11 minute read

Ce que les hommes peuvent apprendre en observant les femmes jouer au golf (et inversement)

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

entraînement aveC Caroline et martin rominger

En raison de leur force et de leur taille, les hommes peuvent frapper la balle avec beaucoup plus de vitesse et donner plus de spin à la balle. Caroline et Martin Rominger prouvent, en exclusivité pour Golf Suisse, que ce ne sont pas toujours des avantages sur le terrain et ils nous expliquent ce que les hommes peuvent apprendre en observant les femmes jouer.

Advertisement

par SVEN BECKMaNN

L’homme et la femme ont des manières très différentes de jouer au golf. Nous le constatons souvent lors de nos cours d’entraînement ou lors de parcours de golf communs. Certaines femmes jouent comme les hommes. Michelle Wie en est le meilleur exemple. Il y a quelques années, elle a même essayé de jouer avec les hommes sur le Tour. Malheureusement, sans grand succès. D’une manière générale, au golf, la principale différence qui distingue le jeu de l’homme de celui de la femme, c’est que l’homme frappe la balle avec plus de vitesse grâce à sa force et à sa taille, donnant ainsi plus de spin à la balle. Sur le terrain, cela peut avoir des avantages et des inconvénients. Lorsqu’un joueur donne plus de spin à la balle, celle-ci monte en principe plus haut (voir exercice 1). Mais plus le spin est important, plus les effets involontaires (slice ou hook) sont probables. Pour parer à ce problème, les hommes devraient s’efforcer, sur le driving range, à ne pas taper la balle aussi fort et aussi loin que possible, mais de contrôler davantage leurs gestes en tenant un bon rythme – comme le font la plupart des femmes.

Les femmes, quant à elles, peuvent également apprendre des hommes – qui ne souhaiterait pas parfois avoir un peu plus de longueur? Souvent, les femmes ont des difficultés avec les bunkers de fairway ou les départs au-dessus d‘obstacles d’eau et ne peuvent pas attaquer les par 5 en deux coups. Dans de tels cas, un peu plus de longueur facilite souvent les choses sur le parcours (voir exercice 3). D’ailleurs, même au chipping, on constate des différences entre le jeu des femmes et des hommes. Ces derniers donnent plus de spin à la balle, grâce à une plus grande vitesse de la tête de club avec leur sandwedge. Ceci est particulièrement important dans les situations difficiles, telles qu’un haut rough lorsque la balle doit s’arrêter assez rapidement sur le green.

1er exerCiCe: Coups

ContrôLés et bas position de départ: La balle repose sur le fairway en position normale et satisfaisante. Il y a des obstacles à gauche et à droite, le coup doit donc impérativement être droit. Le vent pourrait aussi souffler et nous voulons contrôler la balle. N’oublions pas qu’avec le vent, un fade peut rapidement se transformer en slice et un draw peut devenir un hook. exécution/technique: Allez sur le driving range avec un seau de balles. Adressez la balle avec un fer moyen (8, 7 ou 6). Effectuez un swing en étant décontracté, sans donner de puissance. Vous devez toujours avoir l’impression de guider le club avec précision en lui «indiquant» la direction. Un coup contrôlé = moins de spin sur la balle = moins de hauteur. À partir de votre stance, reculez légèrement la balle. De cette manière, son envol sera moins élevé. Observez ce qui se passe si vous reculez légèrement la balle et la placez ensuite de nouveau plus en avant.

Variante: D’une manière générale, vous pouvez faire cet exercice avec tous les clubs. Faites le même exercice avec le driver ou avec un sandwedge pour atteindre le green. Comment réagit la balle lorsque je la tape hâtivement et rapidement et lorsque je la tape plus lentement et avec adresse? (Remarque: si vous tapez plus lentement, la balle aura moins de spin, roulera davantage et volera plus bas). Ceci devient plus intéressant si vous jouez face au vent. Dans ce cas vous remarquerez que votre spin a encore plus d’effet sur la trajectoire de la balle. objectif: Comprenez qu’il n’est pas toujours nécessaire de frapper la balle avec une puissance de 150% pour obtenir des résultats optimaux. Économisez vos forces et jouez avec plus de feeling. Il est important d’adapter ses coups à la situation. intensité/répétitions: Avec le fer 7, tapez dix balles comme décrit ci-dessus. Puis dix balles comme vous jouez d’habitude. Regardez si la balle vole toujours à la même hauteur. exécution/technique: Détendez-vous en adressant la balle. Important: inspirez profondément juste avant d’entamer le mouvement. Les muscles ne doivent pas être crispés. Cet exercice peut être effectué avec n’importe quel club. Lorsque vous tapez la balle, pensez à «S E V E R I A N O (top of the back swing) B A L L E S T E R O S (finish)» et exécutez votre mouvement exactement dans ce rythme. Si votre mouvement est trop rapide, le «Ballesteros» deviendra rapidement un «Basteros». objectif: À l’avenir, en pensant à cet exercice lorsque vous êtes sur le parcours, vous taperez la balle automatiquement de manière plus détendue. Ceci est utile par exemple au départ, lorsque le passage est étroit et qu’il importe de taper la balle bien droit, plutôt que très loin. intensité/répétitions: 20 fois avec chaque club.

2ème exerCiCe: rythme, meiLLeur ContrôLe et réduCtion des déViations de L a baLLe position de départ: La balle repose sur le fairway ou dans le rough. Il est important qu’elle prenne un envol droit, avec le moins de déviation possible vers la gauche ou vers la droite. Vous voulez contrôler la balle et ne pas la taper hâtivement.

Variation: Il est intéressant de comparer les déviations, selon que l’on utilise un petit fer ou le driver. Naturellement, avec un driver la déviation est plus importante qu’avec un petit fer.

Le pionnier en titane

En 1991, nous avons réussi l’exploit de réaliser un chef d’œuvre à partir d’un tuyau en titane : le TiCad Star était né ! Un trombone de bureau s’est transformé en une œuvre d’art appliqué. Le premier chariot en titane avec moteurs Mars est devenu un modèle en matière de chariots électriques. Vous en apprendrez plus sur le design et la qualité de nos chariots de golf classiques sur le site internet www.titec.de!

3ème exerCiCe: obtenir une meiLLeure distanCe position de départ: Vous voulez envoyer la balle très loin car vous avez le «champ libre» depuis le départ et vous voulez attaquer ce par 5 en deux coups, si possible. La balle est posée sur le tee et vous tenez votre driver en main. exécution/technique: Adressez la balle comme d’habitude. Il s’agit maintenant de prolonger la trajectoire de la tête de club. Cela signifie: loin du corps, rotation plus importante depuis les épaules

(comme un axe). Ainsi, vous obtiendrez un plus grand angle du poignet/club lors de la descente et la tête de club frappera la balle à une vitesse plus élevée. La balle s’envolera donc plus loin. Variante: Il est facile d’exécuter cet exercice lorsque la balle est placée sur un tee. Quand vous le maîtrisez, vous pouvez essayer d’effectuer cet exercice avec un fer, sans utiliser de tee. objectif: Si la balle s’envole plus loin qu’auparavant et vous permet d’utiliser des fers plus courts pour atteindre le green après un long drive, ce sera un vrai plus. Finalement vous réaliserez un meilleur score. Remarque: il est toujours avantageux de parvenir à expédier sa balle plus loin que celle de son partenaire de jeu. intensité: L’intensité peut être augmentée, grâce à des exercices de condition physique. Ainsi, des jambes musclées permettent une meilleure rotation: les jambes assurent la stabilité de la position et ainsi, un meilleur pivotement du torse. Les exercices de musculation sont également utiles pour améliorer les distances. brand it! www.logoball.ch

Sportschulen

> 8./9. Schuljahr Sport

> 10. Schuljahr Sport

> Sporthandelsschule (Kaufmann/Kauffrau EFZ)

> Sportgymnasium

Für ambitionierte Nachwuchstalente. Stundenplan abgestimmt auf Trainingszeiten und Wettkämpfe.

Einladung zum persönlichen Beratungsgespräch

Feusi Bildungszentrum Bern und Solothurn | www.feusi.ch

Telefon 031 537 33 33 | sportschulen@feusi.ch

4ème exerCiCe (1): sandwedge – spin pour sortir du rough position de départ: Votre balle est dans le rough et le drapeau se trouve près de la bordure du green. La position de la balle n’est pas particulièrement bonne. Il peut même arriver que vous ne voyiez pas bien la balle, en raison de l’herbe haute du rough. Sur le Tour, le terrain est souvent aménagé de sorte qu’un rough désagréable se trouve directement à côté du green. exécution/technique: Prenez un sandwedge ou un lobwedge (56-60 degrés). Vous voulez sortir la balle du rough avec de la vitesse, la faire voler brièvement et atterrir rapidement, de sorte qu’elle ne roule pratiquement plus. Ceci n’est pas facile et, sortant d’un rough, la balle roulera toujours plus qu’à partir d’un fairway. Poussez légèrement les mains vers l’avant. Pendant la montée, essayez de plier les poignets. Armez les poignets en traversant et maintenez vos mains détendues. Ainsi vous générez de la vitesse avec la tête de club et entendrez un sifflement lorsque le club traversera l’herbe. objectif: Apprenez à taper le chip avec plus de vitesse. Cela ne signifie cependant pas que la balle doit s’envoler plus loin, mais plus haut, avec plus de spin. intensité: Exercez-vous à poser trois balles sur cinq à l’intérieur d’une distance de deux mètres. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous y parveniez. Ou bien jouez avec un ami jusqu’à obtention de 10 points. Celui qui est le plus proche de l’endroit convenu, obtient un point. Il est important de pratiquer de tels coups avec une certaine pression.

Variante: Plus votre club a de loft, plus ce sera facile car il vous aidera à lever la balle et «coupera» presque l’herbe. Si vous ne possédez pas de lobwedge, essayez ce coup avec un pitching wedge ou un sandwedge. La balle sortira tout autrement du rough.

5 minutes avec timo Karvinen timo Karvinen, nouvel entraîneur national (men and boys) de l’asg connaît bien les difficultés que rencontrent les amateurs pour remporter des succès au niveau international. Le finlandais, meilleur amateur de son pays en 1990 et ancien coach de l’équipe nationale finlandaise, veut guider les joueurs suisses vers le sommet. il nous révèle quelques concepts d’entraînement innovants. «Même pour se maintenir dans les compétitions internationales, en tant qu’amateur, le talent ne suffit plus. 10 années de dur labeur sont nécessaires. Cela correspond à environ 1000 heures d’entraînement, 20 heures par semaine, 50 semaines par an, 3 heures par jour. Cela vous paraît beaucoup? Pas vraiment. En général, on part du principe que les amateurs qui ont un Handicap de +4 peuvent devenir professionnels. Au niveau des tournois européens, l’Handicap est de +6. Ce n’est pas possible sans une longue et difficile préparation. La moyenne d’âge de la Qualifying School pour le Tour en est la preuve. En 2008, pour les hommes, elle était de 32, 5 ans, pour les femmes de 23 ans. Cela veut dire que le chemin qui mène au professionnalisme est long et laborieux. En Suisse, toutefois, les talents se contentent chez nous de succès obtenus aux tournois nationaux. Ils ne recherchent même pas la reconnaissance internationale de leurs prestations. Du moins, pas dans le golf. Et une bonne formation professionnelle pèse toujours beaucoup plus qu’une formation de sportif professionnel. Il s’agit, au plus vite, de modifier ce point de vue, si, en Suisse, nous aspirons toujours à avoir des joueurs de golf de classe internationale. objectifs hors de la «zone de confort»

Non seulement les amateurs doivent comprendre comment la tension et le stress influencent le jeu de golf. Observer comment Annika Sorenstam parvenait à rattraper son retard, sur les derniers trous, lors du circuit LPGA et à gagner des tournois, a toujours exercé une certaine fascination. Annika avait besoin de ses situations de tension pour donner ce qu’elle a de meilleur. Cependant, tout le monde ne peut pas, sur simple demande, produire ses meilleurs coups. Surtout pas dans des situations de stress. Il s’agit donc d’intégrer ses situations stressantes dans la routine de l’entraînement. Heureusement, il n’est pas nécessaire de recourir à la magie pour apprendre et améliorer ses aptitudes mentales. En apprenant à nous concentrer uniquement sur un objectif, à nous détendre, à penser positivement et à visualiser certaines images agréables, nous apprenons à mieux jouer au golf avec le facteur stress. D’ailleurs, ceci ne concerne pas seulement les joueurs du cadre. Comme entraîneur, je ne travaille pas sur des objectifs à court terme. Je prévois longtemps à l’avance. Il est important de surprendre sans cesse les joueurs avec des approches innovantes d’entraînement, de leur donner les outils qui leur permettront de travailler avec l’intensité la plus optimale possible. C’est ainsi seulement que nous réussirons à préparer nos talents actuels à une carrière internationale. Il nous reste encore du pain sur la planche. Les futurs vainqueurs ne sont pas nés champions. Les champions se forgent en prise avec de grands challenges. Et ceux-ci restent encore à affronter.»

Vous trouverez les versions complètes des chroniques exclusives de timo Karvinen, l’entraîneur national, sur le site www.golfsuisse.ch

4ème exerCiCe (2): Chipping aVeC un fer position de départ: Votre balle se trouve en bordure de green et la distance jusqu’au drapeau est longue. Vous avez beaucoup de place et aucun bunker ne vous gêne. La balle peut donc rouler vers le drapeau, elle ne doit pas descendre et s’arrêter rapidement. La balle vole plus bas. exécution/technique: Mettez-vous en position normale, comme pour effectuer un chip. Prenez un fer 8. Vous voulez jouer la balle en la maintenant basse et en la faisant rouler avec peu green. D’une manière générale, vous pouvez prendre tous les clubs, du pitching wedge aux fers longs, en fonction de la distance à parcourir jusqu’au drapeau. objectif: La balle doit rouler vers le drapeau de manière contrôlée et voler le moins possible. intensité: Ce chip est très facile à réaliser et nous recommandons vivement son application. Pendant l’exercice, familiarisez-vous avec la balle et le roulé. Vous devriez toujours vous entraîner au chipping avant de commencer à jouer sur un parcours qu’il soit connu ou inconnu.

Vous aimeriez davantage d’exercices d’entraînement de Caroline et martin rominger? Vous trouverez aussi dans la rubrique my game/training sur le site www. golfsuisse.ch, «Chipping avec un fer» et «sandwedge – spin pour sortir du rough».

Caroline et Martin Rominger font partie des meilleurs pros de Suisse. Caroline jouera en 2011 pour la troisième année sur le Ladies European Tour, Martin accumule les points sur l’Asian Tour. Plus d’infos sur les résultats des tournois de Caroline et Martin sur:www.carolinerominger.ch et www.martinrominger.ch de spin. Avec le club, effectuez un mouvement lent vers l’arrière puis vers l’avant. Réalisez le mouvement comme si vous vouliez faire un long putt, mais avec un fer 8.

En raison de la position plane et de la longueur du club, éloignez-vous un peu de la balle, comme si vous teniez un sandwedge lors du chipping. Veillez également à ce que vos mains se trouvent devant la balle. Saisissez le club un peu plus bas, votre posture sera alors compacte.

Variante: Essayez un chipping avec un fer 7 et effectuez le mouvement chipping/putting avec la même ampleur: la balle roulera plus loin sur le

Demandez gratuitement notre prospectus de chaussures de golf 2011 de 12 pages ou notre catalogue de chaussures-confort 2011 de 112 pages à:

INTEGRA Nusshof SA

Hauptstrasse 173, 4422 Arisdorf BL

Tél. 061 816 98 88, Fax 061 816 98 80

www.integra-ag.ch

Notre personnel compétent vous conseillera avec plaisir en magasins à: Fribourg (FR) Rue des Chanoines 11, Genève (GE) angle rue du Cercle/rue Baudit, Lausanne (VD) Av. de la Gare 50, Sion (VS) Rue de la Dent-Blanche 10/ Galerie la Croisée, Yverdon (VD) Rue du Milieu 17.

D’autres magasins vous trouverez à: Arisdorf (BL), Chur (GR), Gossau (SG), Ittigen (BE), Luzern (LU), Schlatt/ Neuparadies (TG), Urdorf (ZH), Möhlin (AG) et nouveau à Losone (TI)

Découvrez les chaussures de golf les plus confortables de votre vie!

This article is from: