3 minute read

Le dos, votre pLus grand handicap ?

Next Article
avant-preM ière

avant-preM ière

Faites-vous partie de ceux qui jouent au golf avec des douleurs dorsales – ou, du moins, essayezvous de jouer malgré tout? Nous allons vous montrer, comment vous pouvez vous en sortir, sans douleurs, grâce à une bonne routine d’entraînement.

par pIETEr KEULEN

Advertisement

Durant une partie de golf de 18 trous, les golfeurs parcourent normalement entre huit et neuf kilomètres. Pendant ce temps, le golfeur exécute en moyenne entre 80 et 110 coups, auxquels s’ajoute le double de coups d’essai. Cela ne peut rester sans suite pour un corps non entraîné. Plus de 30% des golfeurs souffrent déjà de douleurs dorsales, provoquées par le golf! En raison de ces douleurs et selon une étude de l’Université de Pittsburgh, 10 semaines de la saison sont perdues, en moyenne, par an. Vous voyez donc que la bonne condition physique joue également un rôle décisif «en matière de dos» (lire à ce sujet aussi Golf Suisse

1.2011). Maints golfeurs professionnels s’en sont rendu compte depuis et passent beaucoup de temps à mettre au pas leur condition physique. Par contre, à leurs dires, beaucoup de sportifs amateurs n’ont pas «le temps» pour entraîner leurs muscles du tronc afin de prévenir de cette façon les douleurs dorsales. Ils devront payer les pots cassés par la suite.

Que faire?

Il est évident qu’un bon corset musculaire du tronc et des lombes joue un rôle décisif quant aux douleurs lombaires. Des muscles du ventre, du bassin et du dos bien entraînés sont un Must pour tous les golfeurs, afin de prévenir les douleurs. Mais il serait toutefois un peu trop simple d’affirmer qu’il suffit d’avoir des muscles du tronc forts pour éviter les douleurs. Il existe un certain nombre d’autres facteurs qui sont également cruciaux:

• Un niveau de flexibilité élevé: vous comprendrez facilement qu’avoir une carrure imposante sur le parcours de golf tout en manquant totalement de souplesse ne sert à rien.

• Une bonne conscience corporelle: il existe des golfeurs qui ont sur le parcours beaucoup de mal à mettre en œuvre ce que le pro du golf leur demande. La raison étant qu’ils ne savent pas de quelle façon il faut faire basculer le bassin ou comment il faut redresser les épaules en arrière, afin d’éviter un dos rond qui entraîne une baisse de tension des muscles dorsaux. Les golfeurs qui ont une bonne sensation du déroulement de leurs mouvements ont moins de douleurs que ceux qui ont une mauvaise perception corporelle.

• Technique: sans bonne technique – plus rien ne va. Les golfeurs se rendant sur un practice de golf sans aucune connaissance de la technique, pour «essayer tout simplement», peuvent être sûrs que, d’ici peu, ils vont souffrir de douleurs dorsales. Pour cette raison, l’entraînement avec un pro est non seulement un investissement précieux pour votre jeu de golf, mais aussi pour votre dos. Il faut en particulier faire attention à ce que vous conserviez une position «neutre» de votre corps dans la phase finale du swing. Évitez en même temps une hyper extension. De plus, un swing complet en souplesse et détendu est d’une grande importance. Un arrêt forcé à la fin du swing provoque de fortes contraintes corporelles de votre colonne vertébrale et doit absolument être évité.

C’est précisément, l’interaction des facteurs force, flexibilité, bonne sensomotricité et technique qui font donc la différence. Pour cette raison, un programme optimal d’entraînement doit prendre en compte tous ces facteurs.

Pieter Keulen, physiothérapeute diplômé et auteur de Golf Suisse, a entre autres encadré les équipes nationales suisses de hockey sur gazon et de volleyball, l’Association Suisse de Football, ainsi que des sportifs suisses de haut niveau. Keulen est membre de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport et propriétaire du Medical Training Center à Emmenbrücke. Pour de plus amples informations, consultez le site: www.mtc.ch ou www.fitnessgolf.ch.

• Avant d’entamer votre parcours ou l’entraînement, prenez 15 minutes pour votre échauffement. Pendant ce temps-là bougez toutes vos articulations, effectuez de légères extensions et commencez sur le practice par des coups techniques en toute souplesse.

• Buvez assez. Votre corps est principalement composé d’eau. Cette eau est également responsable de la bonne qualité de vos disques intervertébraux.

• Si vous commencez à avoir des douleurs dorsales pendant le parcours, arrêtez! Cela ne peut qu’empirer.

• Entraînez votre condition physique. Dans notre dernière édition, nous vous avons présenté quelques exercices pouvant nettement améliorer votre condition physique. Prenez le temps de pratiquer ce programme régulièrement. Vous allez constater que cela fortifie votre dos.

• Couvrez-vous bien. Il vaut mieux enlever un vêtement qu’avoir froid. Emmenez toujours un t-shirt sec de rechange. Si vous avez transpiré, vous serez heureux d’avoir pris quelque chose pour vous changer.

• Améliorez votre technique. Des mouvements saccadés, incontrôlés sont un No-go absolu. Prenez régulièrement des cours auprès d’un pro de golf. Cela ne servira pas uniquement à votre jeu de golf, mais sera également un investissement précieux pour votre dos...

• Essayez, si possible, de jouer sans analgésiques. D’un côté, les analgésiques réduisent les douleurs pendant le jeu, leur désavantage est cependant que vous surmenez votre dos, dû à une sensation corporelle faussée et, qu’après le jeu, vous aurez nettement plus de douleurs.

• Consultez régulièrement un masseur, même si vous ne ressentez pas de douleurs. Assouplissez vos muscles régulièrement.

This article is from: