3 minute read

En finir avec les sockets et les tops

Pour le second volet de cette nouvelle rubrique sur les grands soucis techniques des joueurs amateurs, Dimitri Bieri nous propose des solutions pour éliminer les sockets et les tops, véritables cauchemars golfiques.

Advertisement

Au fait, une socket, qu’est ce que c’est? C’est une balle totalement incontrôlée, qui part à droite (pour un droitier), jusqu’à un angle de 60°par rapport à la ligne de jeu. Cet incident intervient lorsque la balle est frappée au talon du club. Elle rebondit sur le hosel, qui est la partie de la tête du club dans laquelle le shaft vient se fixer. Cela infirme l’idée répandue qu’une socket est un coup frappé par la pointe du club!

Le coup qui suit devient alors très difficile, non seulement parce qu’il est parfois dans un lie impossible (buisson, forêt, etc), mais surtout par la perte de confiance qu’il induit. Ce qui explique aussi que, souvent, les sockets viennent par série…

La cause

Il peut y avoir plusieurs éléments qui provoquent une socket:

Un club qui revient trop de l’intérieur. Cela arrive souvent au petit jeu, car c’est avec un wedge que les amateurs ont le plus de facilité à faire un swing intérieur/extérieur, à l’inverse du long jeu, où ils ont malheureusement la propension à faire un mouvement extérieur/intérieur!

Un poids qui se déplace sur la pointe des pieds pendant le swing.

Une distance trop faible par rapport à la balle.

Conseils et exercices

1. Vérifier la position. Lorsque l’on prend son stance, il faut trouver une position assise – mais pas trop… –et inclinée, où l’arrière de l’épaule est en ligne avec l’avant des genoux et le milieu des pieds. De cette façon, le poids du corps est centré. Les bras doivent pendre naturellement et verticalement.

2. Se servir d’un seau. Un bon exercice consiste à placer un seau en plastique de driving range et de le placer juste derrière la balle et de frapper ainsi. Inconsciemment, l’esprit du joueur va l’empêcher de tomber en avant, pour éviter le seau. Il faut frapper suffisamment de coups pour enregistrer cette stabilité. Il n’y a aucun danger physique si l’on touche le seau.

Les tops

Le top est un coup frappé avec l’arête inférieure du club, qui est à l’image de la socket totalement incontrôlé. Il y en a au long jeu, ce qui est un moindre mal s’il n’y a pas d’obstacle entre le joueur et la cible et au petit jeu, ce qui est plus pénalisant car le toucher indispensable au dosage du coup est évidemment absent!

Au long jeu

La cause d’un top sur un long coup est une élévation du corps avant l’impact et une mauvaise rotation pendant le downswing. Deux «incidents» certainement provoqués par la volonté de frapper plus fort que d’habitude.

Conseils et exercices

1. A l’adresse, regarder la cible par «en dessous»!

2. Conserver l’angle de la colonne jusqu’au finish, ce qui permet à l’épaule droite de passer plus bas

3. Penser à garder l’inclinaison du genou jusqu’à l’impact. Le fait de tendre la jambe droite (toujours dans le cas d’un droitier) fait se redresser le joueur.

Au petit jeu

Le top sur les approches est dû à une action release trop rapide des poignets. Cette action est motivée par la volonté souvent inconsciente de faire monter la balle.

Faux: le joueur tend la jambe droite dans la zone d’impact et se redresse.

20 Jahre Quality Golf-Unterricht

Nach unserem Motto: We don’t just teach a swing -

La balle est parfaitement positionnée au milieu du stance.

Conseils et exercices

1. Vérifier le positionnement par rapport à la balle. Celle-ci doit se trouver au milieu du stance. Attention! Les pieds étant légèrement ouverts à l’adresse, notamment le pied gauche, il ne faut pas vérifier le placement de la balle par rapport à la pointe du pied gauche, mais par rapport au talon, sous peine de placer la balle trop à gauche! Placer la balle trop à droite dans le stance est beaucoup moins dangereux; au pire, la trajectoire du coup sera un peu moins haute.

2. Prendre deux clubs et les tenir ensemble par les grips, à l’opposé l’un de l’autre. On va faire des approches ainsi, en gardant les poignets fermes et en évitant de toucher notre flanc gauche avec le shaft. Cet exercice annule l’action parasite des poignets et provoque une rotation naturelle. Le feedback est immédiat, puisque dès que le shaft touche notre flanc, cela signifie que le coup est mauvais.

Un bon exercice pour empêcher les poignets d’être trop actifs.

Juste: le joueur maintient l’inclinaison du genou dans la zone d’impact.

we show you how to play on the golf course!

Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin/Schweiz

Maximal 6 Teilnehmer pro Academy Kurs

Täglich 5 Std. Unterricht (Mittwoch 3)

Montag, Dienstag, Donnerstag, Freitag

Driving Range + 9 Löcher auf dem Platz Exklusiv reserviertes Gras Teaching Areal 6 überdachte Abschlagplätze bei Regen

PLAYING SCHOOL

Montag - Mittwoch / CHF 990,–

PLAYING SCHOOL

Mittwoch - Freitag / CHF 990,–

WEEKEND SCHOOL

Samstag - Sonntag / CHF 590,–

5 TAGE KURS

Samstag - Mittwoch / CHF 1.490,–

5 TAGE KURS

Mittwoch - Sonntag / CHF 1.490,–

SUPER PLAYING KURS

Montag - Freitag / CHF 1.690,–

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY International

GC Patriziale Ascona

Via al Lido 81, CH-6612 Ascona

Telefon: +41 (0)91 780 9392

Fax: +41 (0)91 780 9404 office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com

Entretien

avec le secrétaire général de l'ASG,

John C. Storjohann

This article is from: