
2 minute read
m me m uggli et l’auteur de romans PoliCiers
un jour, au bar de l’hôtel du golf
Aphrodite Hills, sur l’île de Chypre, Frieda Muggli m’a révélé qu’un chapitre de mon livre «Partherapie», publié sur Internet, l’avait beaucoup aidé. Elle m’a confié qu’auparavant elle sortait souvent d’un bunker en pleurant, mais que c’était terminé maintenant. Je lui ai expliqué que les sorties de bunker étaient en fait simples comme bonjour et que nous avions, sur notre parcours de Sagogn, un grand nombre de bunkers difficiles. Il faut tout simplement tenir son club de manière relâchée en jouant depuis un bunker, c’est-à-dire ne pas frapper seulement la crème fouettée (donc la balle), mais carrément toute la tartelette aux fraises! Un jeu d’enfant!
Advertisement
Le lendemain, une dame coquette m’a adressé la parole au buffet du petit déjeuner: «Ah, n’êtes-vous pas le chroniqueur de Mme Muggli?». Elle a continué en disant qu’elle et son Fredi lisaient toujours ma chronique dans la «brochure
«d ie Parthera Pie»
Après son bestseller «Single in 365 Tagen», dans lequel Frank Baumann explique de manière amusante comment il faut faire pour jouer moins bien au golf, ce joueur au handicap à un chiffre enchaîne en publiant un livre dont le titre «Partherapie» (la thérapie du par) est significatif. Il révèle que le secret de sa méthode se trouve dans deux éléments fondamentaux: de golf», la trouvaient très amusante, et que maintenant, ils attendaient impatiemment de lire la «Partherapie». Elle trouvait que la photo de couverture ressemblait à celle de mon premier livre et me demanda si j’avais photographié moi-même l’éléphant qui réfléchit. «Non, je l’ai simplement dressé», ai-je plaisanté.
«Mais, je vous ai déjà vu quelque part»! C’est avec ces mots qu’un autre golfeur que je ne connaissait pas, s’est adressé à moi la même semaine. Il attendait avec sa femme, de partir après nous, sur le premier tee. «Vous êtes l’auteur de la «Partherapie», excellent! Bravo. J’ai eu du plaisir à lire votre livre. Félicitations.» Cela m’a fait plaisir, évidemment! Puis il a ajouté: «On va voir si vous êtes aussi doué en pratique qu’en théorie.» Super comme situation! Mais revenons au bar de l’hôtel. Mme Muggli m’avait encore fait la remarque qu’elle était rassurée parce que j’avais moi aussi des difficultés avec certaines sorties de bunkers et que même les joueurs avec un a) de ne pas viser le par, et b) ne pas vouloir encaisser de double bogey. La formule magique est le mot bogey! «Partherapie» est, d’une part, un manuel divertissant pour les golfeurs qui souhaitent abaisser leur handicap en direction d’un 18, et d’autre part, une vision amusante de toutes les personnes qui se sont livrées à cette occupation de loisirs extraordinaire. handicap à un chiffre sont parfois logés à la même enseigne. Bon, sachez que j’ai pris le départ du 10, un par 5, avec deux au-dessus du par. J’ai attaqué le green avec mon deuxième coup. J’admets que c’était risqué. J’ai réussi à frapper la balle en longeant l’étang de justesse, mais elle a atterri dans un bunker humide devant le green. Le sable était franchement en mauvais état. Après neuf essais (9!), je m’en suis enfin sorti. Et Mme Muggli a justement été le témoin de ce moment le plus triste de ma carrière de golfeur! J’ai été incapable de compter avec combien de points j’ai quitté ce green, certainement au moins 14.
Mme Muggli m’a demandé si je l’avais fait exprès, pour lui faire la démonstration de taper seulement la crème fouettée de la tartelette aux fraises. Cette interprétation m’a fait plaisir, tout comme son observation, que le meilleur auteur de romans policiers n’est pas forcément le meilleur assassin. C’est devenu mon nouveau prétexte standard.
Le nouveau livre de Frank Baumann «Die Partherapie – Spielend besser scoren» (La thérapie du par – Un meilleur score est un jeu d’enfant) est disponible en librairie dès maintenant.
Nos lecteurs peuvent le commander sur www.woerterseh.ch/golf ou par téléphone au 044 368 33 68. Son prix est de Fr. 39.90, port et emballage compris.

