3 minute read

Les Girls se distinguent

Les Championnats d’Europe par équipe se sont déroulés au début du mois de juillet; la Suisse présentait des équipes dans les catégories Dames, Boys et Girls. On se rappelle que l’équipe des Hommes, en raison de son mauvais résultat de l’an dernier à Turin, n’était pas qualifiée cette année. L’équipe des Girls de l’ASG a réalisé la meilleure performance d’ensemble avec sa ème place; dans la qualification en strokeplay, on relèvera le ème rang de Sherlyn Popelka et le ème rang d’Andy-Chris Orsinger. En revanche, en matchplay, les trois équipes sont restées en deçà des attentes.

En Finlande, les Girls séduisent: ème rang

Advertisement

Le meilleur résultat livré par les trois équipes de l’ASG est à mettre au crédit des Girls, coachées par Nora Angehrn, à Kokkola. Dans cette petite ville du Nord-ouest de la Finlande, les quatre Girls ont atteint une excellente 5ème place après les qualifications en strokeplay, leur permettant de disputer le titre EM! Sherlyn Popelka apportait une aide décisive dans ce résultat, avec le deuxième meilleur score du championnat; les trois autres joueuses se montraient également performantes: Popelka 74/71, Olivia Birrer 79/74, Nina von Siebenthal 81/73 et Cylia Damerau 82/77.

Mais l’aventure s’arrêtait déjà en quart de finale du matchplay, contre l’Angleterre: seules Sherlyn Popelka et Cylia Damerau égalisaient leur match, si bien que les Suissesses perdaient la rencontre 1:4. Dans les matchs de classement, elles battaient ensuite les Belges 2,5:0,5, avant d’échouer pour la 5ème place face aux Finlandaises 1:2. En finale, les Irlandaises dominaient les Suédoises 4:1 et s’emparaient ainsi du titre européen.

Selon la capitaine Annette Weber, les joueuses ont largement profité du soutien de Nora Angehrn pour appréhender les conditions de jeu du grand Nord. La proette zurichoise étant un exemple pour ces jeunes golfeuses et leur donnant de nombreux tips techniques ainsi qu’une grande motivation.

Les Ladies ont souffert

A Bled, en Slovénie, l’équipe suisse des Ladies s’est présentée au départ de la compétition dans une forme qui n’était pas optimale. Fanny Vuignier et Rebecca Huber avaient en effet pris plusieurs semaines de pause afin de se préparer à des examens et manquaient d’entraînement, alors qu’Anaïs Maggetti était tombée malade. Et un autre souci attendait l’équipe à Bled: un temps pourri, extrêmement humide, qui imposait des interruptions de jeu lors des qualifications en strokeplay, lesquelles perturbaient largement les Suissesses, toujours sur le terrain au mauvais moment.

Il ne manquait pourtant que quelques coups pour faire partie du Flight A; on peut donc supposer que si l’équipe avait été à son plus haut niveau, les scores auraient été meilleurs. Relevons que Rebecca Huber, après deux tours, terminait dans le par, au 11ème rang.

En matchplay, après une victoire confortable face à la Finlande, l’Ecosse se montrait trop forte pour la Suisse. Pour le gain de la 11ème place, l’Autriche se défaisait de la Suisse sur le score serré de 3:2. Dans les matchs en simple, Rebecca Huber et Fanny Vuignier étaient les seules à s’imposer.

Les Boys dépassés en matchplay

D’après les informations du coach national Graham Kaye, le temps était également tout sauf réjouissant en Hollande; les conditions de jeu précaires ne semblaient pourtant pas déranger Andy-Chris Orsinger lors des deux tours de strokeplay, puisque avec des scores de 70/71 (-3), il terminait au 4ème rang individuel du classement officieux. Mais le team ne parvenait pas à en profiter: seul Edouard Amacher (74/71) jouait à un niveau correspondant à ses possibilités. Les quatre autres membres du team restaient largement au-dessus du par. Il manquait donc sept coups à l’équipe pour terminer au 8ème rang et faire partie du Flight A…

Trois échecs en matchplay contre le Portugal (0,5:4,5), l’Italie (1:4) et la Finlande (1,5:3,5) pouvaient être considérés comme un véritable fiasco. Les points ramenés venaient d’une seule victoire (Orsinger contre la Finlande) et de quelques matchs partagés. L’analyse du coach après ce résultat: «ce championnat s’est disputé sur un parcours dessiné par Harry Colt en 1929 – toucher les fairways très étroits était la clé de la réussite. Dans cette statistique, avec 35% de fairways touchés, nos résultats ont été vraiment insuffisants, ce qui a provoqué ces scores élevés. En matchplay, on a pu constater que nos boys perdaient souvent un ou deux trous, certainement pour ne pas avoir été assez agressifs au départ. Et deux trous à ce niveau de compétition, c’est pratiquement impossible à rattraper!»

Corinne Rey (capitaine) Fabia Rothenfluh, Nadine Grüter, Rebecca Huber, Fanny Vuignier, Melanie Mätzler, Lorraine Mulliez et la coach Régine Lautens.

Edouard Amacher, Mathias Eggenberger, Andy-Chris Orsinger, Andrea Gurini, Victor Doka, StevenWalther et le coach Graham Kaye.

Le Credit Suisse Challenge au GC Wylihof

This article is from: