
3 minute read
Un caractère bien valaisan!
De charmant, bucolique et convivial, le Golf Club de Sierre est devenu spectaculaire, stimulant et technique! Ce parcours qui serpentait dans les forêts du bord du Rhône s’est étendu sur une zone plus dégagée, sans tomber dans la facilité ni le banal.
L’ensemble est très équilibré et les conditions d’entretien déjà excellentes justifient une visite immédiate.
Advertisement
Dès le départ du trou No1 le parcours de Sierre indique son caractère «boisé»!
Tous les clubs de 9 trous y songent un jour: passer à 18 trous. Une évolution logique, motivée non seulement par l’augmentation du nombre de membres, mais aussi par ce désir d’être considéré comme ce que les golfeurs appellent un «vrai» parcours. En fait, depuis son ouverture en 1994, le Golf Club de Sierre était déjà un «vrai» parcours: un terrain soigné, bien dessiné au milieu d’arbres majestueux, esthétique et technique. Mais le développement du golf en Valais, une demande croissante de joueurs de greenfees et le partenariat avec le Golf Club Crans-sur-Sierre justifiaient largement l’extension à 18 trous. Présenté en 2002 par le comité du club, le projet aura mis six – longues? – années pour aboutir à l’obtention de l’autorisation de construire. La faute à plusieurs lacs suscitant une polémique de la part de nageurs inquiets de leur éventuelle et future inaccessibilité. Mais les discussions avec les différentes associations impliquées ont fini par accoucher de cet heureux dénouement. Ouf!
Si les 9 premiers trous ont été dessinés par Maurice Bembridge et Michel Zufferey, les plus récents sont dus à Alain Dehaye et Jean-Claude Renggli, lequel n’est autre que le président actuel du club! En travaillant de consort avec les Services de l’Etat et les associations écologistes, les architectes ont garanti au club la présentation d’un parcours respectueux de l’environnement et des diverses associations, qui revendiquaient le droit de fréquenter les berges des lacs de la Brèche et de la Corne. Le tracé occupe désormais une surface de 55 hectares.
Entre puissance et stratégie
Quelques modifications ont été apportées sur quelquesuns des 9 premiers trous, à commencer par le par 5 du No3, dont le fairway a été utilisé pour… deux trous! Le changement est habile et le nouveau No3 est un par 4 en dogleg très intéressant. En revanche, le No4 est devenu un par 5 en fort dogleg à gauche, qui nécessite au départ un coup de placement avec un fer relativement court, ce qui est pour le moins particulier sur le plan stratégique. C’est vraisemblablement le trou le plus contestable de Sierre. Car les nouveaux trous sont forts intéressants. Chaque coup de départ doit être mûrement réfléchi et les gros frappeurs obtus risquent fort d’avoir de mauvaises surprises! Le No10 est appelé à devenir le trou signature: il s’agit d’un par 3 de 126 mètres, avec un green en presqu’île très intimidant, mais superbe. Le handicap 1 du parcours se trouve au No12, un par 4 de 418 mètres qui impose non seulement un long drive, mais un second coup puissant et précis.

Les joueurs puissants aimeront le No15 (par 5 de 507 mètres), alors que les fins stratèges se délecteront du No17 (par 4 de 247 mètres). Sollicitant parfois la puissance, mais presque systématiquement l’intelligence de jeu, le parcours de Sierre est un golf plat extrêmement stimulant – «challenging» comme disent les Anglo-Saxons – qui ne sera jamais monotone. Par 72 de 5802 mètres, il sera apprécié des bons joueurs comme des joueurs de club. Son principal handicap étant de ne pas disposer pour l’instant d’un practice sur place, puisqu’il faut se rendre au driving range de Granges – à 2 minutes en voiture – pour se chauffer. A moyen terme, pour combler pratiquement cette lacune, une zone d’entraînement sera aménagée vers le trou No11. Signalons encore que l’état actuel des nouveaux trous est déjà excellent, avec des greens roulants, mais encore un peu durs et des fairways bien fournis. L’effectif du Golf Club de Sierre dépasse aujourd’hui les 570 membres, mais quelques parts sont encore disponibles, au tarif de CHF. 15’000.–, avec une cotisation annuelle de CHF 1900.–. C’est ce que l’on pourrait appeler une «bonne affaire» pour un parcours de cette qualité!
■ Jacques Houriet
Le club-house est charmant et la terrasse se trouve idéalement située pour apprécier les approches sur le trou 18.
Les obstacles d’eau ne sont pas là que pour le décor, ils influencent considérablement le jeu et les choix stratégiques.
