3 minute read

Reto BieleR et linuS deRmont R ejoiG nent le comité de l’ASG

A Berne, les délégués de l’Association Suisse de Golf (ASG) ont élu deux nouveaux membres au comité. Reto Bieler (vice­président du Golfclub Breitenloo) et Linus Dermont (président du Golfclub Appenzell) complètent ainsi le conseil d’administration.

Barbara Eberhart, présidente de la commission de la relève, a démissionné lors de l’assemblée des délégués de cette année, après avoir siégé pendant huit ans au comité. La commission de la relève sera dorénavant intégrée à la commission de sport, dirigée par Markus Gottstein. Barbara Eberhart a tiré un bilan positif après dix-huit ans d’engagement pour la promotion des jeunes: le nombre de juniors de moins de 18 ans a augmenté de 43% et l’offre de tournois pour les moins de 10 ans s’est affinée. D’autre part, il faut admettre que la moitié des juniors ne dispose pas de handicap. Les clubs sont à la base du travail avec la jeunesse et beaucoup de choses se sont certes améliorées dans ce domaine au cours des dernières années. Barbara Eberhart a également mis sur pied une étroite collaboration avec J+S/BASPO et Swiss Olympic, puis le programme Girls&Golf et bien d’autres choses encore.

Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, l’a remerciée en soulignant qu’elle a accompli sa tâche avec «cœur et engagement». En plus d’un bouquet de fleurs, il a remis à Barbara Eberhardt un bon pour un chariot électrique. «J’espère évidemment pouvoir jouer davantage au golf maintenant», s’est réjouie la Zurichoise, membre du Golfclub Hittnau.

Deux nouvelles têtes

Le comité de l’ASG a accueilli en son sein deux nouveaux membres: Reto Bieler et Linus Dermont, élus tous deux par acclamation. Reto Bieler est un expert en gestion d’entreprise et travaille depuis 2001 comme conseiller indépendant. Il est membre du Golfclub Breitenloo (HCP 6,9) depuis 44 ans et, depuis cinq ans, il est aussi vice-président et responsable du parcours à Breitenloo. Entre 2008 et 2014, Reto Bieler était en outre capitaine du club. Il sera en charge de la commission technique, dirigée jusqu’à présent par JeanMarc Mommer.

De gauche à droite: Linus Dermont, Raphael Weibel, Jean­Marc Mommer, Gérard Bagnoud, Markus Gottstein, Pierre­Antoine Seitert et Reto Bieler (Luca Allidi était absent pour cause de maladie).

Linus Dermont préside, quant à lui, une fondation dans le secteur médical. Il fait partie des membres fondateurs du Golfclub Appenzell qu’il dirige depuis l’an 2000. Il possède un handicap de 14,9 et sera responsable de la nouvelle commission technologie et développement.

Selon Jean-Marc Mommer, cette commission a

Chiffres et vainqueurs

Pour la première fois, le nombre de membres des clubs a diminué en 2013. «Bien que cette baisse reste relative avec 168 personnes en moins, il s’agit tout de même d’un phénomène nouveau», a déclaré Gérard Bagnoud, trésorier honoraire, lors de la présentation des finances. Grâce à la croissance de l’ASGI (539) et de l’ASG GolfCard Migros (1239), il en résulte néanmoins une augmentation de 1664 golfeuses et golfeurs. A fin 2013, il y avait exactement 79 825 actifs et 7435 juniors enregistrés à l’ASG.

• Avec des recettes de près de 5,4 millions de francs, l’année s’est terminée avec un excédent d’environ 300 000 francs. Cette somme sera utilisée pour diverses provisions. Le budget pour l’année en cours s’élève à 5,76 millions de francs et a été voté à l’unanimité, ainsi que toutes les autres propositions du comité.

• Au-delà de ces chiffres, l’assemblée des délégués de l’ASG tient traditionnellement à honorer les meilleurs amateurs de l’année écoulée. Chez les dames, c’est la Genevoise Albane Valenzuela (16 ans) qui est arrivée en tête. Elle a été la meilleure Suissesse au classement mondial à la fin de l’année 2013. Chez les hommes, Benjamin Rusch de Lipperswil a remporté l’Ordre du mérite avec une bonne longueur d’avance. À la fin de l’année dernière, il occupait la remarquable 42e place au classement mondial des amateurs. L’Ordre du mérite des deux catégories junior se base sur les résultats de tournois sélectionnés en Suisse et à l’étranger.

• Chez les girls, Morgane Métraux a remporté le titre devant sa sœur Kim. Dans la catégorie des boys, Jeremy Freiburghaus (Domat/Ems) a défendu son succès acquis l’année précédente. Au cours d’un bref discours il a remercié avec aplomb l’Association et les personnes qui l’ont accompagné tout au long de l’année.

été créée pour répondre aux besoins toujours plus importants en matière d’IT (technologies de l’information). Depuis plusieurs années déjà, le comité planche sur ce thème. Au mois de mai, les premiers résultats d’un audit externe seront d’ailleurs publiés. D’autres suivront en trois phases, a indiqué Jean-Marc Mommer. La technologie de l’information était l’une des quatre priorités du président au cours de sa première année de fonction. Les trois autres sont également clairement définies, à savoir «sport», «avenir du golf» et «communication avec les clubs». Dans son discours – prononcé dans un allemand parfait – le Romand a décrit sa première année à la tête de l’association en comparant son travail à la découverte d’un

This article is from: