1 minute read

L’Ecosse en pays fribourgeois

Nouvelle victoire de Mélanie Mätzler lors d’un grand championnat national, tandis que Nicolas d’Incau s’est imposé, lui, pour la première fois. Tous deux ont dû lutter pour l’emporter: contre un parcours difficile et des conditions météorologiques très inhabituelles.

A quelques rares exceptions près, les meilleurs amateurs suisses (hommes et dames) s’étaient inscrits. Vuissens est situé au Sud-est d’Yverdon, enchâssé dans un vallon bordé de collines aux pentes douces. Le parcours a été dessiné par le Britannique Jeremy Perm; nombre de ses éléments font penser à un Links Course, même si l’impression générale ne le laisse pas forcément supposer. Des fairways durs et rapides, des greens avec des pentes subtiles sur lesquels il est souvent difficile d’arrêter la balle. Et le long des fairways, en maints endroits, une herbe aride, proche de celle des steppes, comme sur des dunes.

Advertisement

C’est donc un golf assez peu suisse en somme, que les semaines de relative sécheresse du printemps avaient rendu encore plus délicat à maîtriser. Ajoutez à cela qu’un fort vent d’Ouest est venu troubler ce week-end de championnat, ce qui n’a guère réjouit la plupart des participants, contrairement au coach national Graham Kaye. «Enfin un vrai test, qui exige de la créativité et des coups bien frappés disait ce dernier! Avec ce vent, il faut maintenir la balle à proximité du sol. Nos meilleurs éléments devraient être beaucoup plus souvent confrontés à de telles conditions!»

Les giboulées et les ondées ont rendu la situation encore plus délicate – on se serait vraiment cru en Ecosse. Le dimanche, où l’on jouait 36 trous, Nicolas d’Incau a démontré d’emblée qu’il était dans un jour où il ne serait pas battu: son 71 est resté le meilleur score du tournoi. Seul Mathias Eggenberger a réussi à l’égaler. Nombre de joueurs ont payé un lourd tribut à cet environnement difficile. Qu’il se soit agit de balles hors de contrôle ou de problèmes de putting. D’Incau s’était entraîné durant l’hiver quelques semaines en Australie, là où c’est l’été et où le vent et les sols durs sont monnaie courante…

Mélanie Mätzler (Bad Ragaz) a donc ajouté un succès à une saison déjà extraordinaire. Elle avait en effet gagné le Championnat de Suisse Orientale à Niederbüren et le Championnat suisse de match play. Fabia Rothenfluh (Küssnacht) et Rebecca Huber (Breitenloo) se sont partagé la deuxième place à quatre coups.

Les meilleurs seniors forment désormais une catégorie à part dans les championnats régionaux avec un nombre limité de places au départ. Martin Kessler, l’ancien président de l’ASG, a démontré que non seulement il avait la résistance nécessaire pour affronter les conditions particulières de ce week-end, mais également qu’il avait beaucoup plus de temps pour s’entraîner après avoir quitté la tête de l’ASG.

Omnium Seniors au GC Breitenloo

This article is from: