
6 minute read
Le golf, un sport part entière
Comment prévenir les blessures
Le golf serait, dit-on, un sport de vieux messieurs! Ces propos narquois, que l’on entend encore et toujours, sont naturellement proférés par des gens qui n’ont jamais tenu un club en main. Certes, le golf ne correspond pas vraiment à l’idée générale que l’on se fait de l’athlète: essoufflé, transpirant et grimaçant à l’entraînement. On y fait avant tout appel à la coordination, à la sensation du mouvement et du rythme, à la force mentale ainsi qu’à l’endurance et à la persévérance. Mais comme dans tout autre sport, il arrive aussi que l’on se blesse en faisant du golf et qu’apparaissent des phénomènes de surcharge ou de tension.
Advertisement
Comme dans la plupart des autres disciplines, il est possible d’éviter beaucoup de ces problèmes. D’abord par un entraînement équilibré et sérieux, qui ne se résume pas à frapper des balles et effectuer des tours sur le parcours. Bien que cet entraînement prenne du temps, on ne devrait pas perdre de vue ce qu’une pause forcée à cause d’une blessure peut signifier pour le handicap. Dans cet article, nous nous efforceront de montrer au golfeur passionné, au moyen d’une check-liste simple, quels sont les dangers, comment peuvent être évitées les blessures ainsi que les phénomènes de surcharge et de tension, quelles que soient leurs causes, comment se manifestent les symptômes (lorsque la prophylaxie a échoué) et comment y remédier.
Douleur aux épaules/ periartropathia humeroscapularis (PHS)
Constat: douleurs diffuses dans la région de l’épaule; douleurs locales de l’acromion et/ou de l’avant-bras.
Causes: sollicitation erronée de la musculature entourant l’épaule (manchette rotative), due la plupart du temps à un manque de coordination dans la conduite de l’articulation scapulaire pendant le swing; coups sur le sol; surcharge due à une fréquence de jeu trop élevée pour la force disponible; syndrome d’ «impingement» (coincement) dû au fait de tenir trop haut la tête de l’articulation ou à l’inflammation des muqueuses sous l’acromion.
Thérapie: apprendre à coordonner la musculature des rotateurs de manchette, développement de la force musculaire, exercice de rotation correction du déséquilibre musculaire (dysbalance); réduction de la tension de certains muscles; apprendre à se bien tenir, surtout en redressant la colonne vertébrale (dorsale).
Prophylaxie: position physiologique «normale» de la colonne vertébrale; mouvements de rotation réguliers et renforcement de la musculature de l’épaule, de la nuque et du thorax; entraînement technique pour éviter les coups dans le sol et les mouvements erronés.
Epicondylite golfique/epicondylopathia ulnaris humeri
Symptômes: douleurs au coude
Causes: technique erronée; surcharge due à une trop grande fréquence de jeu; coups dans le sol, grosseur du grip mal adaptée; poids des clubs.
Thérapie: changement de technique, développement de la force, exercices d’étirement; adaptation de l’entraînement, optimisation du matériel.
Prophylaxie: Renforcement du poignet et de la mobilité des doigts; étirements réguliers; pas de départ «à froid»/échauffement; lente progression dans l’effort après les pauses de jeu.
Douleurs du dos
Symptômes: douleurs dans les reins, éventuellement les fesses, l’aine, souvent d’un seul côté; douleurs possibles dans la jambe; rigidité rendant difficile, voire impossible de swinguer en décontraction.
Causes: usure, surcharge et mauvaise sollicitation des articulations vertébrales; rarement: accident de disque intervertébral; déséquilibre musculaire (sollicitation erronée, surcharge/ rétrécissement).
Thérapie: élimination des déséquilibres musculaires par un entraînement régulier et un renforcement de la musculature du tronc et des jambes, exercices ergonomiques avec pour but de ne pas charger faussement le dos dans la vie de tous les jours; si les disques intervertébraux sont en cause: thérapie spécifique, thérapie de la douleur, éventuellement par un blocage des racines des nerfs, opération dans les cas extrêmes; adapta- tion du swing, soit sollicitation aussi physiologique que possible de la colonne vertébrale (garder la forme en S).

Prophylaxie: éviter la surcharge de la colonne vertébrale, des disques et des muscles dans la vie de tous les jours (homo staticus); renforcement de la musculature du tronc par un entraînement régulier et étirements réguliers de la musculature du tronc et des jambes; éviter les coups dans le sol.
Douleurs des genoux
Symptômes: douleur sur et dans les genoux; douleurs dans le bas de la cuisse; rigidité, enflures.
Causes: sollicitation erronée en jouant; début d’usure arthrose de l’articulation du genou, entre le fémur et le tibia et/ou entre la rotule et le fémur (articulation patellofemorale); ménisque abîmé.
Thérapie: entraînement des axes de la jambe, pour éviter qu’elle de déforme en ou en O; exercice de coordination; élimination des déséquilibres musculaires; éventuellement toilettage arthroscopique de l’articulation; étirements réguliers de la musculature, choisir des chaussures qui garantissent une bonne stabilité et néanmoins permettent au pied de «rouler» sur le sol.
Prophylaxie: technique d’entraînement: laissez tourner la jambe d’appui au finish et ne pas la fixer au sol;observer le poids du corps; entraîner les axes des jambes, afin de les protéger des déformations en ou en O;étirements réguliers de la musculature des jambes;choisir des chaussures qui soient stables et qui permettent aux pieds de tourner sur le sol.
Douleur de la cheville
Symptômes: enflure, douleurs.
Causes: manque de stabilité surtout au finish, potentiellement aggravée après une blessure des ligaments entraînant une faiblesse musculaire; mauvaise position du pied; début d’arthrose/usure; surcharge des tendons.

Thérapie: élimination des déséquilibres musculaires; renforcement/ étirements; exercices techniques; éventuellement semelle dans les chaussures, exercice de coordination.
Prophylaxie: porter de bonnes chaussures (voire douleur des genoux); correction de la position des pieds par des instructions appropriées, éventuellement moyens auxiliaires; exercices techniques.
Articulation du pouce de la main gauche pour les droitier (de la main droite pour les gauchers)
Symptômes: douleurs dans la région de l’articulation du pouce de la main qui est la plus proche du corps.
Causes: Une pression trop forte de la main droite provoque une inflammation de l’articulation du pouce et, par voie de conséquence, une extension passive excessive de l’articulation lors du swing.
Thérapie: se ménager; refroidir l’endroit douloureux; éventuellement prise de médicaments anti-inflammatoires; renforcement de la musculature de la main.
Prophylaxie: entraînement technique.
Douleurs de la hanche (mobilité)
Symptômes: impossibilité de tourner la hanche d’un côté; douleurs à l’aine, dans les fesses, dans la région du gros os extérieur de la hanche (grand trochanter).
Causes: début d’usure (arthrose); surcharge ou sollicitation erronée de la musculature environnante, éventuellement en compensation de l’arthrose ou de la douleur dans les articulations voisines (dos, genoux, cheville); technique erronée («dislocation» de la hanche).

Thérapie: en cas d’arthrose: adaptation du swing aux nouvelles conditions (contraction de certains muscles pour atténuer la douleur); traitement des articulations préalablement touchées (douleurs du dos, des genoux etc.); exercices techniques.
Prophylaxie: étirements réguliers, renforcement de la musculature entourant la hanche, exercices techniques.
Douleurs du poignet, inflammation des gaines de tendons de la main gauche pour les droitiers (de la main droite pour les gauchers)
Symptômes: douleurs et/ou enflures du poignet
Causes: surcharge et mauvaise position due la plupart du temps à une stabilisation insuffisante de l’articulation durant le swing; coups dans le sol/ dans le tapis sur le drivng range; coups dans la haute herbe.

Thérapie: développement de la force, élimination des déséquilibres musculaires; éventuellement: se ménager après des coups dans le sol (foulure/ distorsion).
Prophylaxie: entraînement technique: contrôler l’angle de la main lors du back-swing (il ne doit pas être trop grand); développement de la force; étirements; échauffement avant l’entraînement/le jeu; effleurer le sol (et les tapis), ne pas «creuser»; écouter le bruit de la tête de club.
Pour résumer, on peut dire que la plupart des blessures et des phénomènes de surcharge peuvent être évités par un renforcement musculaire ciblé, l’apprentissage de la coordination, des étirements réguliers et une technique appropriée. Un tel entraînement devrait commencer après la pause hivernale, 6 à 8 semaines avant le début de la saison. On rappelle aussi qu’une lente montée en puissance sur le driving range et sur le parcours est la manière optimale de procéder. Une longue charge répétitive de l’appareil locomoteur, comme celle qui consiste à taper des balles sur le driving range ou le parcours pendant des heures, n’est pas un exemple à suivre pour une bonne préparation.
De manière générale, une séquence d’entraînement/un parcours de golf, devrait commencer de la façon suivante: mouvements de rotation lents et décontractés dans l’axe du tronc à l’aide d’un club placé sur les épaules. inclinaisons du tronc à partir des positions décrites cidessus. tourner les mains tourner les épaules avec les bras ballants lancer les bras à droite et à gauche (grande amplitude, soit des mouvements de 360 degrés) balancer le bassin exercices d’étirement pour la musculature arrière des jambes, les grands muscles de la poitrine et les articulations de la main et des doigts.
Ensuite seulement: frapper des balles en toute décontraction avant de passer à un mouvement complet et en pleine force. Avec des muscles froids et contractés, le risque de se blesser est bien plus grand. L’échauffement et les exercices d’étirement améliorent l’irrigation sanguine. Consacrez quelques minutes à ces préparatifs. Vous aurez ainsi une très bonne chance d’éviter une longue pause due aux blessures.
■ Auteurs
Dr med. Susanna Bishoff, Sportlinic Zurich Puls Spécialiste FMH en médecine physique et de réhabilitation Médecin du sport SGSM Diplôme fédéral de Physiothérapeute
Le Golf-Club d’Engelberg-Titlis a 10 ans
