
2 minute read
Modifications stimulantes
Il y a quatre ans encore, trois trous du parcours de Blumisberg étaient traversés par une route de plus en plus fréquentée. Grâce à l’initiative et à la largesse d’un mécène dans les rangs des membres, à l’habile négociation du manager du club, Heinz Reber, avec les autorités et les propriétaires, cet inconvénient a été éliminé.
Ce projet a été réalisé conjointement à la construction d’un grand lac sur le côté du trou No16 et au réaménagement d’un ruisseau au trou No17. Cette revalorisation convaincante du parcours met l’eau à la bouche. Et le nouveau projet «Avanti» prenait tout son sens puisque de l’idée de départ jusqu’à la réalisation, il n’aura fallu que 15 mois! Le financement – par le mécène, mais aussi avec près de 200 donateurs du club, pour une valeur de 1,8 millions de francs – a été rapidement bouclé, afin que ce projet prometteur dispose des moyens nécessaires pour être réellement attractif.
Advertisement
Après un petit retard dû à l’hiver rigoureux, les nouvelles installations ont pu être mises à la disposition des membres à la mi-juin.
Mais qu’est-ce qui a changé avec Avanti? Blumisberg dispose désormais de l’arrosage de tout le parcours avec sa propre alimentation d’eau. Une situation rendue possible grâce à un forage de 130 mètres, qui a été réalisé pendant l’hiver 2007/2008 dans les environs de la grange-atelier. L’eau de surface et du puit est réunie dans un réservoir, avant d’être pompée dans le nouveau lac, élément fondamental du projet Avanti.
La réserve pour l’arrosage, qui était fonctionnel dans une première phase pour 6 trous, s’étend sur 150 mètres de long et contient 10'000 m3 d’eau. Le lac se trouve à côté du nouveau green du trou No13 et de l’ancien trou No14 (par 3). Le par 3 a été reconstruit, alors que le green du No13 a été déplacé – l’eau est en jeu pour les deux trous. Le changement de direction de jeu sur le nouveau par 3 (Trou No5) a permis de rendre effective une vieille idée, à savoir: changer l’ordre des trous de tout le parcours! On obtient désormais un bon mélange de trous de forêt et de trous ouverts, sur les hauteurs. Par ailleurs, le finish est beaucoup plus attractif et sportif, puisque les anciens trous No8 et No9 sont aujourd’hui les derniers trous du parcours de Blumisberg. Comme pour les projets précédents, la direction des travaux d’Avanti a été assumée par le manager du club. Quant à ce coup de maître, il est dû au talent de l’architecte Peter Harradine, qui a pris en charge tous les changements sur le parcours ces dernières années. Le déroulement expéditif du projet, sans dépassement de budget, montre une nouvelle fois que de tels travaux doivent être mis dans les mains de spécialistes. Enfin, la bonne réalisation de l’ensemble est confirmée par les commentaires enthousiastes des membres et des invités sur la valorisation technique et esthétique du parcours.
Peter Harradine se distingue à Blumisberg, le célèbre architecte de golf a réalisé un véritable stadium dans le cadre de la rénovation, avec un étang et deux greens, qui ont parfaitement passé leur premier test lors de l’Omnium!