
3 minute read
Free drop ! – mais dans les règles de l’art !
Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coachent. Dans ce numéro, Rudi Achermann vous indique le mode d’emploi pour dropper selon la Règle 20.
par rUDI aCHErMaNN
Advertisement
«Là, tu as le droit de dropper la balle sans pénalité!» On entend volontiers et souvent cette remarque sur le parcours de golf – mais ce n’est pas toujours correct et ce qui suit n’est souvent pas du tout conforme aux règles. On vous indique ci-après la règle à suivre afin que ce qui ne devrait être qu’un soulagement ne se transforme pas en désenchantement.
La Règle 20 est toujours appliquée quand l’on prend la balle dans la main pendant le jeu. Et comme cela arrive finalement assez souvent, il est utile de bien connaître la Règle 20. Dans la liste des règles les moins respectées, la Règle 20 détient une des premières places.
Si la balle se trouve, par exemple, sur une route (obstruction inamovible selon la Règle 24-2), le joueur a droit à un soulagement sans pénalité. La Règle 24-2 indique au joueur ce qu’il doit faire (…par exemple: sur le terrain… vous relevez la balle et sans pénalité vous la laissez tomber à moins d’une longueur de club du point le plus proche – voilà le soulagement – de celui où reposait votre balle sans vous rapprocher du trou…) et la Règle 20 vous explique comment le joueur doit procéder.
La première question qui se pose est: «Qui?»
Qui a le droit au juste de relever la balle pendant le jeu?
Réponse: Trois personnes différentes disposent de ce droit. A savoir, le joueur, son partenaire ou une personne autorisée par le joueur (Règle 20-1). S’il y a infraction à la règle, c’est toujours le joueur qui est responsable. En règle générale, il ne faut jamais prendre la balle dans la main sans savoir exactement ce qui va suivre. Sinon vous risquez d’être pénalisé.
La question suivante qui se pose est: «Où?»
Où la balle doit être droppée?
Réponse: «Au bon endroit!» mmmh…merci bien, c’est évident. Mais où est le bon endroit?
Réponse: «Ça dépend!» mmmh…et encore merci…«Le bon endroit!» peut justement être différent en fonction de la situation ou de la règle applicable à cet endroit.
Ce peut être une ligne définie en arrière d’un obstacle d’eau ou à moins de deux longueurs de club du point de croisement (de la ligne passant par le trou et le point d’entrée dans l’eau) ou à moins d’une longueur de club du point de soulagement le plus proche ou encore le plus près possible du point de départ. Quand on laisse tomber la balle, elle doit toucher le sol à l’endroit défini par la règle retenue. Parfois il est très difficile de définir «le point le plus proche du soulagement».
Un conseil pour ce point: une balle se trouve par exemple sur la route. Imaginez-vous qu’il n’y a pas de route et que la balle est sur le terrain. Quel coup et avec quel club allez-vous jouer maintenant? Prenez le club adapté et la position normale pour ce coup. Et maintenant recherchez l’endroit le plus proche pour la situation en question, un endroit où la route ne représente plus un obstacle, un endroit pas plus près du trou, un endroit qui ne se trouve ni dans un obstacle ni sur un green. C’est là où se situe «le point le plus proche du soulagement».
Vérifiez maintenant que vos partenaires de jeu sont d’accord avec ce point avant de relever votre balle. Sinon, d’autres discussions vont nécessairement suivre.
Quand tout est clair, il reste encore un point à préciser – Comment la personne en question doit-elle laisser tomber la balle?
La Règle 20-2a livre tous les détails:…le joueur
lui-même…en se tenant droit…bras tendu horizontalement à la hauteur de l’épaule…laisse tomber la balle! C’est la seule façon correcte qu’il existe pour dropper la balle, c’est pour cela que vous devriez aussi vous y entraîner mais s’il vous plaît avant le jeu.
Malheureusement, en tombant, la balle ne reste pas exactement à l’endroit où elle était initialement. Ainsi, la dernière question à se poser est: «Quand dois-je redropper?».
Quand est-ce qu’une balle qu’on a laissée tomber doit être redroppée?
Réponse: Pour répondre à cette question, il vaut la peine de jeter un coup d’œil, un jour d’hiver pluvieux, à la Règle 20-2c et de lire d’un trait les sept possibilités envisagées. On vous souhaite une bonne lecture!
Question test:
En match play, ai-je le droit de relever la balle de mon adversaire sans son accord?
Réponse: non. Remettre la balle à sa place avec un coup de pénalité (Règle 18-3b).
Rudi Achermann travaille pour la SBB, il est membre au GC Ennetsee et depuis 2004 referee de l’ASG.
... auf der traumhaften 18-Loch-Anlage des Golfplatzes Gonten im Appenzellerland –eingebettet in eine idyllische Moorlandschaft mit Ausblick in die grandiose Bergwelt des Alpsteins. Egal, ob Sie Club-Mitglied sind oder nicht, ob Sie regelmässig oder selten spielen, ob Sie Anfänger oder Profi sind: Auf dem Golfplatz Gonten interessiert einzig Ihre Faszination für diesen wunderbaren Sport – Schwingen Sie sich frei vom Alltag!


› ASGI-Mitglieder bezahlen keinen Greenfee-Zuschlag
› attraktive Greenfees
› mit Platzreife spielbar › Gäste sind auch am Wochen- ende herzlich willkommen