4 minute read

u n tournant pour tiger Woods?

Next Article
GolfS ui SS e

GolfS ui SS e

Après son désistement à l’US Masters, un gros point d’interrogation se dessine sur la suite de la carrière de Tiger Woods. Et il n’y a pas que les fans à se poser la question. Sa carrière est-elle compromise?

Va-t-il mettre un point final à la chasse aux records de Sam Snead et de Jack Nicklaus?

Advertisement

Petra Himmel

Tiger Woods remportera-t-il- encore une fois l’US Masters? Son désistement au premier tournoi majeur de l’année et son opération du dos laissent planer de nombreux doutes. «Après avoir tenté de me préparer pour le Masters, et faute d’avoir fait les progrès nécessaires, j’ai décidé, après avoir consulté mes médecins, de prendre cette mesure», a fait savoir l’Américain, 38 ans, via Twitter et TigerWoods.com. Le joueur s’est fait opérer par un neurochirurgien pour un nerf coincé, à Park City, Utah. Selon les déclarations des médecins, la période normale de convalescence pour un athlète de son niveau est de trois à quatre mois, après une telle intervention.

Les problèmes de dos du leader du classement mondial sont visibles depuis des mois: en 2013, au tournoi Barclay au Liberty National Golf Club, il s’était effondré un court instant, terrassé de douleur. En début d’année, il avait renoncé à prendre le départ du Honda Classic, et plus tard il avait encore rendu dans la douleur un 78 au tour final à Doral. Woods n’a, à ce jour, disputé que quatre tournois. «C’est évident que quelque chose va mal», a analysé son ancien coach, Hank Haney, sur le Golf Channel américain, après son désistement à Augusta. «Quand j’ai entendu dire qu’il ne s’entraînait pas, j’ai compris que les choses ne se présentaient pas particulièrement bien pour le Masters.» lE souv E nir dE 2008 Beaucoup d’entre nous n’auraient-ils pas parié que Tiger se présenterait au tee 1 se traînant de douleur, et qu’il se serait torturé durant quatre tours? Pour le bien de sa santé, le numéro un mondial a décidé de renoncer à ce genre d’actes inconsidérés. Peut-être aussi parce qu’il s’est souvenu de l’année 2008, quand un médecin de l’US Open lui avait conseillé d’utiliser des béquilles durant trois semaines après une jambe cassée. «Tiger avait planté ses yeux dans ceux du gars, se souvient Hank Haney, et avait déclaré: je joue l’US Open et je vais le gagner.»

C’est ce qui était arrivé: à Torrey Pines, Tiger Woods s’était traîné tant bien que mal jusqu’au playoff du lundi, avait remporté le titre… et mis ensuite une année à s’en remettre.

«Pour le moment c’est dur, mais je suis absolument optimiste pour le futur, a commenté Woods, il y a là une série de records de deux individus exceptionnels, et j’espère les battre un jour. Comme je l’ai souvent dit: Sam et Jack ont réalisé leurs exploits durant toute une carrière. Je pense avoir encore de nombreuses années devant moi.»

Effectivement, il est trop tôt pour faire une croix sur un pro de 38 ans aussi talentueux.

Onoff Men Red 2014

L’art des forgerons japonais jouit d’une réputation légendaire aussi en Occident. Il réunit toutes les conditions nécessaires à la fabrication de clubs de golf de haute qualité et d’une élégance indémodable qui s’imposent par leur performance et par leur style.

Jack Nicklaus, dont il rêve de battre le record de 18 victoires en tournois majeurs, était lui-même âgé de 46 ans quand il remporta sa dernière victoire à Augusta. Phil Mickelson et Ernie Els ont respectivement cinq et six ans de plus que Woods, et tous deux ont remporté le British Open ces deux dernières années. L’âge de Woods n’est donc pas un obstacle. Par contre, le corps de l’Américain est depuis des années sujet à des bulletins médicaux qui se suivent et se ressemblent: tendon d’Achille, genou, épaules, dos… La liste des blessures est longue. Un entraînement extrêmement poussé depuis sa plus tendre enfance et un programme de tournois plus que chargé ont laissé des traces. Le programme de fitness extrêmement éprouvant dont il est adepte peut avoir aggravé le problème.

u n miracl E pEut toujours arriv E r

Il n’est pas impossible qu’il réagisse à ses problèmes de dos en modifiant son swing. «Maintenant que je sais comment il réfléchit et réagit, je pense qu’il va essayer de trouver la façon la plus simple de bouger avec son problème de dos, ce qui rend un changement de swing tout à fait vraisemblable», analyse Hank

Haney. Des modifications de swing ont ruiné plus d’une carrière. Mais Tiger Woods est l’un des rares joueurs à avoir toujours réussi à adapter son mouvement aux besoins de son corps.

«Tiger a encore de nombreuses belles années de golf devant lui», prédit Jack Nicklaus sur nicklaus.com, commentant la blessure de son collègue. La question est de savoir si cela concerne déjà l’année 2014. En janvier encore, on aurait pu croire que son prochain titre majeur n’était qu’une question de temps. Avec cinq victoires sur le PGA Tour, c’est le joueur qui a connu le plus de succès durant la saison 2013. Par-dessus le marché, il entamait une saison de tournois majeurs qui semblait faite pour lui: que ce soit Augusta, Valhalla ou le Royal Liverpool, il a déjà remporté un titre sur chacun des trois parcours de Majeurs de cette année, et il a déjà fini deux fois deuxième à Pinehurst No. 2, qui accueillera l’US Open. Pour le moment, on ne sait ni où ni quand s’effectuera son retour. Si la phase de rééducation dure trois mois, il manquera l’US Open, si elle se prolonge sur quatre mois, sa participation au British Open est aussi compromise. Peut-être une saison perdue. Ceux qui connaissent Woods savent qu’avec sa volonté de fer, il est coutumier des prestations extrêmes. S’il termine sa rééducation avec succès en juin, il sera au départ de trois Majors. Personne ne peut cependant prédire comment il touchera la balle à ce moment-là. Mais si la scène golfique a appris une chose en vingt ans de carrière de Tiger Woods, c’est que cet homme est toujours capable d’accomplir un miracle. und Privatunterricht

Für ALLE Spielstärken!

Damen, Herren, Kinder und Senioren, ob HCP Spieler oder Anfänger. In Deutsch und Englisch. Exklusiv im Golfclub Patriziale Ascona

This article is from: