5 minute read

AllinOne

Pour leur seconde génération, les fers XLi ont conservé leur look très particulier, voire inhabituel, mais ils fonctionnent toujours aussi bien et produisent même des coups plus longs. On devrait plutôt parler d’une série d’hybrides en se référant à leur aspect ; toutes les têtes sont très étudiées et la forme est donc beaucoup plus proche de l’hybride que du fer conventionnel. La facilité de jeu est extrême, avec des trajectoires hautes et l’intérêt des joueurs pour ce club est garanti. Un set qui conviendra particulièrement aux débutants, mais aussi aux golfeurs qui privilégient le confort. Au contraire, la ligne CG se destine aux handicaps moyens à bons, qui veulent du confort, mais également de la puissance. L’insert en viscose est placé à la périphérie du club et amortit les vibrations tout en garantissant la précision et en limitant la perte de distance sur les coups décentrés. Le modèle Tour a une face plus petite et convient particulièrement aux joueurs capables de produire des effets. Les deux clubs doivent être montés sur un shaft «fitté» pour le joueur pour donner leur meilleur rendement.

Advertisement

Nike ➜ Red

Trois fers très élégants forment la nouvelle ligne V REd, développée en collaboration avec Tiger Woods. Il donne d’ailleurs des indications intéressantes sur le site www.nike.com/nikegolf. Le club le plus affûté est une réplique de la lame de Tiger, dont le look est aussi beau que l’emploi est difficile ! La tête est petite, extrêmement classique, donc susceptible de produire tous les effets souhaités si on a l’habileté requise. Le second fer est un modèle doté d’une légère répartition périphérique du poids, destiné aux joueurs disposant d’un bon handicap, mais qui cherchent néanmoins un peu de confort et de sécurité. La troisième version reste classique dans son look, mais plus moderne dans son design, avec une cavité importante pour un réel confort de jeu, que les joueurs jusqu’à un handicap moyen apprécieront beaucoup. Tous les clubs ont des qualités redoutables, mais doivent impérativement correspondre aux capacités du joueur pour atteindre leur meilleur rendement. Les débutants trouveront leur bonheur dans les autres lignes du fabricant américain.

Test des fers 2009

Onoff ➜ Iron Plus et MP-5081

Les deux fers de la maison Daiwa – dont on rappellera qu’il est le leader dans la production de cannes à pêche – sont non seulement d’une forme très esthétique, mais profitent également des éléments de design typiques de la marque. Le fer forgé Iron Plus (le Plus concernant les inserts de tungstène placés dans la semelle) offre de parfaites sensations à la frappe, un bon contact et une grande facilité à produire les effets ; tout ce que recherche un golfeur habile. Le modèle à la semelle large (MP-5081 ? Drôle de nom pour un fer, à tel point qu’il n’est même pas gravé sur la tête du club !) est destiné aux débutants, mais conviendra aussi aux bons joueurs qui cherchent du confort. Les deux clubs sont montés sur le shaft Roddio, qui, bien qu’en graphite, pèse 105 grammes, soit approximativement le poids d’un shaft en acier léger. La différence étant que le graphite absorbe les vibrations. Pour le MP-5081, un shaft de 63 grammes est disponible, à l’attention des swings plus lents.

Ping ➜ Rapture V2

Ping reste fidèle à sa philosophie elle ne vend que des clubs qui correspondent aux caractéristiques individuelles du joueur. Les nouveaux Rapture arrivent donc également avec différents lies et différents shafts. Une fois la commande passée, les clubs pour l’Europe centrale sont montés en Angleterre et livrés quelques jours plus tard aux clients. Le code de couleur sur la tête du club donne les informations sur les spécifications ; des codes que l’on peut découvrir sur le site web du fabricant américain. Le lie peut être modifié ensuite d’un degré supplémentaire si nécessaire.

Les nouveaux fers ont montré une grande facilité de jeu ; ils sont un peu plus lourds avec le shaft en acier et l’angle de décollage est un peu plus faible, mais, dans cette configuration, ils permettent aussi de mieux donner des effets à la balle. Ils restent néanmoins des clubs très confortables. Les joueurs privilégieront généralement le shaft en graphite, pour son potentiel de puissance. Pour les joueurs plus ambitieux, Ping propose toujours dans son programme les lignes I10 et S57.

Srixon ➜ WR

Depuis que Cleveland et Srixon ont décidé de réunir leurs forces, Srixon peut toucher de nouveaux marchés. Pour la marque japonaise, le modèle WR est une continuation du très élégant fer I-302. Ce club avait établi des standards en matière de toucher qui étaient difficilement atteignables. Le WR reste un club destiné aux joueurs ambitieux, qui frappent la balle proprement et qui peuvent lui appliquer des effets de fade ou de draw. Grâce aux inserts en tungstène disposés dans la semelle, il n’y a aucun problème pour faire décoller la balle. La position classique à l’adresse et la forme très esthétique sont éminemment sympathiques et apportent beaucoup de plaisir dans la frappe. Les joueurs moins précis pourront choisir un modèle Srixon dans la gamme XX10.

Taylor Made ➜ Burner Tour et Burner Plus

Deux modèles étudiés pour le confort et la puissance le Burner Plus a une large semelle arrondie qui glisse bien, avec beaucoup de poids à l’arrière de la face de club, pour un contact stable et un grand angle de décollage. La tête du club joue dans la catégorie «oversize». Plus petite (midsize), la tête du Burner Tour offre un design similaire, avec également un design qui place beaucoup de poids dans la semelle du club. Celle-ci est cependant plus étroite et l’arête supérieure de la face est plus fine ; les caractéristiques des deux modèles sont cependant assez similaires. Le Burner Plus est toutefois destiné aux débutants, alors que la cible du Burner Tour est plutôt celle des joueurs au handicap moyen, qui cherchent un club polyvalent avec une grande tolérance. Des attentes auxquelles le Burner Tour répond parfaitement ; on le trouvera cependant rarement dans le sac d’un très bon joueur. Les deux clubs sont montés sur l’excellent shaft Re.Ax, avec une petite différence de poids - 60 et 65 grammes.

Fg 59, Di9 et Nc9

Une vraie lame avec sa présentation chromée voilà la version Forged 59 de Wilson, en hommage aux 59 titres du Grand Chelem décrochés par la firme américaine, dont les trois récents de Padraig Harrington. Un club qui est si difficile à jouer que même le talentueux Irlandais ne l’a pas choisi ! Mais ceux qui privilégient l’esthétisme au confort seront séduits par ses qualités typiques d’une lame forgée. On sera cependant plus tranquilles avec la tolérance du modèle Di9, qui est le successeur du Di7 longueur, précision et grande facilité de jeu. Grâce au «undercut design», il bénéficie aussi d’un plus grand MOI et d’un sweetspot élargi, ce qui le rend très agréable à frapper. Autant de qualités que l’on retrouve dans le Nc9, qui vise plutôt la catégorie des débutants ou des joueurs à faible vitesse de swing. La masse est encore plus grande dans la semelle, grâce aux inserts en tungstène. La balle décolle sans souci. Wilson Staff offre cinq lignes de fers pour une gamme parfaitement homogène.

This article is from: