5 minute read

ViVa iTalia !

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

Le golf italien défraie la chronique! Les frères Molinari et Manassero sont lancés pour dominer le monde du golf. Mais d’où vient cette explosion soudaine des stars de golf italiennes? GS part à la recherche d’explications…

par raFFaeLe SOLDatI

Advertisement

L’Italie n’est pas un pays avec une tradition de golf très développée, mais historiquement il y a toujours eu des joueurs de très haut niveau; dans les années 50 et 60 Alfonso Angelini, Roberto Bernardini et Aldo Casera, professionnels que les golfeurs suisses ont pu applaudir plusieurs fois à l’Open de Crans Montana. Puis Baldovino Dassù s’est fait remarquer par l’excellence de ses résultats.

Plus tard, c’était le «phénomène Rocca» qui éclatait! Rocca, qui d’ouvrier d’usine devient caddie puis pro enseignant au golf de Bergamo pour finalement presque gagner le British Open en 1995. Il participait trois fois à la Ryder Cup, avec une victoire historique contre Tiger Woods. Aujourd’hui encore, on suit et admire le héros de St. Andrews sur le tour européen senior. De Rocca, on disait qu’il s’agissait d’un cas unique et certains pensaient qu’après l’ère Rocca, l’Italie golfique retournerait au néant. C’était une grosse erreur. Edoardo et Francesco Molinari et Matteo Manassero ont démontré le contraire.

Quand l’été dernier Edoardo, 29 ans, gagne le Scottish Open à Loch Lomond en jouant le

• Tous les accessoires reproduits et sac de transport pour chariot et roues sont compris • Très rapidement et facilement pliables en petit volume (roues motrices démontables) dernier tour avec Francesco, leur pro de golf, Sergio Bertaina, jubilait débordé par l’émotion «le secret de leur jeu n’est pas dans les coups, mais dans leur intelligence!», disait sans exagération l’architecte de leur swing. Ils étaient encore jeunes quand leur parent, Paolo et Micaela, les avaient confiés à Bertaina, pro du Golf de Torino.

Edoardo et Francesco, surnommés «Dodo» et «Chico» par leurs amis, ont suivi une éducation sérieuse: diplôme d’ingénieur pour le premier, diplôme en Economie et Commerce pour le second. Etudes d’un côté, golf de l’autre. Francesco, le plus jeune décide de passer pro en 2004, deux ans avant son frère aîné qui lui, joue avec succès dans plusieurs événements amateurs. Il signe comme premier européen l’US Amateur Championship et, grâce à ce résultat peut participer au Masters et au British Open. En 2006 Francesco gagne le prestigieux Open d’Italie; depuis ce jour, la carrière des Molinari est lancée. Mais, sincèrement, il était difficile de prévoir que trois années après, le 29 novembre 2009, ils allaient tous les deux gagner la Coupe du Monde à Mission Hills (Chine). Cette journée restera historique pour le golf italien. Une année plus tard, l’émotion sera à nouveau au rendez-vous lorsqu’ils joueront dans l’équipe européenne de la Ryder Cup au pays de Galles.

Chico et Dodo s’aiment et se respectent, explique Bertaina. Il les a vus grandir et jouer ensemble depuis l’âge de 7-8 ans. «Quand ils jouent dans des tournois différents, ils s’appellent en fin de journée. Il n’y a jamais eu de rivalité entre Francesco et Edoardo; en effet, si l’un ne joue pas bien, l’autre en souffre. Déjà enfants, ils étaient plus appliqués que les autres enfants, mais c’était quand même difficile d’imaginer une telle carrière. Une énorme application dans leur entraînement, méthode, ambition, persévérance et la chance d’avoir une famille qui les a toujours soutenus».

Variante 1 deutsch info@swingglove.ch

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

La présence de Matteo Manassero, à côté des frères Molinari, a évidemment donné ultérieurement de la crédibilité à l’Italie. Le garçon, né à Negrar (Vérone), a commencé à jouer au golf à trois ans et demi et à cause de cette précocité, on Edoardo Molinari

Variante 1 franz www.swingglove.ch info@swingglove.ch www.swingglove.ch l’a comparé à Tiger Woods. A 17 ans, il est devenu le plus jeune vainqueur sur le circuit européen. Le pro de Bergamo, Franco Maestroni, connu pour son expérience, le suit depuis ses premiers swings.

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

Mais le talent, la volonté et une discipline de fer dans l’entraînement suffisent-ils à expliquer le récent succès de cette petite nation de golf? «Non», dit Franco Chimenti, le président de la Fédération Italienne de Golf. Quel est donc le secret de l’Italie pour réussir à sortir de tels champions? Chimenti souligne le rôle important des techniciens, capables de découvrir et de développer des talents. «Les résultats des pro sont une reconnaissance importante pour le travail effectué, mais nous en sommes seulement au début. En plus, le golf est en train de s’ouvrir et de perdre sa réputation de sport snob auquel il est encore en peu attaché».

Des nouveaux driving ranges s’ouvrent dans toute l’Italie. La passion du golf augmente. Et cela est surtout dû aux résultats des frères Molinari et de Manassero, qui a été d’ailleurs nommé «Rookie of the Year» par le PGA European Tour. Mais c’est aussi dû a une approche moderne et un engagement profond de la Fédération pour lutter contre l’image snobe et les préjugés portés sur le golf.

Même dans la presse, le golf prend de l’importance. Dans la «Gazzetta dello Sport», comme dans la plupart des grands journaux italiens, le golf avait très peu de place il y a dix ans. Aujourd’hui la situation a changé, beaucoup de pages sportives sont réservés au golf et on y trouve de la publicité (sous l’égide de la Fédération) pour encourager les jeunes à se mettre au golf. Ainsi on peut lire: «Comme nos champions, tu pourrais un jour participer aux championnats de golf les plus importants au monde. Avec la carte publique de la Fédération Italienne de Golf tu pourras découvrir un des 385 golfs en Italie et connaître un sport qui combine mieux que tout autre sport, la technique, la concentration, l’habilité et la stratégie. Nous t’attendons: ça sera le début d’une passion qui ne te quittera jamais».

Ça ressemble à un simple spot publicitaire, mais c’est en fait le texte qui accompagne le remerciement aux frères Francesco et Edoardo Molinari, à Matteo Manassero, et aux dames de tout honneur comme Giulia Sargas, Diana Luna et Veronica Zorzi. Un texte qui motive et attire les jeunes tout en donnant au golf une image dynamique. Le golf est présenté comme le modèle à suivre.

Emanuela Audisio, journaliste sportive renommée au journal «la Repubblica», a dédié une double page au sport dans l’Italie du futur: «Après une année 2010 difficile pour le sport meilleur joueur au monde de moins de 14 ans et qu’il a choisi les Etats-Unis pour améliorer son jeu ainsi qu’un gourou célèbre appelé David Leadbetter.

Les Molinari et Manassero montrent qu’il est aussi possible de former des champions en Italie «A l’étranger, on nous envie», dit encore Chimenti. «C’est important de donner les bons supports techniques pour pouvoir se battre avec les meilleurs au monde. Même dans une période de crise, avec des idées, l’engagement et la passion on peut faire des miracles. Ce n’est pas toujours uniquement une question financière.»

Les nouvelles générations se préparent avec enthousiasme. En Italie le nombre de Driving Range a augmenté ainsi que le nombre de parcours publics. Beaucoup de travail doit encore être accompli. Les jeunes ont devant eux des modèles phénoménaux. Le golf italien joue maintenant un rôle important dans le monde et veut compter toujours plus. Il veut par exemple italien, nous sommes désespérés de trouver des jeunes capables de se mesurer au niveau mondial. Le nouvel an sera décisif pour un saut de qualité pour notre nouvelle génération». Ce qui est intéressant, c’est qu’elle prévoit que ces talents arriveront d’autres sports comme le tennis et le golf. Elle raconte l’histoire exemplaire de Domenico Geminiani, on dit que c’est le accueillir la Ryder Cup et prépare sa candidature pour l’édition 2022. L’image des frères Molinari, vainqueurs au pays de Galle avec les dix autres héros européens, ne quitte pas les mémoires.

Per 15. April 2011 wurde aus der ffgo.ch das multimediale Golferportal moreforscore.com mit einem erweiterten Angebot rund um den Schweizer Amateur Golfsport.

Découvrez un nouveau jeu

Enthousiasmez-vous pour la parfaite harmonie d'un design extraordinaire et une haute qualité.

This article is from: