
4 minute read
Des golfs 9 trous en «haute» montagne
Sur les plateaux, dans les vallées ou sur les flancs de montagnes escarpées, dans la région du Gothard on joue au golf. Il est rare que l’on y dispose vraiment de beaucoup de place, ce qui explique que les trous prédominent; l’espace ne permet souvent qu’un par réduit. Et pourtant cela ne dérange pas. Bien au contraire, puisqu’une partie de golf prend moins de temps et est beaucoup moins fatigante. C'est ce qui plaît à beaucoup. Une petite excursion a permis à la rédaction de faire l’expérience, entre Goms et la Surselva, de la diversité du golf dans la région du Gothard et de ressentir à quel point il est plaisant de s’évader avec son sac de golf dans le grandiose paysage montagneux.
Du point de vue touristique, les terrains de golf jouent aujourd'hui un rôle important en de nombreux endroits – il y a plus de 100 ans déjà que les premiers pionniers du tourisme alpin ont découvert le golf, qui attirait en été des clients supplémentaires dans les hôtels, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Les capacités dans la plupart des stations de ski alpin sont calculées pour la haute saison d’hiver; et parce qu’en été les touristes sont moins nombreux à se rendre dans ces lieux de villégiature, chaque source de chiffre d'affaires supplémentaire est bienvenue. Tout cela était quelque peu différent à Riederalp – paradoxalement. Certes, le terrain de golf se trouve ici plus ou moins au centre du village, mais il a été créé malgré, et non pour les hôtels. Il semblerait en effet que le premier hôtelier du village, l'ancien skieur acrobatique Art Furrer, se soit op- posé assez violemment à la construction de ce parcours. Celui-ci a malgré tout vu le jour il y a plus de 20 ans et Furrer est aujourd'hui le premier à en profiter!
Advertisement
Riederalp golf à plus de 2000 mètres
Une partie de golf à Riederalp? Que voilà une expérience inédite. En effet, le parking se trouve au bas de la vallée, à Mörel, et de là il faut emprunter la télécabine. Forcément: Riederalp est interdite aux voitures. C’est directement dans la station de montagne à plus de 2000 mètres d'altitude que l’on s’acquitte du greenfee, le premier départ est situé à 30 mètres de la «gare principale». Le trou 1 mesure 120 mètres, le green est même un peu plus bas que le départ – il faut s’habituer ici aux coups courts.
Le GC Riederalp a de nombreux membres, tous n’habitent pas sur place, mais l’on en rencontre toujours quelques-uns, si l'on y vient en tant que visiteur. Avant la partie, il convient de prendre une tasse de café sur la terrasse du bistrot, tout comme il est recommandé de s’y restaurer ensuite. Le «signature hole» de l'endroit est un court par 4 avec dogleg prononcé vers la droite et un petit green insulaire. Il ne fait pas 200 mètres de long, mais que l’on ne s’y trompe pas: celui qui souhaiterait jouer le green directement doit faire effectuer à la balle une trajectoire courbe plutôt aventureuse autour d’un bosquet. Pas facile de jouer le par sur ce trou!
Une partie de golf là-haut, sur le plus haut terrain de golf de Suisse, d'où l'on peut voir le Cervin, est en tout cas très agréable – presque comme au paradis. Enfin, on reprend le train vers Mörel, de retour dans l'enfer de la vraie vie avec ses amendes de parcage et ses semi-remorques.


Source du Rhône championnat à Obergoms
Il s’étend le long du jeune Rhône, ce terrain de 10 ans tout juste, avec son comité directeur entreprenant et son oneman-show pour direction. Obergesteln est le nom du village, le prochain serait Ulrichen, où bifurque la route du
Nufenen. Ici prédominent en fait les passeurs de cols; Furka – Nufenen – Gothard. On y joue cependant aussi au golf et ce, sur l’un des plus longs et plus difficiles neuf-trous de Suisse. Les greens n’y sont pas très grands certains fairways sont plutôt étroits, et le vent est la plupart du temps de la partie. Il faut savoir frapper fort et bien pour marquer des points. Le par est de 36, la longueur de plus de 3000 mètres, et le Rhône est tout près!
Alban Jost dirige l’établissement avec sa femme, presque sans aide extérieure: gestionnaire, restaurateur et stratège de la politique du club, tout en un. A Obergoms, la stratégie est importante, car de nouveaux projets de tourisme sont la perspective de nouvelles sources de chiffre d'affaires. Tout près de l'hôtel se situe un projet appelé «Goms Village», avec une unité hôtelière et des logements décentralisés, intégrés à des bâtiments anciens dans tout le village, combinés avec spa et wellness. Ce projet insufflerait un nouvel élan au tourisme d'été à Conches – tout comme au terrain de golf (là aussi, on rêve de 18 trous ...).
Après la partie, au cours de laquelle on peut avoir recours à chacun des clubs du sac, on retrouve des spécialités locales dans le club-house, d'une bonne cuisine et dans une ambiance rustique – cependant on peut comprendre que dans cette région il est nécessaire de travailler avec des idées et de l'imagination. Mieux vaut un terrain de golf bien entretenu et de bonnes choses dans l’assiette qu’un club-house chic à prix surfait!
Source du Rhône vaut le voyage, c'est incontestable (hormis le 29 août, car un certain Sepp Blatter y organise son tournoi scramble pour ses amis célèbres).
Gotthard Realp pour les bons techniciens
Le trajet d’Obergoms au col de la Furka (2436 m d'altitude) est spectaculaire, l'un des cols les plus élevés de Suisse mène directement aux neuf prochains trous, qui commencent eux aussi directement à côté de la gare. La gare de Realp, là où débouche aussi le tunnel de la Furka avec la zone de chargement des voitures. Le club créatif dans la vallée d’Urseren exploite son club-house, qui doit être agrandi, au cœur du petit village. Le parcours s'étend le long des lacets inférieurs de la route de la Furka. Autrement dit, il y en a des montées et des descentes; les connaisseurs du terrain ne jouent donc ici qu’avec cinq ou six clubs et portent leur sac sur le dos; ou alors on utilise son chariot électrique. Golfer sur ce terrain, c'est une expérience intense. Tout ce que les concepteurs du parcours avaient à faire en 1997 était la bonne «lecture» du paysage et l'intégration de neuf départs et neuf greens. Il n’a même pas été nécessaire de semer les fairways: en tondant régulièrement l’herbe hirsute et résistante des Alpes, on a rapidement obtenu une fine couche de gazon. La corvée initiale a été de niveler quelque peu les creux et bosses. Un parcours créé par la nature – une sensation rare. Ici on peut l’expérimenter et, par temps ensoleillé, de riches couleurs, de magnifiques vues et la flore des Alpes attendent les visiteurs. En outre, la technique du joueur y est plus que jamais mise à l’épreuve: Gotthard Realp est un véritable