
1 minute read
Go for the green!
Le Deutsche Bank Ladies Swiss Open 2009, au Tessin, promet d’être le tournoi de l’année. Il entrera dans l’histoire du sport comme le premier événement «climatiquement neutre» du Ladies European Tour, ce qui implique que le respect de l’environnement y sera bien mieux pris en compte qu’auparavant. Les meilleures joueuses d’Europe et quelquesunes des toutes grandes stars du LPGA Tour seront au départ.
Le Tessin accueillera donc à nouveau, en mai prochain, le Deutsche Bank Ladies Swiss Open (DBLSO), l’un des tournois du circuit féminin les plus renommés internationalement. C’est déjà la quatrième fois que de l’élite golfique européenne se retrouvera à Gerre Losone, en lice pour le trophée et un substantiel prize money. Le DBLSO est non seulement le premier tournoi LET de l’année, mais il compte aussi pour la qualification en vue de la Solheim Cup.
Advertisement

Mais il y a plus encore: cette quatrième édition établira des normes environnementales inédites et il ouvrira ainsi en marge de ses aspects sportifs et sociaux une nouvelle page de l’histoire du sport. «Ce sera une première mondiale», se réjouit le directeur du tournoi Hanns Michael Hölz. Sous la devise «Go for the green», le tournoi de Losone sera le premier, sur le LET, à être «neutre du point de vue climatique». Cela signifie, en clair, que très tôt, lors des préparatifs de l’événement déjà, des mesures concrètes ont été prises: on peut citer, entre autres, la réduction de la masse de papier avant, pendant et après le tournoi, un management plus efficace des voyages et du trafic, des aménagements plus écologiques, l’utilisation d’appareils électriques plus efficients, utilisant en outre des sources d’énergie renouvelables. Même le Catering (ravitaillement) est pensé selon ces nouvelles normes. On fera la part la plus large possible à l’agriculture biologique, les produits de saison et régionaux seront favorisés et l’on recherchera la collaboration avec les fournisseurs bio les plus connus. En outre, on utilisera davantage d’ustensiles recyclables et l’on sera plus attentif aux bouteilles et emballages réutilisables.
«Tout événement cependant, quelle que soit son importance, provoque certain volume d’émissions incontournables», déclare le directeur Hölz. Il sera, en l’occurrence,