
3 minute read
Scoring Clubs Scoring Clubs
Un set de fers est quelque chose d’essentiel dans le sac:des longs fers jusqu’au «PW». Auxquels on ajoutera trois bois, de deux à trois wedges et un putter pour faire l’affaire! Attention à ne pas dépasser le chiffre de 14 clubs, sous peine d’être en infraction aux Règles…Même si l’on frappe plus de coups avec le putter et les bois qu’avec les fers, on considère ces derniers commes les «scoring clubs». Les clubs qui devraient nous permettre de toucher les greens, parfois le fairway sur les petits pars 4. Etre heureux avec ses fers est donc quelque chose de vital, d’autant plus que ce sont les clubs qu’on va généralement utiliser sur le driving range, ainsi qu’au chipping. Les pages suivantes vous présentent les nouveautés du marché. Nous avons essayé de prendre en considération dans ce test les différentes catégories de golfeurs, afin que chacun puisse trouver son bonheur ou du moins avoir une idée du type de fers qui pourrait correspondre au mieux à son swing.

Advertisement

TiCad Liberty® – le vrai original.
Le premier chariot de golf électrique en titane handmade in Germany : léger, comfortable, sans bruit. Un exemple en design et qualité.

Adams ➜ Idea Tech A40S
Ils ont le style des driving irons ; le set complet (du au PW) est élaboré dans l’optique d’un grand confort de jeu. De club en club, la tête devient plus épaisse, jusqu’à produire de véritables hybrides. Un domaine dans lequel Adams a toujours servi de référence. Le concept a été poussé à son maximum, si bien que frapper ses clubs est devenu un jeu d’enfants – tous les coups partent loin et haut. Avec un poids de 65 grammes pour le shaft, le poids complet du club reste bas, ce qui fera le bonheur des joueurs plus âgés ou peu puissants. Il faut cependant s’habituer à cette esthétique particulière le look est très technologique, avec deux inserts en tungstène. Mais le club, à l’adresse, parvient néanmoins à rester discret.


Callaway ➜ Big Bertha Diablo, X-22 et X-Forged
Les fers de Callaway ont changé de philosophie tous les nouveaux modèles disposent désormais d’un hosel et le nouveau Big Bertha Diablo est forgé, comme la «lame» X-Forged. Le Diablo peut convenir à tous les types de joueurs, grâce à son confort, son absence de vibration et sa capacité à bien réagir sur les coups décentrés. Il dispose d’une finition satinée similaire à celle du X-Forged, que l’on trouve habituellement dans les sacs des très bons joueurs, voire des professionnels. Pour le Diablo, le poids est concentré dans la semelle, ce qui va encore dans le sens du confort. Le X-22 a en revanche une semelle plus étroite et correspond mieux aux besoins des joueurs moyens, en quête de caractéristiques conventionnelles.

C’est certainement grâce aux nombreux joueurs du circuit disposant d’un contrat avec le fabricant américain que l’on doit de trouver une «lame» dans la gamme Callaway. Cela dit, ce club s’est montré beaucoup moins exclusif que les véritables lames testées cette année (Wilson Fg 59 ou Nike V Red) et très confortable à l’usage. Sa tête est légèrement plus grande que la version précédente et le toucher y gagne beaucoup. Un amateur d’un bon niveau le trouvera plus que certainement parfait, avec son shaft Project de Rifle, qui lui confère un excellent équilibre.

Honma ➜ MG 703 et ML 502


Deux clubs aux formes harmonieuses, en provenance du Japon. Deux modèles Honma qui sont extrêmement chers, comme à l’habitude, mais qui offrent aussi de superbes performances. Le MG 703 est destiné aux handicaps moyens ; il offre une grande tolérance, mais surtout une impression de puissance étonnante et inhabituelle. C’est bien évidemment le shaft qui est la cause de ces trajectoires tendues et fortes, mais également un loft «bidouillé» par le fabricant nippon ! Le fer de la ligne MG 703 s’éloigne largement des standards du marché avec un loft de 28,5°, alors que, par exemple, celui d’un fer de la ligne MP 52 de Mizuno est fixé à 35°!

Encore plus confortable, encore plus facile à manipuler et encore plus tolérant le ML 502 est destiné aux dames, avec son shaft à la flexion L. Un club qui prouve une fois encore que la qualité du jeu n’a rien à voir avec la puissance ! (Note de la rédaction les clubs Honma sont importés en Suisse par la chaîne de magasins Golfers Paradise).
Mizuno ➜ MP 52 et MX 200

Tous les fers de Mizuno sont forgés ; le nouveau MP 52 dispose à l’arrière de la face, dans sa semelle épaisse, d’un renfoncement qui permet de répartir du poids en arrière du club, pour un centre de gravité bas et reculé, lequel permet de produire des angles de décollage importants. Il s’agit d’un club très esthétique, qui donne confiance au joueur, qui est confortable, mais qui lui procure aussi le sentiment de pouvoir travailler la balle si besoin est.
Le confort est encore plus grand avec le modèle MX 200 les joueurs à handicap moyen peuvent aussi jouer ce club, qui offre un look assez classique à l’adresse. Le sweetspot est plus grand et le fer a également une cavité à l’arrière du club ; avec un shaft graphite, l’aisance avec laquelle on fait décoller la balle est enthousiasmante, tout en conservant l’excellent toucher des fers forgés, le signe distinctif de la marque Mizuno.