8 minute read

De grandes nouveautés en 2009

Depuis trois ans, un nouveau système organisationnel de la Relève au sein de l’ASG est appliqué; une conversation avec les deux coaches régionaux Christophe Bovet et Roman Spring montre que la saison 2009 va avoir son lot de nouveautés. Cela concerne essentiellement Spring, qui a repris la fonction de coach pour la région Est après le départ de Patrick Kressig en janvier et les catégories U12 et U14, qui vont offrir plus d’opportunités de jeu aux plus jeunes. On va également découvrir «Eagle-Girls», une extension du programme spécial Girls&Golf, qui forme les jeunes femmes à la compétition.

Dans presque tous les clubs de l’ASG, un mouvement juniors est en place; le soutien des jeunes dans le golf reste une noble mission. Du point de vue de l’association, il est important que les jeunes joueuses et les jeunes joueurs deviennent des compétiteurs corrects (ou même très bons). Il est donc évident que pour y parvenir, il faut que le travail de base soit fait dans les clubs. La Commission de la Relève, sous la présidence de Barbara Eberhart, souhaite qu’il y ait une uniformisation des structures dans les clubs; c’est très important, car il y a régulièrement des changements de responsables dans les sections juniors et cela permettrait d’assurer une bonne continuité. Le modèle le plus répandu est celui où le pro dirige l’entraînement des juniors avec le responsable juniors et le capitaine juniors. La commission des juniors ou les capi- taines juniors ont la responsabilité générale et sont en charge d’une tâche importante et laborieuse: l’organisation de la saison de tournois.

Advertisement

Mais il y a aussi d’autres modèles avec son expérience longue de trois ans, Christophe Bovet sait que, dans la plupart des clubs, il existe une base très large, mais que la qualité de l’entraînement peut varier grandement. «Nous voulons soutenir les clubs autant que possible et c’est dans cette optique que nous avons réalisé notre livre d’entraînement. Il contient une série d’exercices pour toutes les catégories d’âge, selon une structure très méthodique.»

Bovet souligne aussi qu’il y a du côté de l’ASG, en dehors d’une base aujourd’hui suffisamment large, un intérêt vital d’aider les clubs à améliorer le niveau de qualité de leur formation. En observant les classements des tournois nationaux juniors, on peut noter que les participants ne représentent pas tous les clubs ASG. Il existe donc encore un potentiel non exploité (même si l’on sait que certains clubs sont installés dans des régions touristiques où la saison est très courte et où les conditions premières ne sont pas forcément idéales).

Ce que signifie un camp d’entraînement: 07.00 jogging, puis la douche. 08.00 petit déjeuner, suivi d’un entraînement au driving range ou au petit jeu. Après le lunch, un parcours de trous. 18.00 on passe par la salle de fitness. Dîner 20.00 et ensuite tout le monde au lit!

Même si le nouveau système n’a que trois ans, les premiers impacts positifs se sont déjà fait sentir. Bovet poursuit: «Je crois qu’avec nos contacts étroits nous avons pu développer une grande crédibilité pour le soutien aux juniors et pour que le golf soit considéré comme un sport de pointe, mais que nous avons également pu tisser un réseau de relations dense et efficace. Cela va nous aider à établir une vision large et associative de la formation des juniors.»

Bouger quelque chose

Le job de coach régional, dont le cahier des charges est conséquent, représente un travail très dur pendant toute l’année, mais qui est réalisé avec beaucoup d’enthousiasme. Le simple fait que les responsables juniors dans les clubs changent régulièrement implique plus de présence et de contact. Et il en va de même avec l’entraînement technique, pour lequel les pros des clubs sont responsables. Car ces pros changent aussi régulièrement de clubs!

C’est pourquoi des contacts réguliers avec tous les intervenants sont importants. Les responsables juniors de tous les clubs ASG se retrouvent chaque hiver à Macolin; par ailleurs, les capitaines régionaux et les coaches mettent sur pied des meetings réguliers dans leur région. Lors de ces rencontres, on parle des projets ou des éventuels problèmes; les échanges d’idées entre les clubs sont également très productifs. Christophe Bovet: «dans ce domaine aussi il s’agit d’expérience: on peut noter que les modèles de travail des clubs qui ont du succès peuvent servir d’exemple pour les autres. Il faut imiter le succès! Dans la région Ouest, on a développé de nouvelles formes de collaboration entre les clubs. Les clubs avoi-

Nouveau coach pour la région Est: Roman Spring

Depuis janvier 2009, le pro zurichois de Wädenswil (38 ans) a repris le poste de coach en charge de la région Est, après le départ de Patrick Kressig. Alors qu’il était mécanicien sur machine et passionné de sport, Spring a découvert le golf lors de vacances en Nouvelle Zélande et a tout de suite été passionné; après avoir reçu en 1997 l’opportunité de travailler pour Taylor Made Suisse en tant que clubfitter et responsable de l’atelier, il n’a pas hésité à franchir le pas vers ce monde particulier. En parallèle, il a suffisamment développé son jeu pour devenir un joueur de compétition, au point de réaliser enfin son rêve: devenir enseignant de golf. Il était de toute façon clair qu’il allait s’établir professionnellement dans le domaine golfique. C’est Walter Küenzi, le propriétaire de Swissgolf Bubikon qui lui a offert la possibilité de démarrer sa carrière d’enseignant; de 2003 à 2005, il a suivi la formation de pro et travaillé comme professeur de golf à Bubikon. C’est d’ailleurs là-bas qu’il a pu se forger une expérience avec l’entraînement des juniors, tout en découvrant les aspects administratifs et organisationnels liés à cette charge. Une excellente préparation pour la tâche qui l’attend aujourd’hui en tant que coach du cadre régional Est.

sinants ont regroupé leurs meilleurs juniors dans des groupes d’entraînement communs.»

Bovet mentionne de telles coopérations pour Blumisberg, Thunersee, Aaretal, Interlaken et Gstaad-Saanenmöser dans le canton de Berne; autant de clubs qui veulent collaborer, alors qu’il y a par ailleurs des discussions en Suisse romande entre les clubs de la région lausannoise. Il faut aussi relever des améliorations au niveau des U14. Les enfants de cette catégorie d’âge se retrouvent souvent à une période charnière de leur développement et apprennent beaucoup en peu de temps, ce qui est déterminant pour leur future et éventuelle carrière de sportif d’élite. En conséquence, la Commission de la Relève a décidé d’élargir significativement l’offre de tournois: il y a désormais 6 tournois par région et par saison. Les plus jeunes U12 bénéficient d’une nouvelle structure: dès cette saison, ils joueront une série de qualifications pour les groupes régionaux de deux jusqu’à sept clubs avoisinants, ce qui limite les trajets. Les meilleurs joueurs dans ces tournois se qualifieront pour les deux finales régionales le 19 septembre, à Sierre et à Lenzerheide, avec 60 Boys et 30 Girls à chaque fois. Les 24 meilleurs Boys et 12 meilleures Girls de ces

«demi-finales» pourront participer à la grande finale des U12 à Crans-sur-Sierre (le 17 octobre, il ne faudra pas oublier les habits chauds…); ils rejoindront les participants U14 à la finale du Credit Suisse Junior Tour. Les jeunes de la catégorie U14 pourront participer à plus de tournois dès cette saison (informations sur le lien «juniors» sur le site www.asg.ch).

Motivation

Voilà des outils excellents pour former les jeunes à la dure réalité du golf de compétition. Ils ont trouvé leurs exemples et les coaches le savent bien parmi les pros de l’US PGA Tour ou de l’European Tour. Car on voit plus de tournois de golf à la télévision aujourd’hui, ce qui est une excellente motivation pour les Boys et les Girls. Devenir membre d’un cadre ASG est une autre motivation et un stimuli pour s’entraîner plus et mieux. Le golf est un sport d’entraînement intensif; être talentueux ne suffit pas, il faut absolument travailler. C’est pourquoi Christophe Bovet et Roman Spring sont en contact avec les responsables des mouvements juniors dans les clubs pendant toute la saison, en se rendant également sur tous

Birdie-Girls et Eagle-Girls

Le programme de la Commission de la Relève de l’ASG se nomme Girls&Golf et permet de mettre des jeunes filles en contact avec le golf de compétition. La notion de plaisir dans la participation à des tournois est au centre des préoccupations. Le programme fonctionne en Suisse depuis plusieurs années, avec un succès avéré. Entre fin mai et début juin, pas moins de cinq «day camps» sont organisés régionalement; les meilleures à se distinguer lors de ces cours d’une journée franchissent un palier et deviennent des «Birdie Girls», avec l’opportunité de participer à d’autres cours. Les Birdie Girls suivent un programme qui s’adapte à leur niveau en progression et qui les prépare à la participation aux championnats ASG, notamment pour les épreuves U12 (finales et finales régionales) et U14. Pour 2009, le programme sera élargi avec le groupe des «Eagle Girls». Les Eagle Girls franchiront une étape supplémentaire (camp d’entraînement sur deux jours, tours d’entraînement pour les tournois U14), afin d’être préparées, éventuellement, à un passage dans un cadre régional.

Tous les cours mentionnés dans ce programme sont orchestrés par Irène Oberländer, qui est soutenue en Suisse romande par Manuela Pietri. Barbara Eggler, Sabina Blok et Esther Valera sont les proettes impliquées dans le programme.

Collaboration entre les clubs

C’est en 2000 que de nombreux clubs de la région Est ont commencé à organiser conjointement des camps de printemps: Ennetsee, Küssnacht, Lucerne, Sempachersee, Nuolen, Schönenberg, Ybrig et Engelberg. Depuis, le groupe s’est élargi à la Suisse centrale avec Oberkirch, Axenstein, Realp, Rastenmoos et FlühliSörenberg.

Dès 2001, les clubs de Erlen, Waldkirch, Niederbüren, Lipperswil et Appenzell ont en outre organisé des camps de printemps annuels. Celui de cette année s’est déroulé au mois d’avril.

Les meilleurs Boys et Girls de ces clubs seront regroupés dans le «Talent Team Est» dirigé par Andrea Mantoan (Pro à Erlen et membre de la commission de formation de la Swiss PGA).

les tournois ou presque. Si un jeune talent se fait remarquer par ses performances, son potentiel et sa motivation, il peut alors intégrer le cadre régional en cours d’année. Il faut travailler dur pendant les camps d’entraînement et les réunions; cela demande de la discipline et de l’organisation.

Celui qui entend tirer le meilleur de son talent doit plutôt s’attendre à des entraînements pénibles et réguliers, dans des conditions de vent et de temps difficiles, qu’il fasse froid ou chaud. C’est exactement la philosophie prônée par la Commission de la Relève à l’ASG. Les jeunes seront bien entourés et formés, mais ce ne sera pas gratuit. Il n’y a pas de slogans fanatiques brodés sur le drapeau, mais la discipline est de rigueur. Les camps d’entraînement ne sont pas des camps de vacances! Il y a également des tests de fitness réguliers. Puissance, endurance, mobilité qui ne garantissent nullement d’ailleurs une carte en dessous du par. Mais la forme physique est importante, d’abord pour éviter les blessures et prévenir l’usure physique, tout en garantissant une bonne gestion de l’énergie pendant plusieurs tournois d’affilée. En fonction des résultats des tests, les coaches régionaux établissent des programmes de fitness individuels. Chaque année, la composition des cadres nationaux et régionaux est revue et corrigée par les responsables les coaches nationaux, régionaux, les présidents des Commissions Sport Elite et de la Relève. La voie classique conduit du cadre régional au cadre national, pour continuer dans les équipes nationales, avant, peut-être, de passer dans les rangs des professionnels. Mais pour en arriver là, il y a encore des milliers d’heures d’entraînement pendant la saison 2009! (Voir la composition des deux cadres régionaux sur les sites www.asg.ch ou www.asgnews.ch).

ALORS INSCRIS TON GROUPE !

En tant que monitrice, moniteur ou entraîneur, tu bénéficies gratuitement d’astuces et d’aides du plus grand programme national de prévention. Pour un sport loyal et sain. Inscription :www.coolandclean.ch

Les partenaires du Credit Suisse Challenge

Title Sponsor

This article is from: