4 minute read

Hole 19. Christo

Next Article
MARCHÉ GOLFIQUE

MARCHÉ GOLFIQUE

américain âgé de 75 ans est connu mondialement pour son land art (l’art dans le paysage). Il s’exprime sur la mort de sa femme (sa partenaire professionnelle), skyper, les banquiers et le golf.

INTERVIEW MICHAEL MAREK

Advertisement

Au début ce sont des éléments de la vie courante que Christo voulaient transformer artistiquement: des chaises, des chaussures, des bouteilles, des boîtes de conserve; des objets, qui une fois enveloppés de film plastique, devenaient des objets d’art. En 1962, Christo impressionne le public en pratiquant pour la 1ère fois à Paris son «Land Art» (l’art dans le paysage), là il bloque avec un mur de barils de pétrole une des rues principales des bords de la Seine pour protester contre la construction du Mur de Berlin («Iron Curtain»). En 1976, en Californie, Christo et Jeanne-Claude, sa femme, font serpenter à travers le paysage une barrière en toile de nylon blanche de 40 kilomètres de long qui va se jeter dans la mer («Running Fence»). Dans la baie de Miami, en 1983, ils encerclent 11 îlots artificiels de toiles plastique rose («Surrounded Islands»).

En 1998, le couple d’artistes emballe 178 arbres de la Fondation Beyeler à Bâle («Wrapped Trees»). En 2005, dans un Central Park new-yorkais bien hivernal, ils font ériger 7.500 portiques en vinyle, tendus de tissu nylon couleur safran. Dans le Colorado (Etats-Unis), Christo veut recouvrir des kilomètres de la rivière Arkansas avec de la toile à moitié transparente («Over the River»). Les travaux sont en cours déjà depuis 1992 et devraient être terminés en 2013. Couple de même génie, Christo et Jeanne-Claude font partie des artistes contemporains les plus importants.

GOLF SUISSE: Votre femme est décédée en novembre 2009. Est-ce que l’œuvre commune peut être poursuivie sans Jeanne-Claude?

CHRISTO: Bien sûr, naturellement! JeanneClaude est toujours avec nous. Notre maison est l’épine dorsale de nos projets. C’est ici que je dessine et que je continue à travailler à nos projets. Pour ce qui est du bureau, nous avons eu beaucoup de chance. Jeanne-Claude a eu l’intelligence d’engager trois jeunes assistants qui m’aident maintenant. Le premier est mon neveu, il gère tout ce qui est banques et factures. Le deuxième, les affaires artistiques. Et mon neveu Vladimir s’occupe de toutes les petites choses pratiques. Par exemple conduire la voiture. Je n’ai pas de permis, et je ne comprends rien aux ordinateurs.

Pardon, vous ne travaillez pas sur ordinateurs?

Je n’aime pas passer ne serait-ce qu’une minute devant l’écran. Et ce que je déteste le plus, c’est parler au téléphone. Avant, c’est Jeanne-Claude qui le faisait. Parfois, son assistant vient et me demande de téléphoner. Cela m’est très difficile. Je n’aime pas beaucoup parler et surtout pas avec des gens que je ne vois pas. C’est pour ça que les jeunes et moi avons eu l’idée de skyper. Là au moins on peut voir la personne sur l’écran. Mais bien sûr, Jeanne-Claude me manque sans arrêt.

Avez-vous été toujours créatif, qu’avez-vous fait étant enfant?

Déjà à l’âge de cinq ou six ans, il me fallait toujours dessiner. Ma mère l’a remarqué et s’est occupée de me donner des cours privés, comme d’autres enfants prennent des cours de piano. Ça m’a beaucoup plû d’avoir des peintures à l’huile et ma propre palette de peintre.

L’art, c’était votre seule passion, ou aimiezvous aussi le golf et construire des châteaux de sable?

J’ai fait un peu de ski, mais j’ai arrêté en 1957 lorsque je me suis réfugié à l’Ouest. Depuis je ne fais plus de sport, pas de golf non plus. Je n’y connais rien. Il me reste les 90 marches de notre maison que je monte et je descends trente fois par jour. Mais pour jouer au golf, ce serait sûrement un bon entraînement.

Christo n’a donc pas l’esprit sportif? Non, pas. En compensation, Jeanne-Claude et moi, avions trois fois par semaine une séance de Shiatsu. Et puis, nous faisions une heure de gymnastique tous les deux jours. On reste aussi en forme, comme ça. Mais dehors, en montagne, je fais des randonnées dès que j’ai une minute de libre. Les joueurs de golf sont également beaucoup dehors – la nature, l’exercice en plein air.

Vous avez maintenant 75 ans, on peut jouer au golf même à un âge avancé? Vous auriez envie d’essayer une fois? Christo (rit!)

Avez-vous déjà pensé à «emballer» un parcours de golf?

Non, j’emballe pour mieux révéler le paysage. Un parcours de golf n’a pas besoin d’être transformé artistiquement pour être vu du public.

Vous avez rencontré Jeanne-Claude en 1958. Comment vivez-vous maintenant sans votre femme?

Je travaille. Jeanne-Claude et moi sommes des gens actifs. Nous n’avons jamais pris de vacances, nous avions tout au plus des jours libres. Notre vie, c’est l’art. Jeanne-Claude a dit une fois: nous travaillons à la maison. Aujourd’hui elle dirait: nous dormons au bureau. Notre vie et notre travail n’ont jamais été séparés. Partout, sur les murs, il y a encore des notices d’elle écrites sur des bouts de papier. Elle vit toujours. Il y a cette perpétuelle activité créative. C’est un grand cadeau parce que j’aime cette façon de travailler. Je n’ai pas une seconde à perdre pour notre projet «Over the River».

Vous avez un fils. Est-ce qu’il vous soutient dans vos projets?

Mon fils suit son propre chemin. C’est un activiste dépourvu de romantisme, il lutte pour les droits de l’homme, pour la protection des animaux. Si vous lui parliez au téléphone, il vous expliquerait pendant des heures tout ce qui ne marche pas comme il faut. Vous savez, il veut sauver le monde. Mais heureusement, il n’est pas devenu banquier.

Christo (Vladimirov Javacheff) est né le 13 juin 1935 à Gabrovo (Bulgarie) – la même année, le même jour et à la même heure que sa femme Jeanne-Claude (Denat de Guillebon).

Madeira

Golfen im ewigen Frühling

• Flug freitags ab Zürich nach Funchal inkl. Taxen in Eco

• 7 Nächte im Relais & Châteaux

Casa Velha do Palheiro

• Frühstücksbuffet

• Gourmet-Halbpension

• Unlimitiertes Golf auf dem hoteleigenen Golf Course

• Flughafentransfer

Pro Person im Standard-Zimmer info@golfbutler.ch www.golfbutler.ch Telefon: +41 62 390 14 14

(Preisänderungen auf Grund von Flugpreisänderungen vorbehalten.)

This article is from: