
4 minute read
Ambiance britannique en Valais!
Ce qui devait être un tournoi estival et baigné par la chaleur habituelle valaisanne est devenu une compétition aux conditions dantesques, en raison d’une longue période orageuse. Le Golf Club de Sion s’en est sorti avec les honneurs, de même que les arbitres, unanimement félicités par tous les participants. Au final, ce fut un bon test pour la résistance mentale des golfeurs.
filles, la victoire est revenue à la jeune joueuse d’Esery, Clara Pietri. Après un 78 moyen au premier tour, qui la plaçait en 6ème position, Clara réalisait un magnifique second tour (71) émaillé de nombreux birdies, qui compensaient deux… triple bogeys! Elle remontait donc toutes ses adversaires et terminait avec deux coups d’avance sur Talya Jimenez, de Maison Blanche. Une chaleur caniculaire baignait le parcours valaisan le jeudi 16, pour le premier tour des catégories U16 et 1718. Conditions éprouvantes, mais néanmoins idéales pour scorer. Ce dont ne s’est pas privé Edouard Amacher… Le jeune joueur de Domaine Impérial (catégorie 17-18) a réussi la bagatelle de 3 eagle et 5 birdies pour compenser – largement! – ses 4 bogeys et descendre le record du parcours à 63 coups. Chez les Girls, Rebecca Huber, de Bubikon, se montrait pratiquement aussi convaincante avec une carte de 66.
Advertisement
Plusieurs interruptions
Comme un clin d’œil du ciel, le Championnat National Boys & Girls a été confronté à des conditions météorologiques dignes du British Open, qui se déroulait la même semaine. Sauf que l’élite mondiale n’a pas autant souffert sur le parcours écossais de Turnberry! Magnifiquement préparé pour l’occasion, le parcours de Sion (par 70 de 5543 mètres) offre de nombreuses opportunités de birdies et l’on s’attendait à ce que le record du parcours soit mis à mal. En début de semaine, les mardi 14 et mercredi 15 juillet, les garçons et les filles de la catégorie U14 ont profité d’un temps estival propice aux bons résultats et ceux-ci n’ont pas manqué. Chez les garçons, le favori s’appelait Jeremy Freiburghaus (Domat Ems) et il a tenu son rang avec aplomb. Avec deux cartes de 69 et 71, il a terminé le championnat dans le par, avec sept coups d’avance sur Julien Gille (Küssnacht). Chez les
C’est une journée bien différente qui attendait les participants le lendemain. L’orage prévu était bien présent et perturbait considérablement la journée, avec plusieurs interruptions qui stressaient passablement les joueurs. Vent, pluie, foudre, un cocktail estival connu, mais dont se seraient bien passés les organisateurs et les joueurs! Le second tour ne pouvait être bouclé et, de fait, le cut n’était pas fixé le vendredi soir. Certains joueurs devaient même revenir le samedi matin pour un ou deux coups, histoire de finir leur parcours, avant de rentrer chez eux, éliminés par l’impitoyable cut. La journée du samedi était plus clémente, même si le vent persistait et empêchait les meilleurs d’approcher les scores du jeudi. Les qualifiés enchaînaient 36 trous dans la journée, mais se montraient performants jusqu’au bout et les deux favoris l’emportaient. Amacher avait parfaitement résisté à la remontée d’Andrea Gurini (Losone) et se ménageait finalement une avance de 2 coups, alors que Huber gérait son avance sur Olivia Birrer (Oberkirch), pour gagner avec la même marge que le bel Edouard. Dans la catégorie U16, le Lausannois Guillaume Mignon se constituait une marge de sécurité lors des deux premiers tours, qui allait lui être bien utile le samedi matin, lorsque les conditions étaient encore précaires. La partie de l’après-midi le voyait gérer avec intelligence son avance, puisqu’il terminait avec un petit coup de marge sur Joël Girrbach, de Lipperswil. Quant à la catégorie Girls, elle était remportée par la camarade de club de Guillaume, Natalie Karcher. Avec un excellent dernier tour en 71, elle parvenait à remonter Rachel Rossel (Interlaken) et à la laisser à 5 coups derrière elle après le dernier putt.
Très bonne ambiance
Lors de la remise des prix, les discours des joueurs soulignaient plusieurs fois l’appui efficace des arbitres et leur attitude encourageante et stimulante, plutôt que pénalisante, dans des conditions très difficiles. Le président du club, Guy Reynard, donnait une touche humoristique à cette partie officielle, en prononçant un discours en allemand, langue dont il avouait humblement ne pas maîtriser toutes les subtilités… Enfin, le capitaine, Daniel Rey, relevait que les compétiteurs avaient réalisé pendant la semaine pas moins de 17 eagles et 534 birdies, ce qui démontrait le talent de ces jeunes.
Christophe Bovet, coach pour la région Ouest étaient également positif sur le niveau de jeu des juniors: «dans des conditions si difficiles, je trouve qu’ils se sont bien comportés. C’était du reste une très bonne expérience pour ceux qui doivent affronter des météos pluvieuses et venteuses lors d’épreuves disputées dans les îles britanniques. Cela leur apprend à gérer des conditions précaires. Le parcours était dans un excellent état et si on le considère comme assez facile, il faut quand même dire qu’il est technique. On peut prendre des risques et se ménager des opportunités de birdies, mais parfois la facture est lourde. C’est un peu quitte ou double. J’ai pu noter que ceux qui attaquaient au début et se loupaient, avaient ensuite de la peine à gérer la pression et prenaient trop de risques pour revenir au score. En résumé, c’était un ex- cellent championnat pour tester ses capacités mentales. Enfin, un grand merci au club de Sion pour son accueil chaleureux, son magnifique tableau d’affichage, ses soirées barbecue et son investissement pour les juniors suisses!»
■ Jacques Houriet
Le podium des U16: Philippe Schweizer, Guillaume Mignon, Joel Girrbach

Cylia Damerau, Nathalie Karcher, Rachel Rossel

Remise des prix pour les U18: le président du GCde Sion, Guy Reynard, le capitaine Daniel Rey et Barbara Eberhart, présidente de la Commission de la Relève de l’ASG, avec Rebecca Huber, Rebecca Suenderhauf, Olivia Birrer, Mathias Eggenberger, Andrea Gurini et Edouard Amacher.
Resultats sur www.asg.ch (compétition)
