6 minute read

Le temple du talent

Le golf est un sport pour tout le monde et il n’est pas rare que des débutants montrent un talent certain pour ce jeu, même s’ils n’ont pas l’allure d’un sportif d’élite. Il est évident que le meilleur moyen pour apprendre le golf ou pour améliorer rapidement et efficacement son jeu est de fréquenter une académie. C’est là que l’on trouvera une forme concentrée de tous les aspects du golf. Le headpro Thierry Moser est le directeur de l’une des plus grandes et plus fréquentées écoles de Suisse – la Golf Academy au Golfpark Moossee. Dans une série d’articles réalisés avec lui, nous allons vous présenter le déroulement d’une formation complète.

Il est évident que le golf peut paraître un sport compliqué. Un débutant va se retrouver avec un club en main, sans avoir aucune idée de la manière dont il doit le tenir sans compter qu’il est censé frapper la balle à une centaine de mètres! la rédaction de Golf Suisse est du même avis que Thierry Moser: bien jouer au golf est une chose très complexe et difficile. Si le principe est simple, réaliser un bon score n’est pas aisé. Pour y parvenir, il faut beaucoup travailler.

Advertisement

Une bonne offre d’enseignement est donc indispensable; il est rare en effet qu’une personne soit capable d’apprendre le golf en autodidacte et d’obtenir un bon niveau de jeu. Il y a alors la méthode classique, qui consiste à prendre des leçons régulièrement (par exemple tous les jeudi après-midi à 16h30…). Mais ce n’est pas du goût de tout le monde et il y a parfois le désir de travailler son jeu au sein d’un petit groupe de joueurs, pour éviter la solitude. Dans ce cas précis, un cours dans une académie de golf est la bonne solution. En plus du knowhow de plusieurs pros, on trouve aussi de nombreuses aides à l’entraînement. Il y a parfois l’emploi de matériel ou d’appareils qui sont inclus dans le prix du cours.

Moser présente un bon exemple pour ses cours destinés aux débutants: «dans le prix du cours, on offre gracieusement trois clubs à chaque joueur, qu’il peut garder. Cela lui donne la possibilité de s’entraîner en dehors des cours sur le practice et cela fait aussi qu’après le cours, le joueur va garder un lien avec le golf.»

Ce qu’une académie peut offrir

En règle générale, l’offre de cours d’une académie est vaste et commence par les débutants; par des cours d’initiation, de base et d’obtention de l’autorisation de parcours. Dans le cas du Golfparc Moossee, on trouve aussi un niveau intermédiaire que l’on appelle la «permission» de parcours, délivrée exclusivement pour le parcours-école de six trous. Ensuite, vient l’autorisation de parcours officielle, attribuée selon les règles de l’ASG et qui est reconnue par l’ensemble des golfs suisses. Thierry Moser: l’académie, la plupart du temps, on trouve plusieurs pros en activité, qui respectent tous la même philosophie d’enseignement. Le team de Thierry Moser au Golfpark

Moossee comprend les membres suivants:

Samantha Tuck

Wendy Miles

Alec Roberts

Jean-Ch. Bonnel

Gavin Luznyj (photo)

Frédéric Hofmann (assistant pro)

«je suis convaincu qu’il faut envoyer les débutants sur le parcours aussi vite que possible. Ce n’est qu’en situation réelle que l’on comprend le golf et qu’on peut le jouer.» Il est aussi le défenseur d’une stratégie d’enseignement qui commence par le putting et le chipping et qui va progressivement et successivement évoluer vers un swing complet. Après le cours AP, l’académie offre une série de formules qui va permettre d’obtenir son premier handicap et d’évoluer; une formule que l’on appelle à Moossee «Break 100-90-80».

Certaines de ces offres sont également thématiques; il y a notamment des cours spécifiques pour le petit jeu ou un stage où l’on se concentre exclusivement sur l’utilisation des bois. Tous ces cours (que l’on peut découvrir sur le site www.golfpark-moossee.ch) peuvent également être combinés, ce qui permet d’obtenir un rabais substantiel. On peut aussi relever la possibilité de s’entraîner avec le pro sur le parcours: ce que l’on appelle la «playing lesson», qui n’est pas consacrée à la technique proprement dite, mais qui aborde plus précisément le course management. Moser accorde une grande valeur au fait qu’il travaille en équipe avec cinq autres pros et qu’il n’est pas fixé à une seule méthode, que jamais un élève ne se verra imposer une seule façon de penser et de jouer. «Tous connaissent le swing de Tiger Woods, mais rares sont ceux qui peuvent le copier. Je suis d’avis que chaque individu doit trouver son propre swing, qui lui correspond. Et nous allons l’aider à le trouver et à le développer.»

Les «Big Twelve»

Lorsque quelqu’un arrive avec l’intention d’améliorer son golf, il y a d’abord une chose fondamentale dans l’acadé- mie de Thierry Moser: dans la première phase, le nouveau client doit connaître son swing, afin de bien comprendre les fautes qu’il fait. «Des recherches dans le monde entier prouvent que l’on peut résumer les principales fautes de swing dans une liste comprenant 12 éléments. Un amateur moyen va constater qu’il fait jusqu’à huit ou neuf fautes typiques; pour un professionnel, le total s’arrête à deux ou trois. Avec les outils modernes avant tout la vidéo et un swing analyzer nous essayons d’abord de nous faire une image globale du mouvement de notre nouveau client. A partir de là, il faut définir des priorités: par quoi allonsnous commencer? Personne ne peut travailler simultanément sur deux changements dans le mouvement, c’est beaucoup trop compliqué. C’est pourquoi il faut suivre la liste», poursuit Thierry Moser! «Il est très important de comprendre son swing. Sinon, plus tard, nous n’aurons jamais la possibilité de corriger un swing perturbé et de retrouver le rythme». Dans un carnet de coaching, les mots-clés seront inscrits pour chaque entraînement; dans le cadre d’une telle démarche, il faut toujours garder des traces écrites pour les progrès visés et aussi utiliser régulièrement les enregistrements vidéo.

Les structures de Moser

La Golf Academy du Golfpark Moossee a été conçue par Thierry Moser; elle est en activité depuis six ans, à peu près comme le golfpark lui-même. Entre temps, une autre étape de la construction est intervenue: un endroit réservé aux golfeurs dans le fitness, avec de nouveaux appareils pour passer le test de fitness TPI.

- L’analyse d’un swing est établie avec le V1 Coaching System. La caméra étant directement reliée à l’ordinateur portable. Chaque mouvement peut être immédiatement inspecté et analysé. Le système permet d’afficher deux mouvements de deux joueurs différents ou deux mouvements du même golfeur, ce qui permet des comparaisons lors du commencement d’une période d’entraînement et d’observer les progrès réalisés.

- La méthode consistant à placer sur le corps des senseurs pour visualiser le mouvement en trois dimensions s’appelle K-Vest. Le swing sera représenté graphiquement sur l’ordinateur; selon une méthode prédéfinie, les paramètres mesurés seront comparés à des valeurs de références,

Les «Big Twelve»

Voilà les principales fautes commises par les golfeuses et les golfeurs:

Mauvaise position du corps: posture S (25,3%)

Mauvaise position du corps: posture C (33,1%)

Perte d’une bonne position du corps pendant le swing (64,3%)

Un plan des épaules trop plat (45,2%)

Un redressement trop rapide (64,3%)

Over The Top (43,5%)

Sway (déplacement du bassin vers l’avant, 37,2%)

Slide (jambes instables, 31,4%)

Reverse Spine Angle (38,5%)

Hanging back (32,3%)

Casting (produire un release prématuré, 55,9%)

Chicken Wings (35,6%)

En collaboration avec le Titleist Institute of Performance permettant de mettre le doigt sur des erreurs ou des anomalies dans le swing. De les comparer quantitativement aussi. Les priorités mentionnées plus haut dans l’entraînement technique peuvent alors être établies.

TPI Screening il faut passer un petit test qui comporte onze exercices différents, tous en relation avec le golf. Grâce à ce test, le pro peut définir le niveau de fitness de l’élève et les limites de ses capacités physiques et techniques, ainsi que le domaine dans lequel le fitness pourrait lui être utile. Les résultats peuvent être introduits sur www.mytpi.com et le site calculera automatiquement une analyse personnelle. Celle-ci contient différents exercices que l’élève peut pratiquer régulièrement pour sa condition physique (puissance, mobilité, équilibre) et pour améliorer son swing. Sur www.mytpi.com, le candidat reçoit aussi un «fitness-handicap» qu’il peut améliorer en faisant progresser ses valeurs. Thierry Moser: «dans notre académie, nous avons pour objectif de donner plus de plaisir aux gens à jouer au golf. Leur qualité de vie en général va également être améliorée. Ils seront en meilleure forme, se blesseront moins et ils auront l’opportunité de jouer plus longtemps au golf, sans qu’une usure n’apparaisse.»!

Le Neuchâtelois

Dimitri Bieri a d’abord effectué une brillante carrière de playing pro avant de passer l’enseignement. Il a notamment remporté l’Open de Norvège sur le Challenge Tour en 1997. Head Pro Vuissens depuis 2003, il a également créé l’Indoor Golf Training Center Etagnières en 2007.

Dimitri Bieri et les angoisses golfiques

This article is from: