17 minute read

«The Sky is the Limit»

En 1833, la famille de nomades Bani Yas, dirigée par le cheikh Maktoum ben Butti, s’installa à Dubaï. La pêche de perles, le commerce entre Orient et Occident et la piraterie étaient alors les «piliers économiques» de ce bled (comparé à aujourd’hui).

Encore un désert il y a quelques dizaines d’années, complètement urbanisée aujourd’hui, avec des parcs verts, dont de nombreux golfs.

Advertisement

C’est Dubai! Mais combien de temps encore le miracle économique va-t-il durer?

C’est 133 années plus tard, donc en 1966, que fut découvert dans la région le premier gisement de pétrole et, depuis, les cheikhs ne sont plus des nomades avec chameaux et dattes mais bien des princes du pétrole, catapultés du désert à la modernité.

Le tourisme pour l’ère post-pétrolière

Tôt déjà, l’émir de Dubaï se rendit compte que ses sources d’or noir se tariraient avant celles de ses voisins (Abu Dhabi, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar) et commença à partir des années 80 à mettre en place une infrastructure orientée vers le tourisme et une zone franche pour le commerce entre Orient et Occident. Dans sa vision «Challenges for Excellence», seul ce qu’il y avait de plus beau, de plus grand et de meilleur lui suffisait. Ses «coups de maître» et les monuments de Dubaï sont connus dans le monde entier, car l’émir dispose également d’une excellente machinerie marketing et PR. Que ce soit à la pose de la première pierre d’un hôtel, à l’inauguration d’un centre commercial ou terrain de sport, voire du plus grand im- meuble du monde, le quotidien Khaleej Times était présent et annonçait l’évènement en une avec photo du charismatique émir, Son Altesse Cheikh Mohammed ben Rachid al Maktoum, souverain de l’Emirat de Dubaï, premier ministre, ministre de la défense et vice-président des Emirats Arabes Unis, entouré de personnalités des milieux économiques et politiques. L’émir ordonne et l’émir donne. Un Superman, s’il n’était pas déjà émir.

The show must go on malgré la crise

Suspendre n’est pas renoncer. Dubaï est le produit des investisseurs et spéculateurs impressionnés par les visions de l’émir. Que de nombreux projets aient désormais été reportés est compréhensible. Mais, à court et moyen terme, on mise sur la croissance à tout prix. Alors qu’en 2007, huit millions de touristes environ ont été recensés à Dubaï, ils seront (devront être) près de 15 millions en 2015, pour que l’infrastructure puisse être exploitée de manière rentable. Tout cela n’est pourtant que le début. D’autres projets imposants qui susciteront notre étonnement sont sur le point de se matérialiser, tels que le quartier Dubai Waterfront, prévu le long de la côte en direction d’Abu Dhabi. Il est conçu, selon la technologie la plus moderne, comme une ville artificielle agrémentée de canaux, de lacs et de six îles avançant dans la mer, sur lesquelles seront érigés hôtels de luxe, logements, centres commerciaux et parcs, avec à terme plus d’un million d’habitants. Une zone un peu plus sobre – pour autant que l’on puisse parler de sobriété à Dubaï – sera Dubai Bawadi. On y prévoit 51 hôtels sur une longueur de 10 km. L’un d’entre eux sera l’«Asia Asia», 6’500 chambres, le plus grand hôtel du monde. DubaiLand est toujours en cours de construction. Il s’agit d’un parc d’attractions géant, doté de la grande roue la plus haute au monde.

Dubaï se considère comme la plus importante plaque tournante du monde et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas y habiter devraient au moins voyager vers l’Emirat. Cela n’est possible que si le trafic aérien tient le rythme. A peine le nouveau Terminal 3 de l’aéroport avait-il été inauguré que la première piste du spectaculaire «DubaiWorld Central International», aussi appelé «Al Maktoum International Airport», recevait la touche finale. On y prévoit six pistes, de 4,5 km chacune, les plus longues du monde. Elles s’étendront parallèlement, à 800 m d’écart, de sorte qu’il sera possible de décoller et d’atterrir simultanément sur toutes les pistes. 140 kilomètres carrés de terrain désertique sont réservés à cet effet. Le Terminal 1 sera occupé par les compagnies aériennes à bas prix, un nou- veau segment de l’offre de Dubaï. La nouvelle «flyDubai», une filiale d’Emirates Airlines, propose déjà ses services et d’autres low-cost sont déjà dans en phase de décollage. La capacité maximale prévue de l’aéroport est de 120 millions de passagers et 12 millions de tonnes de fret aérien par année. L’«ancien» aéroport ne sera ni remplacé ni rasé, mais sera au contraire réaménagé en terminal exclusif d’Emirates Airlines. Les deux aéroports, distants de 40 km, seront, dans une dernière phase, reliés par le train à haute vitesse le plus rapide du monde. Retour au présent: cette année encore, le métro de Dubaï sera mis en exploitation, permettant ainsi de réduire les engorgements aux heures de pointe. Et, comme vous l’avez deviné: ce sera la voie ferrée entièrement automatique la plus longue au monde et il transportera quotidiennement jusqu’à 1,2 millions de passagers.

Tour de Babel

On ne peut s’empêcher de penser à la tour de Babel lorsque, devant (ou sous) le Burj Dubai, on se tord le cou pour inclure sur sa photo le sommet du gratte-ciel le plus haut du monde (818 m). Dans la Bible (Gen. 11,1-9), comme nous le savons tous, la construction de cette tour est con-

Tel: 00.33.(0)3.80.90.30.30

Email: reservation@chailly.com

380 € pour 2 personnes pour une nuit incluant : hébergement en chambre double le petit déjeuner buffet le dîner gastronomique (hors boisson) libre accès au hammam jacuzzi, piscine extérieure chauffée (ouverte de juin à septembre) libre accès au parcours de golf

D’autres forfaits sont disponibles sur notre site : www.chailly.com www.chailly.com

Au coeur de la Bourgogne, à seulement 2 h 30 de la Suisse… sidérée comme une tentative des hommes d’égaler Dieu. Suite à cette insolence, Dieu punit les peuples, qui auparavant parlaient la même langue, en leur infligeant l’incompréhension inter-linguistique et les dispersa dans le monde entier. Pas de chance, cher Dieu! A Burj Dubai, les nombreuses langues se sont retrouvées. Environ 2400 personnes s’y relaient en permanence, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et on y parle pratiquement toutes les langues (et argots) d’Asie. Malgré tout, cela fonctionne, sans doute parce qu’ici c’est le Coran et non la Bible qui s’applique!! Quelques détails: Parmi les 206 étages, 162 sont habitables. Chaque 20e étage est réservé à la logistique. Le plus rapide des 54 ascenseurs, avec nacelle à deux niveaux, effectue le trajet de 500 m en 55 secondes environ. Les 37 premiers étages sont prévus pour un hôtel et les 700 ap- vacances golfiques attrayantes cours de golf

9 hôtels de golf 2 parcours de golf sur place, 8 autres parcours à proximité concours tournoi d’hôtes les 20/21 juillet à Klosters/Davos plus d’informations: www.golfaround.ch partements des étages 38 à 108 ont été vendus en huit secondes seulement après l’ouverture de l’offre. Les étages situés au-dessus abritent des bureaux, suites, un lobby et une plate-forme panoramique.

Dubaï, le terrain de golf parfait en hiver

A six heures de vol et avec deux heures seulement de décalage horaire, son beau temps garanti, ses clubs de golf organisés de manière professionnelle et fonctionnant bien, sa quantité d’hôtels avec ou sans plages et ses promenades chics probablement les plus sûres au monde. Dubaï est l’une des destinations de golf hivernales les plus attrayantes qui soient. Le fait qu’ici, au pays des records, les terrains de golf n’aient comme partout que 18 trous surprend un peu mais on peut d’ores et déjà se réjouir de découvrir les superlatifs que nous réserve le projet du Tiger Woods Golf Club. On murmure que Tiger a reçu près de 12 millions de dollars en échange du droit d’utiliser son nom. L’Emirates Golf Club, ainsi que les 18 trous de championnat Majlis et Faldo ou le Wadi Course, figurent parmi les meilleurs établissements d’Asie. Le Majlis, en particulier, qui héberge chaque année (pour la 20e fois en 2009) le PGA European Tour, est du plus grand raffinement golfique. Il y a quelques années encore, le terrain de golf était cerné par un no man’s land, à 20 minutes des frontières de la ville en direction de Jebel Ali Hotel et Abu Dhabi. Aujourd’hui, la vue depuis les greens ne se perd pas dans l’étendue désertique, mais rencontre les gratte-ciels d’Emirates Hills, le quartier «branché» de l’habitat cossu. Le club-house est luxueux, sans être criard, et malgré tout très convivial. www.dubaigolf.com.

Dubai Creek Golf & Yacht Club – le club au charmant pavillon surplombé d’une voile, situé juste sur la Dubai Creek, fait l’objet d’un marketing commun avec l’Emirates GC, sous l’appellation «Dubai Golf». Ce 18-trous de championnat datant de 1988, par 71, a été réaménagé en 2005 et compte à nouveau parmi les terrains les plus en vogue de Dubai. L’établissement comprend aussi le luxueux Park Hyatt Hotel, juste à côté. Avec une belle vue sur la marina de la Creek et la combinaison golf, wellness et logements luxueux dans un quartier de première catégorie, le ParkHyatt est l’une des meilleures adresses golf de Dubaï. www.dubaigolf.com et www.dubai.park. hyatt.com.

Atlantis, The Palm

Golfen in Südafrika und auf den schönsten Plätzen der Welt

Grösstes Angebot an Baukasten-Golfpauschalen in Südafrika

Golfpauschalen in Portugal, Spanien, Südtürkei und Thailand

Kleingruppenreisen nach Südafrika und Thailand www.travelhouse.ch/golfreisen

The Montgomerie Dubai, un links course avec de larges fairways et beaucoup de roll est à inclure dans tout programme de golf. Le club-house avec hôtel et la situation centrale sont une alternative agréable et avantageuse pour les golfeurs pouvant renoncer à une plage. www.themontgomerie.com

Le Four Seasons Golf Resort, également connu sous le nom Al Badia, attend toujours la construction de l’hôtel homonyme. En compensation, il y a ici un club-house très élégant avec des produits de première classe et un très bon restaurant. L’établissement est situé dans la Dubai Festival City, à 5 minutes de l’aéroport. Un terrain très bien entretenu, correct, à recommander. www.fourseasons.com/ dubaigolf/

L’Arabian Ranches Golf Club a été inauguré en 2004 en tant que «parcours du désert»; ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas d’herbe là où la balle doit s’arrêter. Depuis la terrasse du pavillon (comprenant 11 guest rooms) on jouit d’une belle vue sur le terrain. www.arabianranchesgolfdubai.com.

Le Jebel Ali Golf Resort & Spa, construit dans les années 80, était le premier hôtel moderne sur la Jumeirah Beach. Aucun hôtel à Dubaï ne compte autant d’habitués suisses. Il est désormais devenu, ainsi que son hôtel partenaire The Palm Tree Court Resort & Spa et son 9-trous, le coin de paradis des vacanciers appréciant la tranquillité. Admettons, les chambres de la partie ancienne peuvent difficilement faire concurrence aux nouveaux hôtels de rêve. Néanmoins, au Palm Tree Court, on loge dans des villas aux grandes chambres bien aménagées, entourées d’une palmeraie et juste derrière la plus belle section de plage de Jumeirah Beach, qui s’étire sur des kilomètres. Club-house, golf academy, driving-range et le premier départ se trouvent juste à côté de l’hôtel. Une partie quotidienne sur le parcours soigné de 9 trous se combine donc aisément avec les activités balnéaires (surf, ski nautique, tuba) ou le farniente. www.jebelali-international.com

Recommandations de voyage:

On peut se réjouir de la réaction de Dubaï – comme d’ailleurs de toutes les autres destinations – face à la crise économique. Il faut sans doute s’attendre à des offres spéciales à prix réduit.

Emirates Airlines est la compagnie aérienne nationale. Elle assure deux liaisons quotidiennes entre Zurich et Dubaï en première classe, classe affaires et classe économique et assure des correspondances pratiques dans le monde entier grâce à l’efficace «Emirates Terminal 3». Depuis le mai 2009, tous les passagers de toutes les classes ont le droit d’emporter 10 kg de bagages supplémentaires, c'est-à-dire: 30/40/50kg en Y/C/F.

Escale gratuite à Dubaï (valable uniquement jusqu’au 15.9.2009)

Les voyageurs à bord d’Emirates Airlines en first ou business class faisant escale à Dubaï peuvent, du 15 mai au 15 septembre 2009, profiter de l’offre spéciale «Dubai for free». Le forfait escale comprend des nuitées gratuites dans le plus récent hôtel de luxe de Dubaï, «The Address Downtown Burj Dubai». Les passagers de classe affaires ont droit à une nuit gratuite, y compris petit-déjeuner, les passagers de première classe en reçoivent même deux. A cela s’ajoutent des entrées gratuites pour de nombreuses attractions (Dubai Mall Aquarium, Underwater Zoo et Dubai Ice Rink), ainsi que des rabais à faire valoir dans le Dubai Mall, l’un des plus grands centres commerciaux du monde. Les sièges de la classe C peuvent se transformer par simple pression sur un bouton en un lit totalement plat et les passagers en première classe voyagent dans des «Private Suites». De plus, les passagers en classes business et first bénéficient du «Chauffeur Drive Service», qui vient les chercher directement à domicile dans un rayon de 80 resp. 90 kilomètres autour de l’aéroport de Zurich. Informations complémentaires: www.emirates.com, ou Emirates Airlines Zurich, tél. 044 809 28 88 Un visa pour Dubaï est émis à l’arrivée à l’aéroport.

Una Poggio dei Medici / Toscana inkl. Frühstück, 4 Greenfees u. 3 Nachtessen

7 Nächte in Doppel 01.07.-31.08.09 CHF 1376.- p.P. 01.09.-31.10.09 CHF 1599.- p.P.

Columbus Tours AG

Schluthess Allee 7, 5200 Brugg

Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch

Palazzo Arzaga / Gardasee

01.08.-30.09.09 ab CHF 228.- Pers./Nacht in Doppel

01.10.-15.10.09 ab CHF 204.- Pers./Nacht in Doppel

Sonderangebot 4 Nächte für 3

Was verspricht Golfen in Österreich? Golfen in Österreich ist weit mehr als Golfspielen. Es verspricht ein unglaubliches Freizeit- und

In Österreich sind Sie Golf-richtig!

Einige besondere Golf und Mehr-Tipps haben wir speziell für Sie ausgewählt: Schönes Spiel in der Thermenwelt Burgenland

Golfanlage Österreichs! www.thermenwelt.at.

Reiter’s Supreme *****Hotel David Leadbetter Golfacademy. www.reitersburgenlandresort.at.

Golf im Mühlviertel – Landhotel Falknerhaus von Schloss Marsbach. Geniessen Sie Golfsport unter Freunden in einer einzigartigen www.landhotel-falkner.at.

Innsbrucks Golf & City Card

Dann ist die Golf & City-Card genau richtig für Sie,… Informationen über diverse Golfpau-seite unter www.golf-innsbruck.com.

GOLF IN AUSTRIA -

Die schönsten Regionen für Ihre Golfferien 136 Golfplätze und -hotels deren Gastgeber selbst begeistert Golf spielen, sich für Sie Zeit nehmen und die Qualität Ihrer Golfferien täglich zu ihrem obersten Gebot machen. www.golfinfo.at.

Golf Alpin – Vielfalt hat einen Namen heisst qualitätvolle Ferien bei den besten Golfwww.golf-alpin.at.

****Superior-Golf Vergnügen in Tirol, Zugspitz Arena www.post-lermoos.at

Golfregion Bregenzerwald - Vorarlberg eng mit zwei weiteren 18-Loch-Golfplätze im www.bregenzerwald.at.

Informationen auf www.austria.info/golfferien , oder beim Ferienservice der ferien@austria.info

Domaine de la Coquillade Retraite provençale

Le vignoble Domaine de la Coquillade, près d’Avignon, correspond exactement à l’image que l’on se fait d’un authentique domaine viticole à la française: des bâtiments historiques du 11e au 18e siècle, restaurés avec soin et convertis en gîte et établissement hôtelier, avec une vue panoramique s’étendant bien au-delà des 42 hectares de la propriété, dont 30 occupés par la vigne. Mais nous n’écririons évidemment rien à ce sujet s’il n’y avait pas aussi de charmants golfs à proximité!

Les 28 chambres, dont junior suites et 15 suites, sont réparties dans six maisons différentes, décorées avec beaucoup de goût, en style moderne, et techniquement à jour: TV, DVD, I-Pod Docking Station, accès Internet W-Lan, mini-bar, Nespresso, bouilloire à thé et safe. La configuration des pièces varie en fonction de l’originalité des vieux bâtiments: 3035 m2 pour une chambre de charme, 40-60 m2 pour les suites et 75 m2 pour la Suite de Luxe Pool. A propos de pool: la piscine mesure 10 x 20 mètres, est chauffée à l’énergie solaire et la vue depuis la terrasse sur le Luberon est exceptionnelle.

A la Coquillade, gastronomie s’écrit en majuscules. Que ce soit dans l’élégant restaurant Gourmet avec terrasse, au Bistrot, dans le caveau voûté avec bar de dégustation et cave à vin ouverte au public, ou encore dans le restaurant original Jardin des Vignes, donnant sur le vignoble, le chef de cuisine Christophe Renaud, un Rochelais de 30 ans, enchante ses hôtes avec des délices de la Provence, à base de produits frais provenant des marchés alentour. La transformation n’a pas épargné le vignoble lui-même, une tradition séculaire sur ces douces collines. La nouvelle infrastructure, l’adaptation des processus d’entretien, de vinification et d’assemblage aux standards modernes, ainsi que le nouveau label «AURETO» (brise d’été) ont permis au domaine de s’élever dans la catégorie des «meilleurs vins de la région».

Le Golf Pass Provence

La Coquillade est membre du «Golf Pass Provence», qui regroupe 16 clubs de la région, tous situés à une heure et demie de voiture au maximum. L’achat d’un pass de trois ou cinq parties donne droit à une partie 18-trous au prix réduit de € 45 en basse saison et € 55 en haute saison. Le golf «maison», pour ainsi dire, est le Provence

Country Club à Saumane-de-Vaucluse (env. une demi-heure en voiture depuis l’hôtel). Le parcours, comprenant de larges fairways, est varié, parfois vallonné et mesure 5653 mètres depuis le jaune, pour un slope rating de 128. L’un des plus beaux terrains de Provence est le Golf de Servanes à Mouries, à une heure de route environ de la Coquillade. Des vues magiques sur les blanches Alpilles, de magnifiques paysages marins autour des trous 6, et 12 et de nombreux cyprès et oliviers confèrent à ce parcours un beau cachet méditerranéen. Le slope rating depuis le jaune, 130, est correct. Ceux qui sont en quête d’un défi ardu le trouveront à Pont Royal en Provence, dans la commune de Mallemort. Un parcours difficile de Ballesteros avec de nombreux hauts et bas – ce qui vaut tant pour le terrain que pour le jeu. Slope blanc: 151, jaune: 149, dames: 151. Le 11e trou, par 3, laissera certainement un souvenir inoubliable à la plupart des joueurs. On joue au-dessus d’un ravin vers le green situé en hauteur, pratiquement sans fairway. Les distances jusqu’au drapeau sont de 187 m depuis le blanc et 165 m depuis le jaune. Le carry mesure environ 15 m ou moins. Avec ou sans mistral, on ne peut pas ignorer la flèche rouge près du départ en direction de la dropping zone!

Et si, pour changer, on faisait du vélo?

Les «mordus» du vélo (qui ne sont pas toujours exclusivement golfeurs) seront incapables de résister à l’offre du Bike Pro Shop, avec atelier, de la Coquillade. Des vélos de course et VTT flambant neufs du fabricant de vélos high-tech suisse BMC, ainsi que l’équipement correspondant, peuvent être loués pour des excursions dans ce paradis du vélo qu’est le Luberon. (Sans oublier les chevaux de location et vols en montgolfière!)

Sous l’appellation Séjour Golf et Gastronomie, La Coquillade offre des forfaits spéciaux de quatre ou sept nuits, comprenant trois ou cinq greenfees, de même qu’un dîner gastronomique au restaurant Le Gourmet et un «Dîner terroir» dans le Jardin. Le séjour de nuits pour personnes coûte, selon la catégorie et la saison, y compris petit-déjeuner, quatre repas du soir et trois greenfees, à partir de € 1750 en basse saison et € 2062 en haute saison (toujours «sans garantie» et «sous réserve de modification»).

Pour terminer, on peut dire élogieusement: «Concept et réalisation by Werner Carmen Wunderli». Ils sont, depuis l’inauguration en mars 2009, hôtes par passion dans cette «Demeure de Prestige», construite et aménagée conformément à leurs idées.

Domaine de la Coquillade, F-84400 Gargas, tél. +33 490 74 71 71, info@coquillade.fr, www.coquillade.fr.

Golf culture à la masseria

Tout visiteur des Pouilles finit tôt ou tard par rencontrer une «masseri », ces domaines ruraux salentais vieux de plusieurs siècles, aux façades imposantes et aux murs évoquant l’Orient. Ils ont un air de petites forteresses, parce que les grands propriétaires fonciers les avaient fait fortifier pour les protéger des pirates et des vagabonds. Nombre de ces domaines jadis tombés en ruine sont aujourd’hui amoureusement remis en état et reconvertis en pensions et hôtels. Encore entourée de ses propres oliveraies, de champs et de vignes – et d’une nouvelle piscine –, la masseria moderne est une oasis de quiétude dotée de beaucoup de charme, d’un romantisme de château et d’une bonne cuisine.

Les Pouilles ne sont pas à proprement parler «au coin de la rue», mais dans le talon de la botte italienne, au sud-est, elles possèdent une côte de 800 km, la plus longue d’Italie. Derrière celle-ci s’étendent des paysages méditerranéens et des terres fertiles où pousse tout ce qui caractérise la côte italienne: olives, amandes, légumes, tomates et de nombreux légumes, sans oublier les vins locaux, Primitivo, Negroamaro ou Sangiovese, issus des régions viticoles telles que Castel del Monte, Canosa di Puglia, Locorotondo et Foggia.

Savelletri di Fasano est fait pour les golfeurs

Ici, presque exactement à mi-distance entre Bari, la capitale des Pouilles, et Brindisi, reliée par Helvetic Airways, se trouvent trois masserie qui nous ont séduits. Le fait qu’il y ait aussi trois terrains de golf, dont deux sur place et le troisième à Casamassia, à une heure de trajet en direction de Bari, n’est bien entendu pas un hasard, bien plutôt une condition! Mais une chose après l’autre.

Masseria San Domenico Golf Spa

Ce domaine rural du 15e siècle, composé de plusieurs bâtiments et tours de garde a été restauré en 1996 et compte aujourd’hui, avec ses 48 chambres d’hôtes et suites, parmi les meilleures masserie étoiles des Pouilles. Et grâce à son propre 18-trous, par 72, sur lequel se sont déjà déroulés de nombreux tournois du Challenge Tour, San Domenico fait pour les golfeurs aussi partie des adresses les plus appréciées de la région. Seuls 600 mètres séparent l’hôtel de la mer et de sa plage privée, ce qui n’empêche pas la masseria de posséder une énorme piscine dans le parc, qui s’intègre dans une propriété de plus de 100 ha. La cuisine est excellente et sert des spécialités locales. ww.masseriasandomenico.com.

La Masseria Torre Coccaro et la Masseria Torre Maizza, tous deux des établissements étoiles, sont voisines, ont le même propriétaire et se partagent l’Executive Golf Course de trous. Comme dans toutes les fermes ou châteaux restaurés comprenant de nombreux bâtiments et tours, la taille et l’aménagement des pièces varient en fonction des contraintes architecturales. Qu’elles soient Classic, Superior ou Junior Suite deluxe, toutes dégagent cependant une atmosphère romantique. Les deux hôtels disposent d’une piscine et d’un spa. Maizza offre des prix légèrement plus avantageux et le driving-range, le premier tee ainsi que le neuvième green sont situés juste à côté de l’entrée. Ce sont peut-être des arguments en sa faveur! Pour le parcours trous, par 3, un demi set de golf suffit. Le trou le plus long mesure 157 mètres, les autres entre 80 et 110 mètres. Les coups de 80, 90 ou 100 mètres, certains au-dessus de l’eau ou d’oliviers noueux devraient être maîtrisés au bout de quelques parties! Il s’agit d’un terrain de jeu court très difficile, pour les avancés. Les débutants le trouveront un peu frustrant et nécessitant beaucoup de balles. www.masseriatorrecoccaro.com, www.masseriatorremaizza.com.

Une histoire intéressante est celle du Borgo San Marco à Fasano, qui abritait il y a longtemps des moines byzantins persécutés. Les grottes sont entretemps devenues des chambres sobrement décorées. La masseria est située à courte distance de la plage et produit une huile d’olive de grande qualité «extra vergine», proposée en bouteilles numérotées, avec indication du millésime. www.borgosanmarco.it

Excursion golf culture d’une journée

Un très beau parcours 18 trous est celui du Barialto Golf Club, à une heure de voiture de Fasano en direction de Bari. Là aussi on joue entre les palmiers et les oliviers, qui ne sont toutefois pas aussi présents dans le jeu. Le problème aujourd’hui était le rough des deux côtés du fairway. Mal tondu ou obstacles volontaires? Le greenkeeper peut bien entendu le varier comme il le souhaite. Il devrait en réalité aussi le faire sur ce terrain, sinon il serait un peu trop simple. www.barialtogolfclub.it.

On peut se réjouir du futur Acaya Golf Club, qui ouvrira ses portes cette année encore. Le parcours construit en 1996 présentait certains défauts techniques (irrigation, lacs non étanches etc.) et a été entièrement transformé. Le vieux club-house sera converti en maison d’hôtes VIP de 12 suites et un nouvel hôtel avec spa «Double Tree» (by Hilton) est déjà partiellement ouvert. Un Hilton moderne (au lieu de la masseria) juste à côté du golf? C’est effectivement un changement très intéressant! A propos, la capitale de la province, Lecce, alias la «Florence du sud» est distante de 10 km exactement. www.acayagolfhotel.com, www.acayagolfclub.it

A voir

On n’a pas vu les Pouilles si on n’a pas visité quelques sites touristiques. Ostuni, par exemple, appelée la ville blanche, a officiellement reçu en 1998 le titre de «Ville d’art» pour ses beautés artistiques et naturelles. Et Alberobello, avec ses constructions coniques (trullis), fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quant à Otranto, c’est la ville portuaire de la province de Lecce, avec sa cathédrale aux mosaïques et le Castello Aragonese ainsi que la petite église byzantine de San Pietro et l’hypogée de Torre Pinta.

Conseils pour le voyage

En voiture, il faut compter un peu plus de 15 heures depuis Zurich. Il est plus agréable de voyager avec Helvetic Airways, qui ne relie cependant pas Brindisi en hiver (de novembre à mars). www.helvetic.com, tél. 044 270 86 00. Les masserie sont en règle générale situées à l’écart des centres et difficilement atteignables sans voiture. La combinaison avion/voiture de location est la solution la plus pratique.

L’agence de voyage Golf Events propose des forfaits golf. www.golfandevents.ch ou tél. 043 388 55 44. Mme Brigitte Fux, propriétaire (et golfeuse) est connue pour avoir dirigé l’ASGI pendant de nombreuses années et est fan des Pouilles.

Informations supplémentaires: ENIT, Agence nationale italienne pour le tourisme, Zurich, tél. 043 466 40 40, ou www.pugliadoc.net.

This article is from: