
4 minute read
drive for show?
The
natural athletiC golf swing – 2ème partie
Advertisement
Dans la nouvelle série de Golf Suisse «Le swing athlétique et naturel – les cinq secrets du golf», Cliff Potts, auteur britannique à succès et Top-coach, nous révèle les mystères du Game of Golf. Dans ce deuxième article, il nous explique comment optimiser la position de la face du club au moment de l’impact au moyen de règles de base toutes simples.
par CLIFF pOTTS ET SVEN BECKMaNN
Je peux vraiment m’estimer heureux. J’ai commencé ma carrière de golfeur professionnel au célèbre club de Wentworth comme assistant de Bernard Gallacher, trois fois capitaine de la Ryder Cup. J’avais 17 ans, je n’étais pas très grand et assez maigre. J’avais un handicap 2, surtout grâce à mon bon jeu court. Mais je voulais encore progresser et j’ai donc consulté Bernard afin qu’il m’explique comment frapper la balle pour qu’elle vole plus loin, aussi loin que celle de tous les autres pros, nettement plus âgés et plus costauds que moi. Sa réponse, typique pour un Ecossais, a été très brève: «Tu dois améliorer ton swing qui est trop lent, mon gars».
A partir de ce jour, à l’aide du légendaire John Jacobs, j’ai essayé de comprendre ce qu’il voulait bien dire par là. A 20 ans, j’ai enfin trouvé le truc et j’ai pu me qualifier pour le PGA European Tour. Dès lors, je suis devenu un joueur briguant régulièrement les titres et les trophées en compagnie des «grands» et de Bernard. Aujourd’hui, à 51 ans, j’ai encore un mouvement assez rapide. Cela démontre qu’une fois acquis les principes et les mécanismes du mouvement rapide, l’âge ne joue qu’un rôle secondaire pour réussir un swing.
Voyons donc ensemble ce qu’il faut faire pour améliorer la position de la face du club au moment de l’impact afin de gagner de la distance et de garder une bonne trajectoire et ceci, de manière constante.
La tête du club vers l’intérieur, les mains vers l’extérieur = faux. Les mains sont plus proches de la trajectoire de la balle que la tête du club = faux.
Les trois facteurs les plus importants susceptibles d’avoir une influence positive ou négative au moment de la frappe sont les suivants:
• La position de la face du club au moment de l’impact
• L’angle d’incidence de la tête du club
• La vitesse de la tête du club
Pour parvenir de manière conséquente à réaliser ces trois points, vous devez d’abord trouver le bon grip, qui permet à vos poignets de se plier à la montée et de se raidir à la descente. Vous produirez de force centrifuge. Le principe de ce mouvement est que l’intérieur (le corps) fait bouger l’extérieur (le club) à partir d’un élément central stable.
Vous pouvez comparer le swing aux ailes d’un moulin à vent. Elles ne peuvent tourner qu’à une certaine vitesse car elles sont accrochées à la face extérieure d’un bâtiment solidement ancré dans la terre.
Pendant que les bras amènent le club vers le haut et vers l’arrière, les poignets se plient et le haut du corps tourne à l’opposé de la résistance du devez également apprendre à bouger les bras vers le haut, vers le bas et autour du corps, avec une vitesse soutenue. Vous devez être décontracté et avoir du relâchement parce qu’il favorise l’accélération, tandis que la crispation a un effet contraire. Il est primordial d’harmoniser votre rotation de la montée avec un déplacement naturel du poids. Ce faisant, il faut prendre en considération que le torse est le moteur du swing: plus votre rotation sera rapide, plus vous bas du corps, jusqu’à ce que le club ait atteint le point le plus haut et que le mouvement naturel de descente du corps libère l’énergie emmagasinée sur la face arrière de la balle.
L’explication n’est pas difficile à comprendre mais une bonne exécution est beaucoup moins facile parce que tout doit se faire en une seconde, la durée moyenne d’un swing complet.

Bien que la plupart des joueurs de week-end aient le souci des coups trop courts, surtout depuis les aires de départ, il est compréhensible qu’ils craignent d’exécuter un mouvement plus rapide parce qu’il leur fait perdre l’équilibre, avec pour conséquence des coups manqués et des problèmes de direction.
C’est évidemment souvent le cas. Mais ce que ces golfeurs n’ont pas compris, ou plutôt pas appris, ce sont les bases les plus simples d’un bon stance, d’une bonne tenue du corps et d’un grip correct. Tout cela leur permettrait d’exécuter un mouvement plus rapide avec leur club, tout en gardant leur équilibre, et d’améliorer la précision et la distance des coups.

Les mains ne sont pas seulement importantes pour la sensation et la vitesse mais elles favorisent aussi l’équilibre. La compréhension du gain de force et de stabilité à partir du sol vers le haut en laissant obéir le stance et le grip à la structure corporelle naturelle, vous permet de faire un mouvement calme avec le club, sans devoir apporter des corrections pendant le coup. Take away – swing away – move away Pour bien commencer, la condition préalable pour réussir des coups plus longs et plus droits, est un bon enchaînement des mouvements. Le départ du «take away – swing away – move away» ou peu importe quel nom on lui donne, en est la clé. En fait, l’appellation n’a aucune importance, ce qui compte, c’est l’exécution! Avec une bonne phase de préparation du mouvement, vous avez toutes les chances d’exécuter un bon coup, tandis qu’une phase d’attaque mal accomplie les diminue considérablement.
Le premier mouvement, en s’éloignant de la balle, est décisif. Il détermine la forme et la cadence de tout le swing. Si vous utilisez trop les mains pour entamer le mouvement depuis la position à l’adresse, vous n’aurez aucune chance de faire bouger le club calmement depuis la balle.


Je vais vous expliquer le mouvement correct du club lorsqu’il s’éloigne de la balle: Sur le premier mètre de votre swing, la tête du club se déplace progressivement le long de la
La tête commence à bouger, les poignets se plient pendant que les bras commencent le swing.
Torse, tête et sternum se sont tournés vers l’intérieur de la jambe droite. Attention: le genou droit reste fléchi et oppose une résistance pendant que le club swing.
6 SHOPS : BASEL · CRISSIER · GENÈVE · MENDRISIO SIERRE · ZÜRICH

5 PRO-SHOPS : COLOGNY · GLAND · LOSONE · LUGANO WALLENRIED ligne balle-objectif, mais en même temps il doit rester «à l’extérieur» de vos mains. Ce qui veut dire que la trajectoire décrite par la tête de club se trouve plus proche de la ligne balle-objectif que la trajectoire décrite par les mains (voir photos).

La paume de la main gauche fait remonter le manche du club (la main droite ne travaille pas).
Voici une image qui peut vous aider: en position d’adresse, vous formez un triangle avec vos bras et vos épaules, ensuite vous faites un mouvement coulant et cohérent (take away, move away, swing away) en partant de la balle. Concentrez-vous pour tourner ce triangle en