
2 minute read
Un pRI nTEmps pR écOcE b IEnvEn U
ette année, grâce à un printemps très doux, nous avons environ sept semaines d’avance», affirme Sacha Kamer, président et directeur du Golf Weid Hauenstein. Au lieu de partir en vacances aux Etats-Unis comme il l’avait prévu, il a accueilli un grand nombre de membres et de visiteurs en mars déjà. Les golfeurs sont ravis de ce printemps précoce qui permet aux clubs de compenser une année précédente difficile. On se rappelle que le début de la saison 2013 avait été extrêmement pluvieux avec, comme conséquence, moins de nouveaux joueurs et plus de démissions dans les clubs. Pour la première fois dans l’histoire récente de l’ASG, le nombre de membres des clubs a baissé. Bien que la diminution soit restée moindre (168 joueurs), cette tendance avait déjà prévalu au cours de ces dernières années. En raison de l’afflux de golfeurs chez les deux organisations «indépendantes», ASGI et ASG GolfCard Migros, quelque 1500 personnes de plus que l’an passé jouent au golf dans notre pays.
Dans son interview, Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, commente cette situation comme suit: «Aujourd’hui les gens font beaucoup de choses en même temps et les golfeurs n’échappent pas à la règle. Ceux qui jouent peu et qui désirent plus de flexibilité se trouvent très bien à l’ASGI ou avec l’ASG GolfCard Migros. Le résultat est une augmentation continue du nombre de joueurs indépendants, sans affiliation, alors que certains clubs ont de la peine à trouver de nouveaux membres.» Chaque année, environ 7000 départs devraient pouvoir être compensés uniquement pour conserver un nombre constant de membres.
Advertisement
Un autre phénomène relativement récent s’ajoute à cela. L’an dernier, plus d’un millier de golfeuses et golfeurs ont démissionné d’un club classique pour devenir «indépendants». Selon l’ASGI, «ce sont surtout ceux qui jouent peu. Au lieu d’arrêter complètement, ils continuent avec notre carte». Les chiffres concernant les joueurs qui changent de club sont également intéressants. La saison dernière, ils ont été plus de 4000, sans tenir compte des deuxièmes affiliations fréquentes et le changement d’une carte étrangère vers le justificatif de l’ASG.
Autrefois, on était heureux de trouver une place dans un club et on lui restait souvent fidèle toute sa vie. Les golfeurs actuels peuvent choisir et circuler librement, ce qu’ils font selon leurs besoins. Cette façon de réagir place les clubs devant des défis importants. Ils essaient de convaincre de nouveaux membres en offrant des affiliations d’initiation avantageuses. En général, cela fonctionne bien. Plusieurs observateurs ont pourtant constaté des «effets secondaires» involontaires. De nombreux golfeurs jouent dans un club une saison et la suivante dans un autre. «En fait, les club hoppers ne sont intéressants pour personne, mais cela semble correspondre à l’air du temps», résume Daniel Weber, chef du Golf Sempachersee, le plus grand club de Suisse alémanique. GOLFSUISSE a essayé de trouver d’autres raisons à ce grand nombre de changements. Vous lirez tous les détails de ce phénomène dès la page 38.
Afin que vous puissiez pleinement profiter de ce début de saison précoce et si vous n’êtes pas contraints – comme Tiger Woods – à renoncer au golf à cause de problèmes de dos, nous vous conseillons de lire nos pages santé. Et pour les golfeurs qui aiment partir tôt, au sens propre du terme, et qui veulent jouer rapidement, l’ASGI a développé une nouvelle idée de compétition. Les «tournois express», organisés tôt le matin, ont pour objectif de jouer 18 trous en trois heures. Vous apprendrez comment cela fonctionne et à quels endroits ont été effectués les premiers essais à la page 18.
Après tout, peu importe le genre de tournoi ou l’heure de départ, l’essentiel est que vous profitiez pleinement de l’élan qu’apporte ce beau printemps pour démarrer une saison qui, nous l’espérons, sera couronnée de succès.
Stefan Waldvogel
Welcome To The club
Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.
