5B Bonmont
5C La Côte
5D Wallenried
5E Payerne
5F Esery
† Finale samedi le 30 août 2013 Golfpark Moossee
Les 6 meilleures équipes s’affronteront en Two- et Four-some afin de récolter chf 13’000.- pour leur caisse des juniors.
Plus d’informations: www.golfparcs.ch