
4 minute read
Jeu facile
game improvement avant tout!
«Game improvement», c’est-à-dire rendre la pratique du golf plus facile, est l’objectif déclaré de tous les fabricants. Pour 2011, ils ont à nouveau fait preuve d’imagination pour atténuer les difficultés de la pratique de ce sport.
Advertisement
par MaX C. aCHEr
Il y a près de vingt ans, un certain Ely Callaway a créé la notion de «game improvement» pour le golf. Plus tard, il y a ajouté le slogan «enjoy the game». De toute évidence il a touché juste car, depuis un certain temps, les fabricants de clubs multiplient leurs efforts pour rendre ce sport plus facile à pratiquer.
Mais quels doivent être les critères de qualité pour un set de clubs afin qu’il soit qualifié d’aide à la qualité du jeu? Un caractère important dans ce contexte est certainement le fait que la balle ne perde pas trop de distance et reste plus ou moins sur une bonne trajectoire, même lors d’un mauvais contact à l’impact. En outre, il est sans aucun doute très utile que les clubs permettent de lever la balle sans effort afin que son vol soit aérien et lointain. Telles sont donc les exigences concernant le matériel proprement dit. Venonsen maintenant aux exigences demandées aux ingénieurs qui ont la mission de développer des clubs pourvus de ces propriétés.
Un moyen qui a fait ses preuves est l’offset, à savoir le décalage de la surface d’impact vers la droite du manche (sur les clubs pour droitiers). Il facilite une meilleure rotation à travers l’impact de façon à ce que le club arrive square (droit) sur la balle et diminue la torsion latérale. Il n’est donc pas surprenant que pratiquement tous les modèles de confort disposent de plus ou moins d’offset, des fers courts jusqu’aux plus longs. On constate qu’en général les fabricants dévoilent les propriétés techniques servant au confort du jeu. Pour obtenir une tolérance élevée et un grand confort avec un fer, les ingénieurs ajoutent une cavité sur le dos du club (undercut channel) qui représente un perfectionnement du design dit cavity back. Grâce à lui, un poids plus important est transféré dans la semelle et davantage éloigné de la face du club. Ainsi, on obtient un meilleur envol et un bon réglage de la trajectoire. On peut citer en exemple le set Burner SuperFast 2.0 de TaylorMade ou les fers JPX-800 de Mizuno. Ce thème de la précision ou «comment rester droit» nous conduit directement vers le sujet suivant: le moment d’inertie. Plus il est élevé, plus la tête du club reste stable au moment de l’impact, même si la balle n’est pas tapée au centre de la zone de frappe. A cet effet, les fabricants placent souvent des poids aux endroits stratégiques dans la tête du club, comme par exemple sur les fers



Beres IS-01 de Honma, qui consistent en un alliage de tungstène et de nickel. Les semelles plus larges sur les fers sont également conçues pour améliorer la jouabilité. D’une part, une large semelle permet de transférer le centre de gravité plus en arrière et plus vers le bas, ce qui facilite un bon envol. D’autre part, les fers munis d’une semelle large glissent mieux sur l’herbe, un avantage surtout lors de coups depuis le haut rough.
Un autre moyen conçu pour l’augmentation du confort est l’amortissement des vibrations. Les détails nécessaires à cet effet, le plus souvent situés au dos du club, sont bien visibles. Il s’agit fréquemment d’inserts TPU ou d’autres alliages en plastique qui peuvent rendre de bons services. Un coup d’œil sur le dos des fers Burner
SuperFast 2.0 de TaylorMade et on comprend aisément de quoi il s’agit.


Certains fabricants, comme Ping, proposent avec leurs modèles K15 des sets dans lesquels les fers les plus longs sont remplacés par des hybrides pour offrir encore plus d’aisance dans le jeu. Une coordination optimale entre les différents clubs empêche toutes mauvaises surprises en matière de distances. Il est également réjouissant de constater que de nombreux sets conforts ont aujourd’hui un aspect plus attrayant. Bien que certains soient toujours dotés d’une topline épaisse et semblent massifs, ils sont devenus une exception.
Autre remarque réjouissante, il n’y a pas que les clubs conforts dits classiques qui deviennent plus faciles à jouer. Les nouvelles technologies peuvent aussi être applicables pour les fers des joueurs confirmés, bien que dans une moindre mesure. Ainsi, les clubs du set MP-53 de Mizuno disposent d’une «pocket cavity» pour augmenter la tolérance. Néanmoins, ils ont une forme uNe tête de fer N’est Jamais ideNtique à uNe autre. Vous appreNdreZ ci-dessous leurs différeNces et quelles têtes coNVieNNeNt à quels golfeurs.
Quelles têtes pour quels joueurs?
«blade» classique, un critère important pour les joueurs confirmés. Ils offrent un bon feedback et permettent de bien diriger la balle. Dans l’ensemble, que des bonnes nouvelles pour les golfeurs qui veulent pratiquer leur sport avec un peu plus d’aisance.
Depuis des années, le «single-handicapper» Max C. Acher suit attentivement l’évolution du marché de la fabrication de clubs. Rien ne lui plaît davantage que de se mettre à la recherche d’idées révolutionnaires dans le domaine du matériel de golf.
Handicap bas Handicap moyen/élevé
Plus la semelle est étroite, mieux le joueur pourra frapper sa balle, peu importe s’il est bien ou mal placé. Avec un swing constant, on peut aussi effectuer un coup contrôlé depuis un sol dur avec une semelle étroite.
Par rapport au côté gauche du manche, on peut dire que le bord inférieur de la face du club (leading edge) n’est pratiquement pas déplacé vers la droite. Cela veut dire que le club n’a qu’un très faible offset, ou carrément pas du tout. Avec une telle forme de tête de club, les joueurs confirmés peuvent influencer intentionnellement la courbe d’envol de la balle. Mais attention, la magnifique tête de ce club, petite et attractive, réduit significativement la tolérance et le confort de jeu.
Il y a beaucoup de poids dans une semelle large. Le centre de gravité est ramené plus en arrière et permet un envol plus élevé.
Normalement, il est déplacé vers la droite par rapport au côté gauche du manche (offset). Il est ainsi plus facile de lever la balle ainsi que de la toucher en maintenant la face droite (square) au moment de l’impact. En position d’adresse, une tête de club agrandie renforce la confiance.
La large ligne au sommet de la tête du club la stabilise lors de l’impact et donne confiance au joueur en position d’adresse. De plus, en cas de contact décentré sur la surface d’impact, la torsion est moindre.