3 minute read

Au centre de la Suisse

Le centre géographique de la Suisse n'est pas situé exactement à Engelberg, mais il n'en est pas très éloigné. C'est là que des entrepreneurs ont pris l'initiative de réaliser un 18 trous qui joue un rôle important dans le tourisme de la localité, mais qui compte aussi un nombre respectable de membres. Mieux encore le parcours est plat, très plaisant à jouer et il accueille volontiers les visiteurs.

Pittoresque et pour ainsi dire plat - le parcours d’Engelberg a beaucoup offrir:comme ce passage inspiré de St. Andrews au trou ou le 12, droite, qui, après les terribles inondations de 2005, a dû être reconstruit.

La localité d’Engelberg est située au fond d'une vallée, à 1000 mètres d'altitude, entourée de parois rocheuses abruptes. Le proche sommet le plus connu est le Titlis, à l'ouest, qui culmine à 3200 mètres d’altitude et se prête à toutes sortes d'activités sportives hivernales. Le fait qu'il apparaisse dans le nom du golf est un signe tangible de la destination touristique du parcours. La courte histoire du club comporte trois moments forts, tous liés aux travaux de construction. Ceux qui ont permis de réaliser les neufs premiers trous ont été effectués en 1997 et l’ouverture s'est faite en 1998. En 2004, les neufs trous suivants sont venus s'y ajouter. En 2005, une partie du parcours a dû être entièrement refaite à la suite des inondations de l'automne qui avaient causé passablement de dégâts. Aujourd'hui, trois ans et demi plus tard, il faut y regarder de très près pour réaliser que tout cela était sous l'eau. Lorsque l'on monte ici, en voiture ou en train, c’est, après avoir franchi les dernières rampes, d’abord l'imposante construction du monastère bénédictin qui apparaît au centre de l'agglomération. La gare est tout à côté. Un peu plus loin se trouve le golf, dans un imposant cirque de montagne et à l'écart du trafic. L'Aa d'Engelberg traverse le parcours. On retrouve cette rivière sur quelques trous et elle entre même en ligne de compte de manière impressionnante à deux reprises.

L'hospitalité de la Suisse centrale

La vallée, dont c'est ici la partie terminale, est un cul de sac. Aucune route, aucun col ne relie Engelberg à une quelconque autre vallée. A pied ou en vélo, on peut passer par le Jochpass pour rejoindre Innertkirchen, dans le Haslital. Mais il n'y a pas d'autre liaison avec le reste du monde que celle qui conduit, par la vallée de l'Aa, vers Stans et le lac des Quatre Cantons.

L'Aa d'Engelberg coule aussi directement devant le clubhouse, qui a lui aussi été touché par les hautes eaux. Le trou numéro 12 suit le tracé du cours d'eau il était à l'origine un par 4 avec un fairway assez étroit, bordé d'arbres des deux côtés. Les inondations ont entièrement détruit la rangée d'arbres qui était le long de la rivière, de telle sorte que ce fairway est aujourd'hui plus ouvert et paraît donc moins menaçant. Au trou numéro 15, le green situé juste au-dessus du cours d'eau n'a par chance pas été emporté, mais simplement recouvert. Il a fallu des mois de travaux pour rendre le parcours à nouveau jouable. Depuis, il a retrouvé sa meilleure forme. C'est l'un de ceux sur lesquels on éprouve le plus de plaisir. Qu'il y ait à Engelberg un 18 trous presque plat, cela se sait maintenant loin à la ronde. Et celui qui a eu l’occasion de jouer une fois ici y reviendra à coup sûr. Naturellement, la saison est courte, l'herbe poussant plus tardivement qu'en basse altitude. A Engelberg, le bon moment pour le golf commence dans le courant du mois de mai et dure jusqu'en octobre. Mais ce golf-là vaut certainement le détour.

Le parcours serpente sur des prairies alpestres, le long de la rivière et au pied d'une imposante paroi rocheuse à pic. Quelques trous sont en légère montée, sur d'autres le green est plus bas que le départ. Mais physiquement, l’effort est relativement faible on le maîtrise facilement. Les vacances golfiques attrayantes cours de golf

9 hôtels de golf 2 parcours de golf sur place, 8 autres parcours à proximité concours tournoi d’hôtes les 20/21 juillet à Klosters/Davos plus d’informations: www.golfaround.ch trous les plus connus sont les 13 et 14. Sur le par 5, un départ parfait dans la courbe ouvre la possibilité d'atteindre le green au deuxième coup. Il faut cependant non seulement traverser l'Aa, mais éviter aussi les piquets blancs à gauche du green. Suit un court par 4, sur lequel les long frappeurs pourront, éventuellement, atteindre le green en un seul coup. Mais la rivière passe juste devant le green. Il faut donc un swing particulièrement sûr et précis. En fait, on peut dire que les 18 trous sont tous excitants. De telle sorte qu’après le parcours une bonne phase de détente s’impose à la terrasse du club-house. Le golf à Engelberg, c’est un vrai plaisir. www.kaprun.steigenberger.at

It’s Tee-Time! Des vacances placées sous le signe du golf.

Le Golfclub Zell am See met à votre disposition des terrains haut de gamme avec vue sur un panorama exceptionnel. Vous bénéficiez en plus d’une réduction sur les greenfees, d’une réservation des heures de départ et d’une collation dans l’après-midi. 4 nuits en demi-pension et 3 greenfees, à partir de EUR 503,– par personne (offre valable jusqu’au 10 octobre 2009).

This article is from: