3 minute read

respirez pour gagner !

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

par JaYNE STOrEY

Le grand Tom Watson dit un jour «Quand j’ai appris à respirer, j’ai appris à gagner». Beaucoup de golfeurs se battent avec cette compétence fondamentale qui les expose aux impondérables du jeu.

Advertisement

Pourtant, la résistance mentale et le contrôle émotionnel peuvent être atteints de façon très efficace simplement en pratiquant la méditation – l’art d’être tranquillement assis, concentré sur votre respiration – une discipline ancienne qui engendre le calme. Ce calme issu d’une conscience déterminée (souvent appelée «la zone») est l’état idéal de performance pour golfeurs et autres athlètes; un état pouvant être maintenu sous la pression de la compétition.

CeL a paraît simpLe, n’est-Ce pas?

Eh bien, je suis sûre qu’au cours de vos lectures vous avez pris connaissance des avantages de la respiration correcte et effleuré le sujet au cours de séminaires d’entraînement cérébral, ou en lisant des livres sur le «jeu interne», mais la simple réalité est que si vous ne pratiquez pas régulièrement, vous ne jouirez jamais des nombreux avantages que cela peut apporter à votre jeu. Cependant, si vous intégrez la méditation dans votre emploi du temps hebdomadaire, cet exercice traditionnel qui remonte à des milliers d’années, vous aidera à dominer votre état mental sur le parcours, développant une conscience accrue afin de réduire la nervosité, la colère, l’excitation et autres – tout cela en vous concentrant sur votre respiration.

pour CommenCer

1. Tenez-vous droit sur une chaise à dossier dur, vos pieds posés fermement par terre, vos paumes reposées sur vos genoux. Baissez légèrement votre menton et relevez le sommet du crâne, comme s’il était tenu par un fil. Laissez vos yeux ouverts et regardez tout simplement devant vous, un mur nu si possible.

2. Relâchez vos épaules et videz vos poumons.

3. Permettez à votre conscience de se poser sur la zone du nombril (t’an tien) et commencez consciemment à inspirer et à expirer. Ne forcez pas votre respiration, détendez-vous et respirez naturellement en vous concentrant sur le nombril. Votre respiration ralentit et devient plus lente et plus profonde.

4. En restant assis(e), vos pensées commenceront à vagabonder et vous allez oublier de vous concentrer sur votre respiration. Cela ne doit prendre que quelques secondes! Redirigez votre conscience doucement vers votre respiration et essayez à nouveau.

5. Continuez en restant assis(e) de cette façon et en ramenant vos pensées à votre respiration toutes les fois que vous êtes distrait(e) et que vos pensées commencent à vagabonder.

6. Ayez pour but de rester assis(e) ainsi pendant 20 minutes, quatre jours par semaine.

intégrez L a respiration à Votre Jeu

Les golfeurs se conformant à cette simple pratique ont relaté beaucoup d’avantages, une sensation de liberté et de relaxation accrue pendant le parcours, interrompant les chaînes de pensées négatives, atténuant l’auto-interférence et même une meilleure capacité de visualisation. La focalisation de l’attention sur votre respiration permet également d’augmenter votre concentra-

sCore 1-10 pour les degrés suivants de ConsCienCe

(1 = très mauvais/ 10 = excellent)

N° 1 Étiez-vous suffisamment concentré sur votre respiration?

N° 2 Étiez-vous capable d’exécuter votre swing facilement?

N° 3 Vous sentiez-vous bien ancré/équilibré?

Principe du T’ai Chi tion durant votre routine de pré-shot. Se concentrer sur le t’an tien est idéal pour soutenir votre relaxation, toujours les pieds bien ancrés en position préparatoire, vous encourageant ainsi à baisser votre centre de gravité. Vous pouvez également vous servir de courtes séquences de méditation (respirer profondément plusieurs fois) toutes les fois que vous en aurez besoin pour vous défaire de mauvais coups. essayez Cet exerCiCe de swing

• Prenez votre «stance» et concentrez-vous sur votre nombril/t’an tien (le centre de gravité naturel de votre corps).

• Prenez quelques secondes pour vous détendre tout à fait en étant constamment conscient(e) de votre respiration. Laissez retomber vos épaules et videz vos poumons, détendez votre mâchoire. • Inspirez en amorçant la montée du backswing et expirez tout au long du swing jusqu’à la position finale. Concentrez-vous entièrement sur votre respiration et faites confiance à votre swing.

Maintenant, ces objectifs en tête, préparez la balle et tapez des coups formidables!

Essayez cet exercice 6 fois «les mains vides» (sans tenir un club) et essayez-le ensuite avec vos fers favoris et/ou le driver, mais sans taper de balle.

L’anglaise Jayne Storey est coach depuis 20 ans, spécialisée dans les disciplines orientales suivantes: Chi Kung (la science de la respiration profonde), la méditation Zen et le T’ai Chi (l’art martial le plus populaire au monde). Elle est également reconnue par le PGA et travaille pour le Ladies European Tour (LET), l’European Senior Tour et les Faldo Series.

e-motion

ELEKTROCADDY

Un grand Caddy –Un petit prix !

Fr. 2.790,- au lieu de Fr. 3.590,- jusqu’à présent

Fabriqu En Allemagne

Touch and Go automatique grâce à une poignée à capteurs brevetée · Le format le plus réduit avec une poignée · Trouve sa place dans toutes les voitures · Le plus petit accumulateur avec 3 ans de garantie · Bien entendu une fonction à distance 15 m, frein automatique, etc.

Chez votre vendeur spécialisé ou sur le site www.emotion-caddy.com

This article is from: